Depuis le 1er juin, de nouvelles règles de circulation sont en vigueur partout au Québec pour les utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées (AMM), c’est-à-dire les utilisateurs de fauteuils roulants motorisés, de triporteurs et de quadriporteurs.
Auparavant, il n’y avait aucune règle formelle concernant l’utilisation des AMM. Or, ces appareils permettant de pallier une incapacité liée à la mobilité deviennent de plus en plus populaires. Ainsi, le gouvernement du Québec tient à encourager le partage harmonieux de la route entre tous ses usagers.
Pour ce faire, le ministère des Transports, en collaboration avec plusieurs partenaires, a élaboré un ensemble de règles qu’il a mis en place sous forme d’un projet pilote d’une durée de trois ans.
Depuis la dernière publication d’une édition ordinaire d’Express-O, en avril, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé des nouvelles qui pourraient intéresser certaines personnes handicapées.
À sa séance du 10 juin dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination des membres votants du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec.
Depuis plusieurs années, l'Ontario, comme le Québec, prend des mesures pour accroître la participation sociale des personnes handicapées. Express-O vous propose aujourd'hui un aperçu de ce qui se fait en cette matière de l'autre côté de la rivière des Outaouais.
En mai dernier, le contenu du site Web Ensemble au travail a été transféré vers le site d’Emploi-Québec. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a procédé à ce regroupement de l’information dans le but d’en faciliter l’accès. En effet, les personnes handicapées et les employeurs obtiennent désormais l’ensemble de l’information utile dans un seul site.
Après plus de deux ans de travail, l’organisme L’Arc–en–Ciel lançait ce printemps un guide d’information sur le trouble du spectre de l’autisme destiné aux parents et aux intervenants. L’Office des personnes handicapées du Québec, qui a subventionné le projet par le biais de son Programme de soutien aux organismes de promotion, était présent au lancement du guide.
Situé à Montmagny, L’Arc–en–Ciel est un regroupement de parents et de personnes handicapées qui a notamment pour mandat d’offrir, dans la région, des services d’information, de sensibilisation et de référence en matière de trouble du spectre de l’autisme.
L’Office des personnes handicapées du Québec a invité personnellement plus de 7 000 organisations à souligner, à leur façon, la Semaine québécoise des personnes handicapées. Bien qu’il soit impossible de savoir combien l’ont fait, l’Office a été informé de la tenue d’au moins 65 activités.
À titre d’exemple, certaines organisations ont fait expérimenter une incapacité à des volontaires. La Ville de Victoriaville a ainsi sensibilisé aux obstacles de l’environnement les décideurs de sa localité. Ayant participé à l’activité, madame Marilaine Pinard–Dostie, conseillère à l’Office, partage son expérience au bénéfice de tous les organisateurs d’activités de sensibilisation.
Depuis la mi–avril, l'Office des personnes handicapées du Québec a analysé le plan d'action annuel à l’égard des personnes handicapées de quatre organismes publics et de six municipalités. Au sein de ces plans, l’Office a relevé plusieurs mesures dignes de mention, dont certaines pourraient inspirer d’autres organisations dans la production de leur prochain plan d’action. En voici quelques–unes :
La Commission de la construction du Québec a réalisé une mesure particulièrement intéressante en 2014. Elle a soutenu le Comité d’intégration des sourds aux métiers de la construction afin de créer un lexique vidéo des principaux termes utilisés en charpenterie-menuiserie et de leur équivalent en langue des signes du Québec. Disponible depuis peu par le biais du site Web de la Commission, ce lexique de près de 300 mots vise à faciliter l’intégration des travailleurs ayant une incapacité auditive à l’industrie de la construction.