Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 9, numéro 2 – 30 mai 2015

Du 1er au 7 juin, Semaine québécoise des personnes handicapées

Agathe, un exemple d’intégration scolaire

Mettant en vedette Agathe Bélanger de l’école du Méandre, la nouvelle affiche de la Semaine a été postée à toutes les écoles primaires et secondaires du Québec.
Agathe écrit le mot ensemble au tableau (Affiche de la Semaine)

Pour compléter la série d’affiches sur le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive », une affiche portant sur l’intégration scolaire est proposée cette année. Cette nouvelle affiche met en vedette Agathe Bélanger, élève de l’école du Méandre, à L’Assomption.

Agathe est une jeune fille de huit ans ayant la trisomie 21. Depuis son entrée scolaire, elle fréquente l’école de son quartier, en classe ordinaire avec mesures d’appui. Selon les dires de sa mère, madame Andrée Simard, le personnel de l’école voit son potentiel et met tout en place pour l'amener à se développer le plus possible.

Selon madame Simard, Agathe tire de nombreux avantages de son intégration en classe ordinaire, et les autres élèves aussi. « Rien ne me fait plus plaisir que de voir des enfants saluer Agathe au supermarché ou au parc », dit–elle. Et elle ajoute : « Il n'est pas rare que des parents me disent que leur enfant leur parle souvent d'Agathe et semble beaucoup l'apprécier. » D’ailleurs, quand on demande à Agathe ce qu’elle aime le plus à l’école, elle répond sans hésitation : « mes amis ».

L’Office des personnes handicapées du Québec remercie Agathe et sa mère pour leur généreuse participation à la campagne promotionnelle de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.