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On s’élève! –  Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées 


On s’élève! Un coffre à outils pertinent et utile

On s’élève! –  Outils de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapés est une trousse d’outils de sensibilisation développée par l’Office. Par des activités simples et bien expliquées, elle vise à sensibiliser les jeunes à la différence. 

Selon le rapport Vivre avec une incapacité au Québec (2010), produit par l’Institut de la statistique du Québec en collaboration avec l’Office, les enfants handicapés sont souvent victimes de moqueries et d’injures de la part des autres enfants. 

En effet, 75 % des enfants handicapés âgés de 5 à 14 ans auraient déjà été extrêmement perturbés par certains commentaires personnels émis à leur égard par d’autres enfants. Plus de la moitié auraient même été menacés d’agression. Pire encore : 45 % de ces enfants auraient été agressés ou attaqués. 

En bref, la trousse On s’élève! se veut un outil pertinent et efficace pour agir contre les préjugés envers les personnes handicapées, en particulier les jeunes.

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On s’élève! Un contenu « clé en main »  

On s’élève! contient 12 activités pédagogiques « clé en main » : tout a déjà été préparé pour les réaliser! De plus, ces activités de sensibilisation s’adaptent facilement aux besoins de l’animateur. On s’élève!, la simplicité à son meilleur!

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On s’élève! Un aperçu des activités 

Voici une brève description des différentes activités comprises dans la trousse On s’élève! Cliquez sur les titres pour accéder aux activités complètes.

Les yeux noirsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. Image de la page couverture du livre Les yeux noirs, de Gilles Tibo. On y présente une illustration d’un jeune garçon aux cheveux frisés.

Par la lecture d’un livre et par un jeu de devinettes, les enfants sont invités à découvrir la réalité des personnes ayant une incapacité visuelle.

 

 

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Illustration présentant deux visages souriants. Le premier est celui d’un jeune garçon aux yeux bleus et aux cheveux bruns. Le deuxième visage est celui d’une jeune fille aux yeux bruns et aux cheveux noirs.Toi et Moi, on se ressembleCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Par la comparaison de leur autoportrait, de leurs goûts et de leurs activités quotidiennes avec ceux de personnages fictifs ayant une déficience intellectuelle, les enfants sont amenés à considérer les personnes telles qu’elles sont plutôt que de voir seulement leur incapacité.



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Les codes secretsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.Gros plan d’un tableau présentant l’alphabet braille. On y voit notamment les lettre « B », « C », « D » et « E ».

Par un exercice mathématique et par un jeu d’identification visuelle, les enfants apprennent à se servir de deux moyens de communication utilisés par des personnes handicapées : le braille et la langue des signes québécoise (LSQ).

 

 

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Photographie de deux hommes paraplégiques jouant au hockey sur des luges.La vie après un accidentCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Par un questionnaire portant sur le cas d’un jeune enfant devenu paraplégique à la suite d’un accident, les jeunes explorent la réalité des personnes dont les jambes sont paralysées. 




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L'espace des possiblesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.Gros plan d’une illustration d’un homme en fauteuil roulant.

Par des mesures et des calculs destinés à évaluer l’accessibilité d'un lieu pour les personnes en fauteuil roulant, les jeunes sont amenés à constater que l’adaptation de l’environnement physique peut favoriser la participation sociale des personnes handicapées.

 

 

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Illustration de la tête d’une jeune fille aux cheveux bruns. Celle-ci sourit.Activités physiques adaptéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Par divers ateliers les mettant en situation de handicap, les jeunes sont sensibilisés à la pratique d’activités physiques par les personnes handicapées.




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Point d’interrogation entouré de deux cases. Pour l’une des cases, il est écrit le mot « True ».Abilities-disabilities : the quizCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (« Capacités-incapacités : le questionnaire »)

Par un questionnaire en anglais portant sur les capacités et les incapacités des personnes handicapées, les jeunes mettent à l’épreuve leur connaissance du quotidien de ces personnes.

 

 

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Gros plan d’une œuvre collective réalisée par des enfants. L’œuvre représente des personnages souriants.Fresque : moi, les autres et la différenceCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Par la création d’une œuvre artistique collective au cours de laquelle chaque enfant est mis dans une situation de handicap différente, les jeunes découvrent les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées dans leurs interactions et cherchent des moyens de les surmonter. Par exemple, un enfant incarnant une personne ayant une incapacité motrice a un bras attaché dans le dos, alors qu’un autre simulant une incapacité auditive a des bouchons dans les oreilles.

 

 

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Photographie présentant de dos les élèves d’une classe. Ils ont la main levée. Devant eux se trouve leur enseignante.Juger les préjugésCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Par un exercice de caractérisation des personnes handicapées et de celles sans incapacité, les jeunes s’interrogent sur leur perception des gens et sur leurs idées préconçues.

 

 

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Illustration d’un jeune homme et de son petit frère. Sourire aux lèvres, ils se tiennent par la main.L’effet PygmalionCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Par une discussion de groupe et par la lecture d’un texte suivi d’un questionnaire, les jeunes sont invités à prendre conscience des effets positifs ou négatifs de leurs actions et de leurs paroles.







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Photographie d’un jeune adolescent accroupi près de casiers scolaires. Il cache sa tête entre ses bras et semble triste.Things you should knowCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (« Ce que vous devriez savoir »)

Par une activité de compréhension de texte basée sur le témoignage de deux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, les jeunes sont exposés aux effets néfastes de l’intimidation à l’école.



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Photographie de chevaux de course en pleine action.Jeu-questionnaire : Acceptation de la différenceCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Par divers éléments historiques présentés sous forme de diaporama, les jeunes sont amenés à découvrir le sort réservé aux personnes différentes, notamment les personnes handicapées, à travers le temps et les sociétés.



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On s’élève! Facile à se procurer

Cette trousse gratuite est offerte en téléchargement sur cette page, dans la colonne de droite. C’est aussi simple que cela!

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Mise à jour : 17 octobre 2017

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.