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Cyberbulletin Express-O.
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Express-O Volume 9, numéro 5 – 17 septembre 2015

NOUVELLES DES PARTENAIRES

Nouvelle trousse numérique pour enseignants en adaptation scolaire

Christopher Larose-Turpi, un des élèves ayant participé à l’expérimentation de l’utilisation de la tablette électronique pour mieux communiquer à l’école.

Les enseignants et professionnels en adaptation scolaire ont maintenant accès à un nouvel outil pédagogique pour aider les élèves qui ne parlent pas à communiquer. Il s’agit d’une trousse numérique visant à soutenir l’utilisation de la tablette électronique iPad et de l’application TalkTablet.

Cette trousse comprend un webinaire, des tutoriels et un guide présentant en détail une trajectoire de processus d’intervention. La trajectoire est accompagnée d’outils facilitant l’identification des besoins de l’élève, la planification de ses apprentissages et l’évaluation de ses progrès. Le guide inclut également de l’information pratique sur l’utilisation de la tablette et de l’application.

La trousse « Communiquer à l’ère de la tablette électronique »Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. a été développée par une équipe d’intervenantes de la Commission scolaire des Portages–de–l’Outaouais, en collaboration avec les services régionaux de soutien et d’expertise en adaptation scolaire. L’expérimentation, qui s’est déroulée sur deux années, a bénéficié du soutien financier du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche en adaptation scolaire.

« Après deux ans d’implantation, la plupart des élèves ayant profité du projet font maintenant des demandes avec la tablette électronique de façon fonctionnelle, affirment mesdames Lynne Sabourin et France Paquette, copilotes du projet. Nous avons observé une émergence ou une amélioration du langage oral (augmentation du vocabulaire, début de babillage, changement d’intonation, meilleure prononciation) chez certains élèves. De plus, le fait d’avoir un outil pour s’exprimer a permis aux élèves de se faire comprendre et, de cette façon, de s’intégrer davantage à la vie scolaire et sociale. Nous avons également constaté une diminution des comportements perturbateurs et le développement marqué de l’autonomie chez les élèves. Par ailleurs, les adultes interviennent plus adéquatement puisqu’ils comprennent mieux les besoins exprimés par les élèves. »

C’est donc avec plaisir que la Commission scolaire des Portages–de–l’Outaouais partage les fruits de son projet gratuitement avec les enseignants et professionnels de tout le Québec. Elle a donc mis en ligne l’intégralité de sa trousse dans son site Web.

Le saviez-vous?

Lorsque la tablette électronique permet de répondre aux besoins en matière d’apprentissage d’un élève handicapé, l’école peut bénéficier d’un soutien financier pour son acquisition. Il suffit d’en faire la demande dans le cadre de la mesure 30810 du ministère de de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.