Incapacité visuelle
La vision est l’aptitude à percevoir la lumière, les couleurs et les formes.
L’incapacité visuelle se reconnaît notamment par la difficulté à lire les caractères ordinaires d’un journal ou à voir clairement le visage d’une personne à une distance de 4 mètres (12 pieds) avec des lunettes ou des verres de contact, s’il y a lieu.
Personne fonctionnellement voyante
On dit qu’une personne ayant une incapacité visuelle est fonctionnellement voyante lorsqu’elle utilise sa vision et développe des stratégies compensatoires. Par exemple, l’utilisation de systèmes de classement, de l’éclairage et le renforcement des contrastes. Son mode régulier de communication est conventionnel. Elle utilise l’alphabet courant pour lire et écrire.
Personne fonctionnellement aveugle
On dit qu’une personne est fonctionnellement aveugle lorsqu’elle ne peut pas se servir de sa vision. Elle a recours à ses autres sens pour acquérir des connaissances et communiquer. Elle peut utiliser un code d'écriture et de lecture, par exemple le braille, ou un outil technologique comme un lecteur d’écran avec synthèse vocale ou un synthétiseur vocal pour lire et écrire.
Environ 93 % des personnes ayant une incapacité visuelle sont fonctionnellement voyantes. Seulement 7 % de celles-ci sont donc fonctionnellement aveugles.
L’incapacité visuelle ne signifie pas nécessairement la cécité. Il existe différents types de vision.
Une personne ayant une incapacité visuelle ne peut pas appréhender l’environnement de manière visuelle. Il lui faut utiliser d’autres informations comme les vibrations renvoyées par la ligne des immeubles, les bruits de la circulation, les bruits de pas et les odeurs.
Des termes présentant une image négative des personnes handicapées ont été remplacés par ceux qui traduisent mieux leur réalité. C’est ainsi que l’usage de l’expression « personne handicapée » au lieu de « déficient », « handicapé », « malade », « invalide », « infirme » etc., a marqué une étape dans l’évolution des mentalités.
L’utilisation du mot « personne » suggère de considérer d’abord et avant tout l’individu avec toutes les caractéristiques (sexe, âge, intérêts, etc.) qui le composent. Son type d’incapacité n’est qu’une de ses caractéristiques. Par conséquent, on parlera de « personne ayant une incapacité visuelle » ou de « personne ayant une incapacité liée à la vision ».
Mise à jour : 9 avril 2019
Incapacité de la parole ou du langage
Incapacité visuelle
Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Trouble grave de santé mentale