Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 9, numéro 1 – 21 avril 2015

ACTUALITÉS

Premier coup d’œil de l’Office sur le budget

Le ministre des Finances, monsieur Carlos J. Leitão, a déposé, le 26 mars dernier, le budget 2015-2016 du gouvernement du Québec. Ce dernier prévoit un retour à l’équilibre budgétaire dès cette année financière, notamment grâce à une augmentation limitée (1,2 %) des crédits prévus aux programmes. Voici quelques éléments du budget qui retiennent l’attention de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Deux propositions fiscales intéressantes

Le 19 mars dernier, la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, présidée par monsieur Luc Godbout, directeur du département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke, a rendu public son rapport final Se tourner vers l’avenir du QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Cette commission a été mise sur pied par le gouvernement du Québec en juin 2014. Elle devait fournir un avis quant aux pistes d'action à privilégier pour accroître l'efficacité, l'équité et la compétitivité du régime fiscal québécois, tout en assurant le financement des services publics.

Comme suite des consultations publiques et privées tenues à l’automne 2014 ainsi que de l’examen de l’ensemble des mesures fiscales, la Commission émet 71 recommandations, en vue d’une réforme majeure du système fiscal québécois. Parmi celles-ci, notons celles relatives à deux mesures fiscales d’importance pour les personnes handicapées à savoir, le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et la prime au travail adaptée.

Tarification en transport adapté : une équité à préserver

Une jeune femme monte par l'arrière du véhicule à l'aide d'un homme qui pousse son fauteuil roulant

Aux cours des dernières semaines, l’Office des personnes handicapées du Québec a dû intervenir auprès d’organismes mandataires de transport adapté au sujet des tarifs qu’ils exigent pour ce type de service. Dans ce contexte, l’Office tient à rappeler les dispositions concernant la tarification prévue au Programme de subvention au transport adaptéCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (aide au transport adapté).


COUP D'OEIL RÉGIONAL

Boîte à outils TÉVA Montréal : voici la pièce maîtresse

Le 19 mars dernier, le Comité TÉVA de Montréal, Engagement jeunesse Montréal et le RACOR en santé mentale lançaient le Guide-répertoire de la TÉVA de l’île de MontréalCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Réalisé en grande partie grâce à la contribution financière de l’Office des personnes handicapées du Québec, cette pièce maîtresse d’une boîte à outils commencée en 2011 est destinée à soutenir le déploiement et la généralisation de la planification de la transition école – vie active (TÉVA) dans la région métropolitaine.

Cet outil sera utile aux gestionnaires, aux professionnels et aux intervenants des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de l’emploi et de la solidarité sociale, de même qu’à ceux des administrations municipales et du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.

Une des membres du Comité TEVA de Montréal, madame Louise Garant (Service régional de soutien et d’expertise en adaptation scolaire – Région de Montréal) tient fièrement le Guide-répertoire.

NOUVELLES DE L'OFFICE

Ajustements au Programme de soutien aux organismes de promotion

L’Office vous informe que son conseil d’administration a récemment approuvé certains ajustements au Programme de soutien aux organismes de promotion. Selon la résolution adoptée, les projets admissibles seront ceux qui comportent des actions ponctuelles en lien avec la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, notamment celles liées à la participation des organismes de promotion à l’élaboration et au suivi des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées que doivent produire les municipalités ainsi que les ministères et organismes publics concernés, dont les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS).

La nouvelle date limite pour déposer une demande de soutien financier pour l’année 2015-2016 est le 25 septembre 2015. Le guide et le formulaire de demande de soutien financier seront disponibles sur le site Web de l’Office au plus tard le 22 mai 2015.

Planification individualisée et coordonnée des services : une démarche intersectorielle d’envergure

Réunion parents-élève-personnel

Au cours du printemps, une consultation concernant la généralisation de la planification individualisée et coordonnée des services sera menée auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du ministère de la Famille. La planification individualisée et coordonnée des services est une démarche qui vise à assurer une continuité des services offerts à une personne par la cohérence et la complémentarité des interventions des différents acteurs, qu’ils soient du réseau de la santé, de l’éducation ou autre. Il s’agit d’une priorité de la politique À part entière.

Geneviève Morin-Dupont, marraine d’honneur de la Semaine

Geneviève Morin-Dupont
©Manon Parent
Agrandir l'image.

Plus que six semaines avant la Semaine québécoise des personnes handicapées. Le porte-parole, Martin Deschamps, est déjà à l’œuvre, et une nouvelle personnalité viendra lui prêter main-forte dans la promotion de la Semaine. Il s’agit de Geneviève Morin-Dupont, marraine d’honneur de l’édition 2015 de la Semaine.

Nouveaux membres du comité exécutif

Lors de leur dernière réunion, les 1er et 2 avril, les membres votants du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec ont choisi madame Pauline Lemieux pour occuper la fonction de vice-présidente du conseil. Madame Lemieux est ainsi devenue membre du comité exécutif. Par la même occasion, monsieur Richard Lavigne a été nommé à ce même comité.


RÉALISATIONS DIGNES DE MENTION

Prévenir pour sauver des vies

pied d'un pompier traversant une barrière de flammes

En raison de leurs incapacités, certaines personnes sont plus à risque en cas de catastrophe. Si les mesures d’urgence ne sont pas adaptées à leurs besoins, c’est leur santé, voire leur vie, qui est en jeu. Le drame de l’Isle-Verte l’a tristement démontré en janvier 2014, alors que 32 personnes aînées ont perdu la vie dans l’incendie de leur résidence.

NOUVEAUX PLANS D'ACTION

Des idées à partager

Depuis février, l'Office des personnes handicapées du Québec a analysé le plan d'action annuel à l’égard des personnes handicapées de quatorze municipalités. Au sein de ces plans, l’Office a relevé de nombreuses mesures dignes de mention, dont certaines pourraient en inspirer plusieurs dans la production de leur prochain plan annuel. En voici quelques-unes :

Lire la suite  de "Des idées à partager"

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.