Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.

Mesures liées aux services à la population et aux relations avec les partenaires

Accès aux documents et au service à la clientèle


Obstacle 1 : Manque d’accessibilité aux personnes handicapées des documents produits et diffusés par l’organisation

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Assurer l'encodage pour les malentendants de toutes les publicités sociétales télévisées. Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
Au cours de la refonte du site Web, appliquer les standards gouvernementaux sur l’accessibilité du Web et, parallèlement à l’adaptation croissante des documents et formulaires, offrir des formats adaptés sur demande. Institut de la statistique du Québec
Produire systématiquement tous les documents destinés aux personnes handicapées et à leur famille en différents formats adaptés (langue des signes québécoise, braille, gros caractères, etc.) et en déposer les versions accessibles dans le site Web de l’organisation. Office des personnes handicapées du Québec
Faciliter l’accessibilité aux documents en favorisant l’utilisation d’un langage simplifié dans la correspondance avec la clientèle. Société de l’assurance automobile du Québec
Traduire le matériel d'apprentissage du cours de conduite de la classe promenade en langue des signes québécoise et américaine.Société de l'assurance automobile du Québec

Obstacle 2 : Manque de connaissance du personnel sur l'accessibilité des documents et des sites Web

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Sensibiliser le personnel concerné par le biais d'une démonstration sur l’utilisation de logiciels d’assistance et de lecteurs d’écran, en partenariat avec une organisation du mouvement d'action communautaire autonome des personnes handicapées. Office de la protection du consommateur

Obstacle 3 : Manque d’accessibilité aux personnes handicapées du site Web

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Actualiser le site Web institutionnel de l’Office afin de rendre l’information plus facile à trouver, plus accessible et plus conviviale. Office des personnes handicapées du Québec
Offrir à un membre du personnel un cours sur l’accessibilité du Web et du multimédia afin que cette personne soit apte à vérifier et à confirmer l’accessibilité des sites, des documents ainsi que du multimédia. Centre de services partagés du Québec
Sensibiliser toutes les firmes de développement de sites Web actuellement sous contrat aux normes sur l’accessibilité des sites Web et faire un rappel de ces normes au moment de l’attribution de chaque mandat. Centre de services partagés du Québec
Implanter, sur le site Web, un lecteur vidéo qui permet la navigation au clavier et l'affichage de sous-titre. Hydro-Québec
Poursuivre la transcription et le sous-titrage du contenu multimédia produit par le Ministère. Afin de respecter le standard d'accessibilité du multimédia, investir des efforts constants pour fournir des textes de transcription pour les vidéos ou pour les outils multimédias diffusés dans les sites Web de l’organisation et sur sa chaîne YouTube. Ministère de la Culture et des Communications
Mettre à niveau le site de l’organisation afin qu'il respecte les standards gouvernementaux sur l'accessibilité du Web, et ce, dans le cadre des travaux effectués sur la plateforme technologique. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Former les employés de la Direction des communications et les édimestres sectoriels sur l’accessibilité du Web. Retraite Québec

Obstacle 4 : Manque d’adaptation de l’accueil et du service aux personnes handicapées

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Élaborer un portrait succinct des services et des ressources offerts au public pour les personnes handicapées par le Ministère et ses partenaires Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Traiter de l’accessibilité aux personnes handicapées dans le cadre des journées d’accueil destinées aux nouveaux employés du Service à la clientèle. Commission de la construction du Québec
Utiliser des moyens de communication variés pour faire connaître aux personnes handicapées et à leur famille les services offerts par l’organisation. Office des personnes handicapées du Québec
Former les personnes en poste à l'accueil pour qu'elles puissent bien recevoir et orienter les visiteurs handicapés. Conseil des arts et des lettres du Québec
Créer, dans l'intranet, une section destinée à fournir au personnel de l'information des outils de communication adaptée afin de faciliter leurs interactions avec les personnes handicapées. Cette section pourrait comprendre, par exemple, le lexique de mots et d'expressions plus simples du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences, une procédure d'utilisation d’un service de relais téléphonique et une liste de ressources en interprétation. Ministère de la Culture et des Communications
Mettre à la disposition des agents des services correctionnels une capsule d'information sur l'intervention en santé mentale. Cette capsule, d'une durée de deux heures trente, est diffusée dans le site intranet du Ministère. Ministère de la Sécurité publique
Publier des capsules dans quatre éditions du journal interne afin de partager au personnel l'information transmise par l’organisme nous ayant donné la formation sur les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées en lien avec le tourisme et le service à la clientèle. Chaque capsule sera consacrée à une incapacité en mettant l'accent sur les façons d'aborder la clientèle ciblée. Société du Centre des congrès de Québec
En conformité avec les principes de la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, assurer les frais relatifs au service d'interprétation visuelle et tactile. Tribunal administratif du travail

 

Mise à jour : 14 juin 2019

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.