Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 6, numéro 18 – 3 décembre 2012

Journée internationale des personnes handicapées

DOSSIER SPÉCIAL

La Convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la majorité des pays du monde

En 2006, l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapéesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Dès le premier jour, cette convention comptait 82 signataires. Au fil des années, d’autres pays ont signé la Convention et plusieurs l’ont ratifiée. Au cours de la dernière année, un pays a signé la Convention (le Tchad) et vingt l’ont ratifiée, dont la Russie; ce qui porte à 154 le nombre de signatures et à 126 le nombre de ratifications. De plus, le nombre de signataire du protocole facultatif est maintenant de 90 (dont 76 ratifications). Rappelons que le Canada a ratifié la Convention en 2010 et qu’il n’a pas signé, à ce jour, le protocole facultatif.

Pour voir à la mise en œuvre de la Convention, la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées réunit des centaines d'experts, de représentants d'États membres et de militants des droits des personnes handicapées. Cette année, la Conférence compte accorder une attention particulière au développement inclusif, aux technologies axées sur l'accessibilité et aux enfants handicapés.

Cliquez sur la carte pour un agrandissement.
Cette carte du monde présente les pays qui ont signé la Convention, ceux qui ont signé le protocole facultatif, ceux qui ont ratifié la Convention et ceux qui ont ratifié le protocole facultatif. On remarque que très peu de pays n'ont pas encore sig
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.