Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 9, numéro 3 – 1er juin 2015

ÉDITION SPÉCIALE

L’Office s’engage sur divers plans

L’Office des personnes handicapées du Québec, qui a coordonné l’élaboration du Plan 2015–2019 des engagements gouvernementaux, y a pris lui-même une quinzaine d’engagements. Petit tour d’horizon.

Au sujet des plans d’action

Le tout premier engagement du PEG concerne l’ensemble des 24 ministères et organismes publics impliqués. Il s’agit essentiellement de produire leur plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées incluant des mesures qui contribueront significativement à la mise en œuvre de la politique À part entière. Afin d’appuyer les ministères et organismes publics, l’Office renforcera son soutien–conseil à leur endroit.

En outre, l’Office entend favoriser la contribution du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées dans le suivi de ces plans d’action et dans l’élaboration de propositions de mesures. La réalisation de cet engagement permettra au mouvement de proposer des mesures aux ministères, organismes publics et municipalités. Provenant directement des personnes handicapées et de leurs représentants, ces propositions aideront les responsables de plans d’action à prioriser les obstacles et à prévoir des mesures pertinentes pour les réduire.

Au sujet des programmes, mesures, lois et règlements

Il existe plus de 160 programmes et mesures gouvernementaux destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Ceux–ci sont offerts par différents ministères, selon différents critères. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. L’Office, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), poursuivra donc le déploiement d’un guichet unique d’accès à l’information et d’accompagnement intersectoriel pour les personnes handicapées et leur famille. De plus, il réalisera des travaux interministériels en vue de simplifier les démarches donnant accès à ces programmes, mesures et services. Il se penchera également sur l’harmonisation des critères d’admissibilité.

Par ailleurs, l’Office, le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche comptent élaborer et déployer, avec la collaboration du ministère de la Famille et du MTESS, un cadre de référence interministériel sur la planification individualisée et coordonnée des services. La planification individualisée et coordonnée des services est une démarche qui vise à assurer une continuité des services offerts à une personne par la cohérence et la complémentarité des interventions des différents acteurs, qu’ils soient du réseau de la santé, de l’éducation ou autre.

Enfin, pour réduire le risque d’apparition de nouveaux obstacles lors de l’adoption de nouvelles lois ou de nouveaux règlements, l’Office soutiendra la ministre responsable de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale dans l’application de l’article 61.2 de cette loi. Cet article stipule que « le ministre est consulté lors de l’élaboration de mesures prévues par les lois et règlements qui pourraient avoir un impact significatif sur les personnes handicapées ». Ainsi, en collaboration avec le MSSS, l’Office formera et outillera, dès 2016, les personnes chargées d’analyser et d’élaborer les projets de loi et de règlement ainsi que les politiques gouvernementales qui y sont associées. De cette manière, ces personnes seront en mesure d'anticiper et d'évaluer les impacts possibles sur la participation sociale des personnes handicapées.

D’autres engagements

L’Office participera à cinq démarches intersectorielles. Celles–ci porteront, entre autres, sur le soutien au revenu, l’accès aux documents et aux services offerts au public et l’utilisation des aides à la mobilité motorisées (triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants motorisés).

Les autres engagements de l’Office concernent les secteurs névralgiques suivants : les services régionaux d’interprétation, les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes handicapés, l’adaptabilité des logements et l’information s’adressant spécifiquement aux personnes handicapées des Premières nations.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.