![]() |
Comme mentionné dans l’édition d’Express–O de septembre dernier, l’Office a consacré les deux derniers mois à la consolidation de ses nouvelles équipes de travail. Ces dernières s’emploient à réaliser leur plan de travail respectif, en lien avec notre Plan stratégique 2014–2019.
L’Office aura prochainement des échanges avec certains de ses partenaires au sujet des modalités de collaboration possibles pour atteindre les objectifs fixés. Ceux–ci sont certes ambitieux. Ils font foi de notre engagement à répondre aux deux enjeux de notre plan stratégique, à savoir un meilleur accès à l’information et des services mieux coordonnés pour les personnes handicapées et leur famille ainsi qu’une action gouvernementale forte et coordonnée en faveur de leur participation sociale. Cet engagement s’exprime entre autres par des objectifs visant à améliorer l’accès à l’information sur les programmes et services offerts aux personnes handicapées; à accroître l’accès au plan de services pour les personnes handicapées; à maintenir la qualité de nos services de soutien à la personne; à évaluer la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité; à réaliser nos engagements au Plan 2015–2019 des engagements gouvernementaux (PEG) visant à favoriser la mise en œuvre de la politique À part entière; à améliorer le soutien–conseil offert aux organisations responsables de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées ainsi qu’à émettre des recommandations, des propositions de solutions ou des offres de collaboration visant la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
Le printemps dernier, l’Office rendait public son plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Ce plan est l’outil privilégié de planification annuelle de l’ensemble de nos objectifs, incluant ceux identifiés dans notre Plan stratégique 2014–2019.
Ainsi, il contient des mesures porteuses à l’égard de nos services à la population, au regard de notre mission générale et en lien avec notre rôle de gestionnaire d’un organisme public. Notre plan d’action reprend ainsi les objectifs de notre plan stratégique, qui comprend nos différents engagements au Plan 2015–2019 des engagements gouvernementaux (PEG), soit à titre de responsable ou de coresponsable. Saviez–vous, par exemple, que l’Office entend réaliser des travaux interministériels en vue de simplifier les démarches donnant accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille? Ou s’engage–t–il à déployer un guichet unique d’accès à l’information et d’accompagnement intersectoriel pour les personnes handicapées et leur famille? Ou encore que l’Office examinera, en collaboration avec le ministère des Finances du Québec et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la possibilité de revoir le soutien au revenu pour les personnes handicapées?
Le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, a déposé le 5 novembre dernier à l’Assemblée nationale la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015–2020. Ce document présente la vision retenue par le gouvernement en matière de développement durable ainsi que les enjeux, les orientations et les objectifs qui guideront l’administration publique dans sa démarche de développement durable au cours des cinq prochaines années.
Soucieuse d’améliorer ses performances dans la réalisation de sa mission et des objets de la Loi sur le bâtiment, trente ans après son adoption, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) s’est engagée dans une réflexion sur la révision de ses activités. Ce processus concourt par ailleurs à la volonté du Gouvernement du Québec d’évaluer l’ensemble des programmes de ses ministères et organismes publics, tel qu’il l’annonçait l’an dernier.
Le 12 novembre dernier, le ministre des Transports, monsieur Robert Poëti, déposait à l’Assemblée nationale le projet de loi n° 76, intitulé « Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal ». Ce projet de loi, qui propose une restructuration majeure de l’organisation et de la gouvernance des services de transport collectif du Montréal métropolitain, vise trois objectifs. Ainsi, il entend favoriser la mise en place de services accessibles, fiables et performants, une planification métropolitaine cohérente et la simplification des structures sur l’ensemble du territoire.
En novembre dernier, cinq journées de consultation au sujet d’une future politique gouvernementale de prévention en santé et bien–être ont eu lieu. Sous la responsabilité de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ce projet de politique poursuit deux objectifs. D’abord, il vise à améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population du Québec. Ensuite, il vise à réduire les inégalités sociales dans le domaine de la santé.
Pour faciliter la compréhension de la participation sociale des personnes handicapées, le choix des mots est important. Les mots à connotation négative (déficient, invalide, fou…) contribuent à propager des préjugés, et ces préjugés mènent parfois à la discrimination (voir l’article « L’importance des mots » de l’édition précédente). L’exactitude des mots employés contribue, au contraire, à dépeindre la situation telle quelle est, ce qui favorise la compréhension de la situation des personnes handicapées et réduit les préjugés.
À l'occasion du temps des fêtes, rien n'est plus agréable que de retrouver
les personnes qui nous sont chères.
Que la magie de ce moment de réjouissances vous inonde
de bonheur, de paix et de cette sérénité si essentielle à la réalisation de vos projets.
Je souhaite de tout cœur que cette nouvelle année qui approche
soit à la mesure de vos aspirations et de toutes vos ambitions!
La directrice générale,
Anne Hébert