Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 9, numéro 4 – 30 juin 2015

ACTUALITÉS

Aide à la mobilité motorisée : nouvelles règles en vigueur

Un homme âgé circule à l'aide d'une AMM

Depuis le 1er juin, de nouvelles règles de circulation sont en vigueur partout au Québec pour les utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées (AMM), c’est-à-dire les utilisateurs de fauteuils roulants motorisés, de triporteurs et de quadriporteurs.

Auparavant, il n’y avait aucune règle formelle concernant l’utilisation des AMM. Or, ces appareils permettant de pallier une incapacité liée à la mobilité deviennent de plus en plus populaires. Ainsi, le gouvernement du Québec tient à encourager le partage harmonieux de la route entre tous ses usagers.

Pour ce faire, le ministère des Transports, en collaboration avec plusieurs partenaires, a élaboré un ensemble de règles qu’il a mis en place sous forme d’un projet pilote d’une durée de trois ans.

Les bonnes nouvelles financières

Depuis la dernière publication d’une édition ordinaire d’Express-O, en avril, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé des nouvelles qui pourraient intéresser certaines personnes handicapées.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Nouveaux membres du C. A.

À sa séance du 10 juin dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination des membres votants du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Ontario et Québec : différentes lois, un même but

Le profil de la tour du CN et des autres édifices de Toronto

Depuis plusieurs années, l'Ontario, comme le Québec, prend des mesures pour accroître la participation sociale des personnes handicapées. Express-O vous propose aujourd'hui un aperçu de ce qui se fait en cette matière de l'autre côté de la rivière des Outaouais.


NOUVELLES DES PARTENAIRES

Migration du site Ensemble au travail

Page d'accueil de l'ancien site Web Ensemble au travail. On y voit trois images de personnes qui y témoignaient.

En mai dernier, le contenu du site Web Ensemble au travail a été transféré vers le site d’Emploi-Québec. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a procédé à ce regroupement de l’information dans le but d’en faciliter l’accès. En effet, les personnes handicapées et les employeurs obtiennent désormais l’ensemble de l’information utile dans un seul site.

Trouble du spectre de l’autisme : L’Arc-en-Ciel lance un guide

Après plus de deux ans de travail, l’organisme L’Arc–en–CielCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. lançait ce printemps un guide d’information sur le trouble du spectre de l’autisme destiné aux parents et aux intervenants. L’Office des personnes handicapées du Québec, qui a subventionné le projet par le biais de son Programme de soutien aux organismes de promotion, était présent au lancement du guide.

Situé à Montmagny, L’Arc–en–Ciel est un regroupement de parents et de personnes handicapées qui a notamment pour mandat d’offrir, dans la région, des services d’information, de sensibilisation et de référence en matière de trouble du spectre de l’autisme.

Semaine québécoise des personnes handicapées : l’expérience de Victoriaville

La directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de Victoriaville, madame Christine St-Pierre, et son coéquipier en mission!
Agrandir l'image.

L’Office des personnes handicapées du Québec a invité personnellement plus de 7 000 organisations à souligner, à leur façon, la Semaine québécoise des personnes handicapées. Bien qu’il soit impossible de savoir combien l’ont fait, l’Office a été informé de la tenue d’au moins 65 activités.

À titre d’exemple, certaines organisations ont fait expérimenter une incapacité à des volontaires. La Ville de Victoriaville a ainsi sensibilisé aux obstacles de l’environnement les décideurs de sa localité. Ayant participé à l’activité, madame Marilaine Pinard–Dostie, conseillère à l’Office, partage son expérience au bénéfice de tous les organisateurs d’activités de sensibilisation.


NOUVEAUX PLANS D'ACTION

Vos initiatives en lumière

Le maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté, a tenu à profiter de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour adopter et annoncer le plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées de sa municipalité.
Agrandir l'image.

Depuis la mi–avril, l'Office des personnes handicapées du Québec a analysé le plan d'action annuel à l’égard des personnes handicapées de quatre organismes publics et de six municipalités. Au sein de ces plans, l’Office a relevé plusieurs mesures dignes de mention, dont certaines pourraient inspirer d’autres organisations dans la production de leur prochain plan d’action. En voici quelques–unes :

  • Le ministère de la Culture et des Communications se propose d’arrimer les acquisitions écoresponsables et l’approvisionnement accessible. Lors de l'élaboration de l'orientation administrative visant à guider le personnel vers l'achat et l'utilisation responsable des biens et services, il s'assurera que celle–ci tienne compte de l'accessibilité des biens et services pour les personnes handicapées;
  • La municipalité de Dorval entend former ses élus sur les principes de l'accessibilité universelle;
  • Drummondville, Saint-Augustin-de-Desmaures et Val–d’Or veulent promouvoir l’accessibilité des bâtiments. La première sensibilisera les promoteurs du secteur commercial, alors que les deux autres ciblent plutôt le secteur résidentiel.

RÉALISATION DIGNE DE MENTION

La langue des signes du Québec s’enrichit

Vidéo de présentation en LSQ du lexique visuel
Ouvrir la page Web du site de la Commission de la construction du Québec.

La Commission de la construction du Québec a réalisé une mesure particulièrement intéressante en 2014. Elle a soutenu le Comité d’intégration des sourds aux métiers de la construction afin de créer un lexique vidéo des principaux termes utilisés en charpenterie-menuiserie et de leur équivalent en langue des signes du Québec. Disponible depuis peu par le biais du site Web de la CommissionCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., ce lexique de près de 300 mots vise à faciliter l’intégration des travailleurs ayant une incapacité auditive à l’industrie de la construction.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.