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Office des personnes handicapées du Québec

Accès aux documents et au service à la clientèle

Voici des idées de mesures visant à favoriser l’accessibilité des documents et des services offerts au public pour les personnes handicapées pour votre plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Ces idées proviennent de mesures déjà réalisées par des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elles sont présentées selon les obstacles rencontrés par les personnes handicapées quant à leur accès aux documents et aux services dans ces établissements.


Difficultés pour les personnes handicapées à se présenter à leur lieu de rendez-vous

Mesure Établissement
S’assurer de la présence de bénévoles à l’entrée de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) pour accompagner les personnes handicapées à leur rendez-vous. Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

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Les documents produits et diffusés par l’organisation ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées

Mesure Établissement
Informer les organismes communautaires des formats adaptés du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, disponibles sur notre site Web (exemple : PDF accessible, texte électronique accessible, traduction en langue des signes québécoise, etc.) Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière
Indiquer sur le site Web que les informations contenues dans les documents peuvent être fournies sur demande dans des formats adaptés ou par le biais d’une autre modalité (exemple : rencontre). Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière

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Les formulaires administratifs ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées

Mesure Établissement
Offrir des services pour des usagères et des usagers qui auraient besoin d’aide pour remplir des formulaires. Institut Philippe-Pinel de Montréal

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Les moyens de communication offerts ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées

Mesure Établissement
Déterminer et mettre en place les modifications possibles au système téléphonique pour en améliorer l’accessibilité. Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie

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Les services offerts ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées

Mesure Établissement
Assurer des services adaptés aux besoins des personnes handicapées en appliquant les recommandations formulées par la commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

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Manque d'accessibilité du site Web aux personnes handicapées

Mesure Établissement
Consulter les usagères et les usagers sur leur niveau de satisfaction quant à l’utilisation du site Web. Un formulaire pour recueillir leurs commentaires est disponible sur la page d’accueil du site Web. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale
Intégrer, lors de la construction et du développement du nouveau site Web, les principes du Standard sur l’accessibilité des sites Web. Mettre une note sur le site quant au soutien disponible pour les besoins d’information dans un format adapté. Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais
Rédiger une charte visant à informer les utilisateurs et les utilisatrices quant à l’accessibilité du site Web. Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent
Réviser notre section Offres d’emploi sur le site Web afin de la rendre accessible. Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent

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Mise à jour : 9 janvier 2020

Office des personnes handicapées du Québec.

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