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Mesures liées aux services à la population et aux relations avec les partenaires

Communications accessibles


Obstacle 1 : Manque d’accessibilité aux personnes handicapées des documents produits et diffusés par l’organisation

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Assurer l'encodage pour les malentendants de toutes les publicités sociétales télévisées. Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
Au cours de la refonte du site Web, appliquer les standards gouvernementaux sur l’accessibilité du Web et, parallèlement à l’adaptation croissante des documents et formulaires, offrir des formats adaptés sur demande. Institut de la statistique du Québec
Produire systématiquement tous les documents destinés aux personnes handicapées et à leur famille en différents formats adaptés (langue des signes québécoise, braille, gros caractères, etc.) et en déposer les versions accessibles dans le site Web de l’organisation. Office des personnes handicapées du Québec
Faciliter l’accessibilité aux documents en favorisant l’utilisation d’un langage simplifié dans la correspondance avec la clientèle. Société de l’assurance automobile du Québec
Traduire le matériel d'apprentissage du cours de conduite de la classe promenade en langue des signes québécoise et américaine.Société de l'assurance automobile du Québec

Obstacle 2 : Manque d’accessibilité aux personnes handicapées des services offerts à l’ensemble de la population

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Offrir des moyens de communication adaptés aux personnes handicapées selon la nature de leur incapacité. Pour ce faire, mettre en place une ligne téléphonique (avec téléscripteur) spécialisée permettant la communication par écrit et de façon interactive avec un agent du service à la clientèle. De plus, mettre un service d'interprétariat à la disposition des agents du service à la clientèle. Agence du revenu du Québec
Ajouter, chaque année, des centaines de nouveaux titres à la collection de livres audionumériques. Pour faciliter la consultation des documents des centres d'archives et du centre de conservation pour les personnes ayant une incapacité visuelle, acquérir des logiciels de grossissement de caractères pour l'ensemble des centres d'archives. Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Offrir gratuitement, sur demande, les services d'un lecteur et d'un interprète lors de la passation d'un examen de qualification par un travailleur de la construction ayant une incapacité auditive. Commission de la construction du Québec
Porter une attention particulière aux besoins des participants aux enquêtes en offrant sur demande des collectes adaptées. Institut de la statistique du Québec
Rendre disponible un système d’aide à l’audition dans nos salles (auditorium Roland-Arpin, hall, chapelle).Musée de la civilisation
Afin de permettre au plus grand nombre de personnes d'accéder à sa programmation, la Société de télédiffusion du Québec (Télé-Québec) sous-titre toutes ses émissions, qu’elles soient préenregistrées ou diffusées en direct.Société de télédiffusion du Québec
S’il y a lieu, apporter des mesures correctives afin de faciliter l’accès des personnes handicapées aux programmes et assurer une meilleure adéquation de ceux-ci avec leurs besoins.Société d'habitation du Québec

Obstacle 3 : Manque d’accessibilité aux personnes handicapées du site Web

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Offrir à un membre du personnel un cours sur l’accessibilité du Web et du multimédia afin que cette personne soit apte à vérifier et à confirmer l’accessibilité des sites, des documents ainsi que du multimédia. Centre de services partagés du Québec
Sensibiliser toutes les firmes de développement de sites Web actuellement sous contrat aux normes sur l’accessibilité des sites Web et faire un rappel de ces normes au moment de l’attribution de chaque mandat. Centre de services partagés du Québec
Implanter, sur le site Web, un lecteur vidéo qui permet la navigation au clavier et l'affichage de sous-titre. Hydro-Québec
Poursuivre la transcription et le sous-titrage du contenu multimédia produit par le Ministère. Afin de respecter le standard d'accessibilité du multimédia, investir des efforts constants pour fournir des textes de transcription pour les vidéos ou pour les outils multimédias diffusés dans les sites Web de l’organisation et sur sa chaîne YouTube. Ministère de la Culture et des Communications
Mettre à niveau le site de l’organisation afin qu'il respecte les standards gouvernementaux sur l'accessibilité du Web, et ce, dans le cadre des travaux effectués sur la plateforme technologique.Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Former les employés de la Direction des communications et les édimestres sectoriels sur l’accessibilité du Web.Retraite Québec

Obstacle 4 : Manque d’adaptation de l’accueil et du service aux personnes handicapées

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Former les personnes en poste à l'accueil pour qu'elles puissent bien recevoir et orienter les visiteurs handicapés. Conseil des arts et des lettres du Québec
Créer, dans l'intranet, une section destinée à fournir au personnel de l'information des outils de communication adaptée afin de faciliter leurs interactions avec les personnes handicapées. Cette section pourrait comprendre, par exemple, le lexique de mots et d'expressions plus simples du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences, une procédure d'utilisation d’un service de relais téléphonique et une liste de ressources en interprétation. Ministère de la Culture et des Communications
Mettre à la disposition des agents des services correctionnels une capsule d'information sur l'intervention en santé mentale. Cette capsule, d'une durée de deux heures trente, est diffusée dans le site intranet du Ministère. Ministère de la Sécurité publique
Publier des capsules dans quatre éditions du journal interne afin de partager au personnel l'information transmise par l’organisme nous ayant donné la formation sur les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées en lien avec le tourisme et le service à la clientèle. Chaque capsule sera consacrée à une incapacité en mettant l'accent sur les façons d'aborder la clientèle ciblée. Société du Centre des congrès de Québec
En conformité avec les principes de la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, assurer les frais relatifs au service d'interprétation visuelle et tactile.Tribunal administratif du travail

 

Mise à jour : 8 février 2018

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