Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 6, numéro 18 – 3 décembre 2012

Journée internationale des personnes handicapées

PRIX À PART ENTIÈRE

Dans cette chronique, Express-O vous présente l'un des lauréats du Prix À part entière. Remis aux deux ans, ce prix rend hommage aux personnes et aux organisations qui favorisent la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille. Dix-sept prix régionaux et un prix national ont été décernés le 8 juin dernier, à l'Assemblée nationale.

Une expérience sociale valorisante au Guatemala

Les participants au Défi Guatemala 2011

L’équipe Défi Guatemala du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) du Bas-Saint-Laurent a réalisé une démarche admirable de participation sociale en organisant un voyage d’aide humanitaire de dix jours en Amérique centrale. Sept jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ont été jumelés à huit intervenants du centre pour vivre cette expérience hors du commun.

Le projet leur a permis d’accroître leur confiance et leur autonomie, de réaliser de multiples apprentissages et, surtout, de goûter à la satisfaction et à la valorisation de l’aide qu’ils ont apportée en réalisant différents travaux de peinture pour une école du village d’Antigua. Le travail d’équipe a constitué la base du succès de cette expérience. Le projet a nécessité près de 4 000 heures d’implication. Plus de 30 organisations de la région ont appuyé le projet.

Au fil des préparatifs et des activités, l’identité du groupe a émergé, et une grande complicité s’est installée. Le soutien, l’écoute, de même que la découverte de soi et de l’autre ont marqué l’aventure. Ensemble, les participants ont relevé plusieurs défis : celui de la langue, du choc culturel, du dépaysement, du financement de leur rêve, sans oublier le défi humain de la pleine participation sociale à la mesure de leur potentiel.

Le Défi Guatemala a atteint tous ses objectifs. L’équipe s’est démarquée par le nombre et la qualité des partenariats développés, par l’impact créé auprès de la population et des médias, de même que par les retombées positives du projet pour les participants, leur entourage, la communauté du Bas-Saint-Laurent et les habitants du village d’Antigua. Le projet a contribué à sensibiliser la population à leur potentiel, en traduisant en actions concrètes leur apport à la société et en créant des partenariats prometteurs dans la communauté.

Plus qu’un voyage, cette initiative s’est avérée remarquable par le chemin parcouru et par le sens donné à l’engagement de chacun. La puissance du message transmis et sa portée furent telles que le Défi Guatemala a fait la démonstration pertinente et concrète du potentiel des personnes ayant une déficience intellectuelle et de la richesse de leur contribution au sein de la collectivité.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.