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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 6, numéro 18 – 3 décembre 2012

Journée internationale des personnes handicapées

DOSSIER SPÉCIAL

Coup d’œil international sur l’intégration scolaire

L’intégration scolaire des élèves handicapés du primaire varie beaucoup d’un pays à l’autre. Selon un rapport de l’European Agency for Development in Special Needs Education, basé sur des données de 2008 à 2010, certains pays, comme la Norvège et l'Espagne, se démarquent par leur haut degré d’intégration scolaire (80 % et plus des élèves handicapés fréquentant une classe ordinaire) et d’autres, comme la Belgique et l'Allemagne, démontrent un recours général à l’école spécialisée ou à la classe spéciale (dans plus de 80 % des cas). La carte ci-dessous présente quelques-uns de ces pays.

Carte de l'Europe mettant en évidence les pays où les élèves handicapées sont le plus intégrés en classe ordinaire (Islande, Norvège, Lituanie, Italie, Espagne, Portugal, Malte et Chypre) et les pays où les élèves handicapés sont plutôt scola

À titre de comparaison, selon le rapport Vivre avec une incapacité au Québec, en 2006 la majorité (59 %) des élèves québécois handicapés sont scolarisés en classe ordinaire et près du quart (23 %) fréquentent une classe spécialisée dans une école ordinaire. Il s’agit d’un taux d’intégration inférieur à celui du Canada, où 64 % des élèves handicapés fréquentent une classe ordinaire. C’est dans les provinces des Maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard) que nous trouvons les plus hauts taux d’intégration scolaire au pays, soit des taux allant de 80 % à 87 %, selon les données de 2001 (voir carte ci-dessous).

Carte tirée d'un rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage ayant pour titre "Access and Barriers to Educational Services for Canadian Children with Disabilities", basé sur des données de 2001.
Texte de remplacement : Carte du Canada présentant les taux d'intégration des élèves handicapés en classe ordinaire pour chaque province : Colombie-Britanique : 68%, Alberta: 67%, Saskatchewan : 68%, Manitoba: 72%, Ontario: 63%, Québec : 51%, Terre-

Du côté des États-Unis, en 2009, 95 % des élèves handicapés fréquentaient une classe ordinaire, mais sont inclus dans cette statistique trois types de fréquentation :

  • les élèves qui passent plus de 80 % de leur temps dans cette classe : 59 %;
  • les élèves qui passent 40 % à 80 % de leur temps dans cette classe : 21 %;
  • les élèves qui passent moins de 40 % de leur temps dans cette classe : 15 %.

Ceci dit, la comparaison des données d’un pays à l’autre peut s’avérer un exercice fort périlleux. De fait, ces données sont basées sur des fondements conceptuels et méthodologiques pouvant diverger considérablement d’un pays à l’autre, ce qui se traduit par des variations importantes dans les différents taux. Tout de même, ces statistiques nous donnent un aperçu de la situation.

Office des personnes handicapées du Québec.

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