Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V). Il s’agit d’une condition habituellement présente dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école.
Le terme « trouble du spectre de l’autisme » (TSA) remplace celui de « troubles envahissants du développement » depuis 2013. Le TSA regroupe le trouble autistique, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié.
Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines :
Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère. Ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien.
La personne ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) reçoit ou interprète mal les messages transmis au cerveau par ses sens. Il en résulte une interprétation confuse de la vie et de son environnement. Ces difficultés peuvent être d’intensités variables, se présenter différemment d’une personne à l’autre et évoluer au cours de la vie. Il existe différents indices que l’on peut observer chez la personne.
Des termes présentant une image négative des personnes handicapées ont été remplacés par ceux qui traduisent mieux leur réalité. C’est ainsi que l’usage de l’expression « personne handicapée » au lieu de « déficient », « handicapé », « malade », « invalide », « infirme » etc., a marqué une étape dans l’évolution des mentalités.
L’utilisation du mot « personne » suggère de considérer d’abord et avant tout l’individu avec toutes les caractéristiques (sexe, âge, intérêts, etc.) qui le composent. Son trouble et ses incapacités ne sont que quelques-unes de ses caractéristiques. Par conséquent, on ne parle plus d’un « TSA », mais d’une « personne ayant un trouble du spectre de l’autisme ».
Comprendre l’incapacité
Mise à jour : 9 avril 2019
Incapacité de la parole ou du langage
Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Trouble grave de santé mentale