Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 9, numéro 5 – 17 septembre 2015

Un appui pour favoriser la réussite scolaire

En cette période de rentrée scolaire, certains parents d’élèves handicapés peuvent être préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants. Ils n’ont peut-être pas l’information dont ils ont besoin. Ils ne connaissent peut-être pas les différents outils et mesures qui existent pour répondre aux besoins des élèves en difficulté.

De manière générale, les professionnels du réseau de l’éducation et ceux du réseau de la santé doivent combiner leurs actions pour mettre en place des solutions communes afin d’améliorer la situation de l’élève. Cette mise en commun des efforts, officialisée par l’entente de complémentarité des services en vigueur depuis 2003, mène normalement à l’élaboration d’un plan d’intervention ou d’un plan de services individualisé et intersectoriel. Ces plans permettent notamment à l’enfant de rencontrer l’ensemble des spécialistes nécessaires à sa réussite.

Mais la situation des services aux élèves varie beaucoup d’une région à l’autre, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. C’est pourquoi l’Office offre des services de soutien à la personne pour accompagner les parents qui en ressentent le besoin dans leurs démarches, tant auprès des instances scolaires que des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. L’Office peut également intervenir dans l’élaboration de plans d’intervention ou de plans de services.

« Chaque année, c’est dans le domaine de l’éducation que nous faisons le plus d’interventions, affirme madame Manon Anctil, directrice des services aux personnes handicapées et à leur famille. Notre équipe a donc développé une expertise unique et peut offrir un réel appui aux parents. » Elle invite d’ailleurs les parents à communiquer avec l’Office dès qu’ils font face à des difficultés afin d’obtenir un soutien dans leurs démarches visant la réussite scolaire de leur enfant.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.