La communication orale simplifiée signifie que, pour des communications orales claires et simples, le message doit être adapté à l’interlocuteur, à l’interlocutrice ou à l’auditoire. Avec certains interlocuteurs ou certaines interlocutrices, il faut tenir compte du niveau de compréhension et prendre l’habitude de vérifier si le message est bien compris.
Une accompagnatrice ou un accompagnateur peut être un parent, un membre de la famille ou toute personne désignée par la personne ayant une incapacité, quelle que soit la source de celle-ci.
L'accompagnatrice ou l'accompagnateur peut aider la personne à s'exprimer, à comprendre les situations et les messages, à se déplacer ou à réaliser des activités diverses comme effectuer des achats.
Un parent ou un membre de la famille peut donc être présent peu importe l’âge de la personne ayant une incapacité intellectuelle. Cela ne signifie pas nécessairement qu'elle ne peut se représenter.
Une image sur un tableau de communication traduit souvent de façon incomplète l’idée ou le message de la personne. Une vigilance est nécessaire de la part de l’interlocutrice ou de l’interlocuteur. Des efforts supplémentaires pour comprendre les propos de la personne peuvent être requis.
Pour une personne avec incapacité intellectuelle
Pour une personne avec incapacité auditive
Pour une personne avec incapacité motrice
Pour une personne avec incapacité de la parole et du langage
Pour une personne avec incapacité visuelle
Mise à jour : 9 avril 2019
Incapacité de la parole ou du langage
Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Trouble grave de santé mentale
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