Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 9, numéro 6 – 3 décembre 2015

CLIN D'OEIL SUR LES ENGAGEMENTS GOUVERNEMENTAUX LIÉS À LA POLITIQUE À PART ENTIÈRE

Le 1er juin dernier, le gouvernement du Québec dévoilait le Plan 2015–2019 des engagements gouvernementaux (PEG), qui réaffirme sa volonté d’accroître la participation sociale des personnes handicapées par la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière. Le PEG résulte d’une série de discussions et d’ententes avec une vingtaine de ministères et d’organismes publics de même que d’échanges avec des représentants du mouvement d’action communautaire des personnes handicapées. Dans le cadre de ce plan, 24 ministères et organismes publics ont ainsi pris un total de 63 engagements, chacun de ceux–ci nécessitant d’importants travaux effectués pour la plupart en concertation et pouvant s’étendre jusqu’en 2019. Afin de mieux suivre la progression de ces travaux et de faire connaître les résultats qui en découlent, l’Office vous propose cette nouvelle chronique, intitulée « Clin d’œil sur les engagements gouvernementaux liés à la politique À part entière », dont voici le premier article.


Une entente porteuse pour faire connaître les programmes destinés aux personnes handicapées des Premières Nations

Guide des programmes d'aide.

L’Office a récemment conclu une entente avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) afin que celle–ci supervise les travaux de recherche et de rédaction dans le but d’inclure, dans le Guide des programmes d’aide pour les personnes handicapées et leur famille produit par l’Office, des informations s’adressant spécifiquement aux personnes handicapées des Premières Nations non–conventionnées du Québec. Cette démarche permettra ainsi d’améliorer leur accès à l’information sur les programmes et les services qui leur sont offerts. La politique À part entière identifie aussi, parmi ses priorités d’intervention, la nécessité de documenter les situations vécues par les personnes handicapées appartenant à des nations autochtones.

L’inclusion de ces informations dans le Guide, rappelons-le, constitue l’essentiel de l’engagement 63 du PEG, qui a été pris conjointement par l’Office et le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA).

Ultimement, le travail mené par la CSSSPNQL permettra à l’Office d’ajouter dans son Guide des informations permettant aux personnes handicapées des Premières Nations d’identifier rapidement :

  1. Leur admissibilité aux programmes provinciaux décrits dans le Guide;
  2. Le ou les programmes fédéraux pouvant se substituer à un programme provincial auquel elles ne sont pas admissibles;
  3. Les procédures d’accès aux programmes qui leur sont destinés spécifiquement.

Afin de superviser les recherches et la rédaction menant à l’ajout de ces informations dans le Guide, la CSSSPNQL est chargée de constituer un comité de suivi du projet, dont fera partie l’Office, et qui devra principalement baliser les travaux et s’assurer de leur bon fonctionnement.

Engagement #63 du PEG

Inclure, dans la mise à jour du Guide des programmes d’aide pour les personnes handicapées et leur famille produit par l’Office, des informations s’adressant spécifiquement aux personnes handicapées des Premières Nations du Québec et ainsi accroître leur participation sociale.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.