Cette année, je me suis engagé pour une treizième année à titre de porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Promouvoir la participation sociale des personnes handicapées est devenu une seconde nature pour moi. Je le fais intensément pendant la première semaine de juin, et je le fais aussi toute l’année.
Besoin d’une pause? Profitez-en pour vous détendre avec le jeu-questionnaire de la Semaine! En ligne jusqu’au 7 juin, cette activité de dix minutes se veut à la fois divertissante et instructive.
Amusez-vous bien!
La participation sociale, c’est profiter de la vie comme tout le monde peut le faire. Pour moi, ça a été d’aller à l’école, en classe ordinaire, avec les jeunes de mon âge, qu’ils aient une incapacité comme moi ou non. Aujourd’hui, c’est de pouvoir exercer mon métier d’actrice et de danseuse. Bref, de me réaliser dans les domaines qui m’intéressent, avec les gens que j’aime.
Depuis 2014, un message simple est diffusé sur toutes les tribunes pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées : « Peu importe le rôle que vous exercez dans la société, vous pouvez poser un geste pour réduire un obstacle à la participation sociale des personnes handicapées. »
Cette année, ce message s'illustre de cinq façons différentes et complémentaires : cinq affiches portant chacune sur un domaine particulier (emploi, éducation, loisir…) et mettant de l’avant un type d’incapacité (auditive, visuelle, intellectuelle…).
L’année dernière, une page Facebook temporaire de la Semaine a été créée. Cette initiative ayant connu un vif succès, avec plus de 2 000 abonnés en un mois d’existence, la page a été rouverte le 4 mai dernier. En lien avec le message de la Semaine, on y a publié divers témoignages de personnes qui posent des gestes pour contribuer à accroître la participation sociale des personnes handicapées dans leur milieu. Express-O vous présente dans les prochaines lignes l’un de ces témoignages, soit celui de monsieur Michel Lamontagne, agent de développement au Service de l'animation communautaire de la Ville de Saint-Eustache.
Pour compléter la série d’affiches sur le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive », une affiche portant sur l’intégration scolaire est proposée cette année. Cette nouvelle affiche met en vedette Agathe Bélanger, élève de l’école du Méandre, à L’Assomption.
Agathe est une jeune fille de huit ans ayant la trisomie 21. Depuis son entrée scolaire, elle fréquente l’école de son quartier, en classe ordinaire avec mesures d’appui. Selon les dires de sa mère, madame Andrée Simard, le personnel de l’école voit son potentiel et met tout en place pour l'amener à se développer le plus possible.