Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.

Favoriser l'accès à vos...

Sites Web

Avant-propos

Le numérique est devenu un moyen de communication largement utilisé pour obtenir de l’information et connaître les services existants. Il offre la possibilité de se renseigner sur une variété de sujets, de diminuer les déplacements en personne et de réduire les délais de traitement lorsque des transactions en ligne sont disponibles. Pour ces raisons, le Web est rapidement devenu un outil privilégié par les organisations pour interagir avec le public.

Or, des évaluations ont démontré que des difficultés sont fréquemment rencontrées par les personnes handicapées lorsqu’elles naviguent sur les sites Web. En effet, lorsqu’un site est développé ou mis à jour sans tenir compte de son accessibilité, cela crée des obstacles, privant certaines personnes des informations y étant diffusées. Par conséquent, dans la mesure où le numérique est de plus en plus utilisé pour interagir avec la population, il est impératif que les organisations du secteur public, parapublic, municipal, privé ou communautaire, entreprennent les démarches nécessaires afin que leur site Web soit accessible à tous.

Vers le haut

Standard gouvernemental sur l'accessibilité

Au sein de l’administration publique québécoise, dans un contexte où le principe de « gouvernement ouvert et en ligne » est priorisé, l’accessibilité des sites Web gouvernementaux doit être assurée. C’est pourquoi le Conseil du trésor a approuvé, en juillet 2018, la modernisation des standards préalablement existants en un nouveau Standard sur l’accessibilité des sites WebCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (SGQRI 008 2.0).

Ce standard énonce les règles visant à ce que tout site Web, les sites intranet et extranet ainsi que l’ensemble de leur contenu soient accessibles aux personnes handicapées. Ce standard s’appuie sur les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. recommandées par le World Wide Web Consortium (W3C), qui sont devenues une norme internationale.

Ainsi, tout contenu Web gouvernemental doit satisfaire les exigences de conformité prévues dans les WCAG 2.0 en respectant :

  • la totalité des critères de succès de niveau AA, à l'exception des critères 1.2.4 Sous-titres (en direct) et 1.2.5 Audiodescription (préenregistrée);
  • les critères de succès de niveau AAA des règles 2.3.2 Trois flashs et 3.1.4 Abréviations;
  • l'une des deux exigences de conformité des WCAG 2.0 de niveau A 1.2.2 Sous-titres (préenregistrés) ou de niveau AAA 1.2.6 Langue des signes (préenregistrée), en utilisant la langue des signes québécoise.

Également, toute page Web doit comporter un hyperlien « Accessibilité », qui réfère à une autre page Web énumérant les principales dispositions prises pour se conformer au Standard.

À noter que les ministères et les organismes publics déjà conformes aux standards précédents n'ont pas de travaux à entreprendre pour s'adapter au nouveau Standard.

L’accès à l’information et aux communications est une condition favorisant la participation sociale des personnes handicapées. Des efforts constants doivent donc être déployés par tous les ministères et les organismes publics afin de s’assurer que leur site Web devienne et demeure accessible. Cette obligation est également en concordance avec la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. Pour une organisation non assujettie qui souhaiterait améliorer l’accessibilité de son site Web, il lui est fortement recommandé de se conformer aussi au standard gouvernemental.

Vers le haut

 

Mise à jour : 9 avril 2019

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.