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Office des personnes handicapées du Québec

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Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 9, numéro 5 – 17 septembre 2015

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

L’Office se prépare à assurer la réalisation de ses engagements

Le Plan stratégique 2014-2019 de l’Office des personnes handicapées du Québec a été déposé à l’Assemblée nationale le 13 juin 2014. Il identifie nos priorités d’action pour les cinq prochaines années. Celles–ci sont rattachées à deux enjeux majeurs, soit un meilleur accès et des services mieux coordonnés pour les personnes handicapées et leur famille ainsi qu’une action gouvernementale forte et coordonnée en faveur de la participation sociale des personnes handicapées.

Nous devons faire tous les efforts possibles pour respecter ces priorités d’action. Pour y arriver, nous devons nous organiser de la façon la plus efficace possible et faire les meilleurs choix dans l’allocation de nos ressources humaines et budgétaires. Nous devons aussi bonifier nos modes d’intervention et nos méthodes de travail.

En lien avec le premier enjeu, nous avons fait le choix d’augmenter les effectifs qui offriront des services directs aux personnes handicapées et à leur famille. Une direction de l’Office sera exclusivement consacrée à ces services. Elle sera aussi chargée d’établir des collaborations avec les principaux dispensateurs de services et de fournir des outils d’information à jour sur les programmes et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Nous sommes persuadés qu’un meilleur arrimage entre nos services de soutien à la personne et ceux de nos partenaires, de même qu’un meilleur accès à des outils d’information conviviaux, permettra d’améliorer l’accès à l’information des personnes handicapées et de leur famille et de leur offrir un meilleur accompagnement dans leurs démarches pour obtenir des services.

D’autre part, l’Office modifiera ses façons de faire pour accroître l’efficacité de ses interventions, et ce, tout en continuant d’être aussi présent sur l’ensemble du territoire. Le personnel en place demeurera dans les mêmes lieux de travail. Mais les équipes de travail seront organisées différemment et travailleront autrement. Une direction offrira des services de soutien–conseil pour la mise en œuvre de certaines dispositions de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Une autre mènera des actions sectorielles prioritaires, tant nationales, régionales que locales. Une troisième direction sera engagée dans des démarches interministérielles et des projets gouvernementaux à portée transversale. Des précisions sur notre nouveau mode de fonctionnement vous seront communiquées dans la prochaine édition d’Express–O. D’ici là, vous pouvez consulter le nouvel organigramme.

La planification stratégique est la feuille de route que se donne chaque ministère et organisme public pour réaliser sa mission sur une période précise. Pour réaliser les engagements identifiés, il importe d’y consacrer un maximum d’efforts et de ressources. Ainsi, les changements dans l’organisation des ressources de l’Office contribueront à réaliser sa vision, soit une organisation qui contribue par son leadership et son expertise à faire du Québec une société plus inclusive, solidaire et respectueuse des besoins des personnes handicapées et leur famille.

Anne Hébert

Office des personnes handicapées du Québec.

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