Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 8, numéro 10 – 18 mars 2015

NOUVELLES DE L'OFFICE

Nouvelle affiche

Une fillette écrit au tableau. Texte: Agathe fait tomber des préjugés. Parce qu’on l’a accueillie en classe ordinaire avec des mesures d’appui, Agathe, qui a une déficience intellectuelle, forme avec les amis de son quartier la société inclusi

L’équipe de la Semaine québécoise des personnes handicapées est heureuse de vous présenter la nouvelle affiche qui vient compléter la série lancée en 2014. Toujours sur le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive », celle-ci porte plus particulièrement sur l’intégration scolaire.

Agathe, présentée sur l’affiche, est réellement une élève intégrée en classe ordinaire, dans son école de quartier, l’école du Méandre, de L’Assomption. C’est avec fierté qu’elle a collaboré, avec sa mère Andrée Simard, à la réalisation de cette affiche.

Le projet a été réalisé en collaboration avec l’Association du Québec pour l’intégration sociale, avec la participation de l’Association de parents d'enfant trisomique-21 Lanaudière, du Regroupement pour la Trisomie 21 et de quelques enseignantes de l’école primaire Monseigneur-Grenier (Commission scolaire des Bois-Francs). Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a aussi été consulté. Tous sont enchantés par l’affiche.

En conformité avec le concept des affiches précédentes, démontrant que l’incapacité n’est pas toujours visible au premier coup d’œil, Agathe est posée de dos. C’est son reflet dans le miroir qui informe le public de sa déficience intellectuelle. Le texte met l’accent sur son intégration avec les enfants de son quartier, sur une mesure d’accommodement (les mesures d’appui) et sur les bienfaits pour tous (la société inclusive de demain).

Avec cette série de cinq affiches, plusieurs types d’incapacité sont présentés sur le matériel promotionnel de la Semaine : physique (motrice, visuelle et auditive), intellectuelle et l’incapacité liée à un trouble grave de santé mentale. L’ensemble des affiches et feuillets édition 2015 seront bientôt disponibles gratuitement dans le site Web de l’Office pour téléchargement ou commande.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.