Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 6, numéro 18 – 3 décembre 2012

Journée internationale des personnes handicapées

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Éliminer les obstacles pour favoriser une société inclusive et accessible à tous!

Martin Trépanier

Mondialement, plus d’un milliard de personnes ont des incapacités. Voilà le constat que fait l’Organisation des Nations unies (ONU) en marge de la Journée internationale des personnes handicapées 2012. Selon l’ONU, les personnes handicapées sont encore trop souvent confrontées à des obstacles qui compromettent à divers degrés leur participation sociale.

Ces obstacles, on le sait, peuvent être liés à l’environnement physique, mais aussi aux technologies de l’information et de la communication, aux lois et politiques ou tout simplement aux attitudes sociales et à la discrimination. L’expérience démontre que la réduction ou l’élimination des obstacles se traduit par un accroissement de la participation sociale d’un plus grand nombre de personnes handicapées, donc par un bénéfice pour l’ensemble de la société.

La Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et la politique À part entièreCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. servent bien cet objectif. La Journée internationale des personnes handicapées constitue également une belle opportunité de se rappeler nos devoirs à cet égard.

Le thème de la Journée « Éliminer les obstacles pour créer une société inclusive et accessible à tous » nous invite à poser des gestes concrets dans tous les domaines de la participation sociale, que ce soit en éducation, en emploi, en transport, en tourisme, en loisir, en sport, etc.

Il nous importe de répondre présent à cet appel urgent lancé par l'ONU et, d'un effort constant et concerté, de poursuivre le travail amorcé. Ensemble, faisons en sorte que toutes les personnes handicapées puissent contribuer, selon leurs aspirations et leurs capacités, à la vie québécoise, et se réaliser au même titre que tous les citoyens du Québec.

Bonne Journée internationale des personnes handicapées, sous le signe de l’action!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.