Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 9, numéro 8 – Février 2016

NOUVELLES DE L'OFFICE

Du nouveau au conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration se sont rassemblés au siège social de l’Office, à Drummondville.

Les 14 et 15 décembre dernier, le conseil d’administration de l’Office se rassemblait à Drummondville afin d’aborder plusieurs sujets d’information, de discussion et de décision. Cette rencontre avait également pour objectif d’élire une vice–présidence pour le conseil d’administration et de désigner deux membres pour son comité exécutif.

Des nouveaux membres

Parmi les personnes présentes, on comptait huit nouveaux membres. En effet, au mois de juin 2015, le Conseil des ministres avait procédé au renouvellement du conseil d’administration, dont voici les membres votants :

L’Office publie son Guide des mesures fiscales pour l’année d’imposition 2015

Couverture du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales pour l'année d'imposition 2015.

L’Office vient de terminer la mise à jour de son Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches afin de tenir compte des considérations fiscales de l’année d’imposition 2015.

Comme son nom l’indique, ce guide présente les mesures fiscales provinciales et fédérales destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Ces dernières, de même que tout individu concerné par leur déclaration de revenus, y trouveront donc de l’information utile et facile à comprendre.

Soutien aux organismes de promotion

Une nouvelle période de dépôt des demandes de soutien financier débute en février dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de promotion. Le Guide à l’intention des organismes ainsi que le formulaire de demande de soutien financier sont disponibles dans le site Web de l’Office.

Les organismes souhaitant obtenir l’appui financier de l’Office des personnes handicapées ont jusqu’au 31 mars 2016 pour déposer leur demande. Il est à noter que les critères du programme demeurent les mêmes que pour l’an passé.


ACTUALITÉS

Année record de production de plans d'action pour les municipalités

Jamais le taux de production de plans d'action à l'égard des personnes handicapées par les municipalités de 15 000 habitants et plus au Québec n'a été aussi élevé qu'en 2015!

Des résultats positifs

En effet, selon les données préliminaires de l’Office, c'est 85 % des municipalités assujetties qui ont adopté un plan d'action à l'égard des personnes handicapées en 2015. Les municipalités de 15 000 habitants et plus marquent ainsi un nouveau record. Ce taux s'élevait à 81 % en 2012.


DOSSIER INTIMIDATION

« Personne ne mérite d’être humilié » - Le premier ministre, Philippe Couillard

Aryanne refuse d’aller à l’école ce matin. Elle n’en peut plus de se faire humilier par ses pairs dans l’autobus. Hier encore, on lui a pris sa tuque et on a ri d’elle quand elle essayait de la reprendre.

L’intimidation peut affecter n’importe qui, mais certaines personnes y sont plus vulnérables. Aryanne est une personne handicapée. À cause des préjugés à l’égard de ses incapacités, elle est malheureusement plus susceptible de servir de souffre–douleur.

Premier plan : Document "Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée". Second plan : le premier ministre Philippe Couillard entouré de parlementaires.

Des mesures spécifiques aux personnes handicapées

L’Office des personnes handicapées du Québec s’intéresse depuis plusieurs années à l’intimidation. D’ailleurs, deux des priorités d’intervention de la politique gouvernementale À part entière concourent à la lutte contre cette forme de violence (« agir contre les préjugés et la discrimination » et « agir contre toute forme d’exploitation, de violence et de maltraitance »). Après avoir participé aux groupes de réflexion, puis au forum sur le sujet l’an dernier, l’Office s’est joint au comité interministériel chargé d’élaborer le plan d’action. Il s’est ensuite engagé à mettre en œuvre trois des mesures de ce plan, intitulé « Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée »Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Coup de chapeau!

chapeau.

C’est le ministère de la Famille qui a coordonné l’élaboration du plan d’action concerté 2015–2018 « Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée ». Dans l’accomplissement de son mandat, le Ministère avait le souci d’encourager ses partenaires à prendre des mesures inclusives. Pour ce faire, il a invité les ministères et organismes qui proposaient des mesures à tenir compte des personnes handicapées et à préciser systématiquement les adaptations requises, le cas échéant, afin que ces personnes puissent en bénéficier en toute égalité. « À cet égard, il s’agit d’un modèle à suivre pour tout ministère ou organisme public qui doit coordonner l’élaboration d’un plan d’action gouvernemental », tient à souligner madame Anne Hébert, directrice générale de l’Office.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.