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Mesures liées aux services à la population et aux relations avec les partenaires

Recherche, évaluation, analyse


Obstacle 1 : Manque de connaissance sur les moyens d’adaptation des documents produits afin que l’information soit accessible aux personnes inaptes

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Analyser la faisabilité de développer une documentation adaptée pour les personnes inaptes et participer au projet de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion sur l’application d’une méthodologie. Curateur public

Obstacle 2 : Manque de connaissance sur les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans l’accès aux services

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Effectuer un diagnostic des besoins des personnes handicapées en matière d’accès aux services offerts par l’organisation. Commission de la construction du Québec
Simplifier le questionnaire transmis aux directions territoriales afin de déterminer plus précisément les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et de décrire les actions réalisées, prévues ou proposées pour contrer ou éliminer ces obstacles. Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Obstacle 3 : Manque de connaissance relativement au dépistage de troubles de santé mentale en milieu carcéral

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
En collaboration avec l'Université de Montréal, procéder à une étude visant l'élaboration d'un outil de dépistage en santé mentale pour la clientèle des services correctionnels. Ministère de la Sécurité publique

Obstacle 4 : Méconnaissance du taux de satisfaction des personnes handicapées à l’égard de l'accès aux documents et aux services offerts par l’organisation

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Revoir et actualiser le sondage à l'égard des personnes handicapées disponible sur le site Web, qui vise notamment à connaître l'opinion des personnes handicapées concernant l'accès aux documents et aux services offerts par la CTQ. Commission des transports du Québec
(CTQ)
Prévoir des questions ciblées pour la clientèle handicapée dans le sondage sur la satisfaction de la clientèle. Société des traversiers du Québec

Obstacle 5 : Baisse prévisible du nombre de personnes handicapées à l’emploi de l’organisation

Mesure Ministère ou organisme public ayant réalisé la mesure
Réaliser une analyse prospective pour les prochaines années compte tenu de la réduction des effectifs de l'organisation et du départ à la retraite de plusieurs employés handicapés. Office des personnes handicapées du Québec

 

Mise à jour : 8 février 2018

Gouvernement du Québec.

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