Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 9, numéro 5 – 17 septembre 2015

ACTUALITÉS

Nouveau programme pour la conduite automobile

un homme conduit une automobile avec un appareil fixé sur ses lunettes, c'est le STB

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a annoncé, le 4 juin dernier, le déploiement du Programme provincial de développement des habiletés compensatoires avec un système télescopique bioptique (STB). Le gouvernement du Québec y accorde une aide financière récurrente de 100 000 $. Ce nouveau programme permet à des personnes ayant une basse vision et répondant à des critères précis de développer l'ensemble de leurs habiletés afin de conduire une automobile.

« Je me réjouis énormément de cette avancée formidable, car elle permettra aux personnes ayant une déficience visuelle de faire des gains importants en matière d'autonomie et de participation sociale, a déclaré la ministre dans le communiqué de lancement du Programme. Nous savons que l'acquisition ou la récupération des habiletés à conduire une automobile a des impacts extrêmement positifs sur la vie des gens. Elle leur permet de rester actifs. Je suis donc très fière de l'aboutissement de ce projet, qui repose à la fois sur une expertise pointue dans le domaine de la vision et sur la technologie. »

Le Programme provincial de conduite automobile avec un STB a été élaboré conjointement par l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et l'Institut Nazareth et Louis-Braille. Pour sa part, l’Office des personnes handicapées du Québec avait collaboré au projet-pilote, notamment en y accordant une aide financière dans le cadre de son Programme de subventions à l’expérimentation. À l’étape de projet-pilote, toutes les personnes ayant suivi le Programme ont réussi par la suite à obtenir leur permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Le STB est une aide optique donnant à l'utilisateur une meilleure acuité visuelle. Dans le cadre du Programme, l'usager doit d'abord se familiariser avec cet outil. Dans une seconde étape, il est amené à développer les connaissances et les habiletés visuelles préalables à la conduite automobile. Il y parvient grâce à des méthodes d'entraînement spécifiques et avec l'aide d'un simulateur de conduite auto. Durant le processus, il est encadré par une équipe formée d'un optométriste et d'un spécialiste en orientation et mobilité. Finalement, l'usager suit une formation sur la route avant de pouvoir entreprendre la démarche menant à l'obtention du permis de conduire, au même titre que les autres apprentis conducteurs.

Comment bénéficier du Programme?

Si vous souhaitez participer à ce programme, vous devez en faire la demande à votre centre de réadaptation en déficience physique. Ce dernier fera parvenir votre demande à l'Institut Nazareth et Louis-Braille ou à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, selon votre région.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.