Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 8, numéro 10 – 18 mars 2015

NOUVELLES DE L'OFFICE

Martin Deschamps portera le message de la Semaine

Martin Deschamps en spectacle à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2014

Martin Deschamps, qui lance ce printemps un nouvel album en duo avec Breen Leboeuf, s’associe de nouveau à la Semaine québécoise des personnes handicapées. Du 1er au 7 juin prochain, il portera donc, sur de nombreuses tribunes, un message précis : « Poser un geste pour aider une personne handicapée de son entourage, c’est ça bâtir une société plus inclusive! »

De fait, l’objectif de la Semaine est de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées et d’inciter les citoyens, quel que soit le rôle qu’ils exercent dans la société, à poser un geste pour réduire un obstacle à la participation sociale de personnes handicapées de leur entourage.

Des spectacles

Pour souligner la Semaine, Martin Deschamps offrira deux spectacles gratuits en plein air sur l’heure du midi. Les lieux et les dates seront dévoilés au cours des prochaines semaines. Comme l’an dernier, l’auteur-compositeur-interprète s’offre aussi « en cadeau » au gagnant du concours Facebook « Martin Deschamps pour emporter! », c’est-à-dire qu’il se produira gracieusement à la date et au lieu choisi par le gagnant. Rappelons que l’édition 2014 de ce concours avait permis aux élèves et au personnel de l’école primaire Monseigneur Charbonneau, de Gatineau, de vivre une rentrée scolaire exceptionnelle avec un spectacle-conférence de cet artiste au vécu inspirant.

La Semaine soulignée partout au Québec

Au cours de la Semaine, diverses activités seront organisées dans toutes les régions du Québec. De plus, une campagne publicitaire nationale sera présentée sur le Web et à la radio, grâce à la collaboration de Martin Deschamps.

Vous voulez souligner la Semaine?

D’ici avril, la plupart des ministères, organismes publics, municipalités, écoles primaires et secondaires ainsi que plusieurs grandes entreprises privées et organismes communautaires du Québec recevront quelques affiches et feuillets. De plus, au même moment, l’Office déposera dans son site Web une série d’outils permettant aux organisations publiques, privées et communautaires de souligner facilement la Semaine dans leur milieu. On y trouvera :

  • Bon de commande pour matériel promotionnel gratuit : cinq affiches et cinq feuillets différents (ce matériel sera également disponible pour téléchargement);
  • Boutons, bannières et publicités Web;
  • Édition spéciale d’Express-O;
  • Messages vidéo de Martin Deschamps à l’intention du personnel de différents types d’organisations (organismes publics, entreprises privées, écoles, etc.);
  • Nouvelle édition du jeu-questionnaire en ligne.

Pensez à informer rapidement l’Office de vos projets (avant le 24 avril); il en fera la promotion dans son site Web. Si vous êtes assujetti à la production d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, indiquez-le aussi dans votre bilan!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.