Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Bâtiments et lieux publics – Municipalités

Améliorer l’accessibilité des bâtiments et des lieux publics facilite le quotidien d’autres clientèles comme les personnes ainées et les familles.


Obstacle : Certains bâtiments municipaux et lieux publics ne sont pas accessibles aux personnes handicapées

Ville Mesure

Vaudreuil-Dorion

Dans le cadre du projet d’un nouvel hôtel de ville, prévoir les besoins des personnes handicapées et assurer l’accessibilité universelle lors de la création du plan fonctionnel et technique. Présenter ensuite les plans finalisés aux ressources du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest avant la construction.

Longueuil
 
Réaménagement des espaces extérieurs entourant l’hôtel de ville afin de faciliter l’accès aux citoyens aux différentes activités s’y déroulant. Les travaux ont été planifiés avec la collaboration du Comité des partenaires du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, les centres intégrés de santé et services sociaux du territoire et le Réseau de transport de Longueuil. Une réfection de tous les comptoirs d’accueil a eu lieu afin de les rendre accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et aux personnes de petite taille.

Saint-Lazare

Demander une aide financière au Fonds d’accessibilité d’Emploi et développement social Canada visant les projets de moyenne envergure. Le financement, s’il est obtenu, permettra de procéder à la réfection des chalets Bédard et Westwood, de la bibliothèque et du jardin communautaire afin de les rendre accessibles.

Brossard

Pour les projets de rénovation ou de construction de la Ville, inclure dans les comités consultatifs des partenaires en matière d’accessibilité universelle dès les étapes de planification et de conception.

Boucherville

Entreprendre les travaux de réflexion, en collaboration avec les organismes communautaires, à propos d’un projet pour accueillir les familles avec des enfants à besoins particuliers (espaces, matériel, horaire dédié).

Rimouski

Réserver un budget annuel de 40 000 $ afin de réaliser des travaux de réfection des bâtiments et des lieux publics afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées. Achat de deux fauteuils roulants tout terrain (grandeur enfant et adulte). Achat de deux sièges adaptés pour les balançoires — parc Beauséjour et centre communautaire. Achat d’un levier pour personnes à mobilité réduite — piscine Nazareth. Achat de petits équipements divers (barres d’appui, signalisation, etc.).

Magog

Diminuer le risque de chute sur les trottoirs et chaussées de la Ville. Ajout de 2 quarts de travail (soir et nuit) pour une durée de 5 semaines sur les deux balais mécaniques le printemps.

Longueuil

Production d’un Guide de déneigement des bâtiments municipaux de la Ville de Longueuil. Guide qui recense les bâtiments municipaux et classe ceux-ci par ordre de priorité. Pour chacun de ces bâtiments, les différents accès et entrées sont également priorisés (exemple : entrée avec rampe d’accès, entrée principale, entrée secondaire, etc.). Les accès aux bâtiments municipaux de la Ville de Longueuil sont mieux déneigés, et ce, selon une priorisation établie en vertu de différents critères.

Beloeil

Aménagement de la rue Duvernay. Mesure réalisée : Sentier polyvalent le long de la rue d’un côté et trottoir de l’autre pour faciliter les accès à tous les commerces et la circulation active sur la rue. Traverse sécurisée par l’installation de panneaux arrêt. Diminution de longueur des traverses par la diminution des largeurs de rue et par la réalisation d’avancées de trottoirs. Élargissement des trottoirs à certains endroits. Installation de mains courantes pour l’entrée d’un commerce. Installation de plaques podotactiles à l’intersection Duvernay/du Carrefour. Intersection surélevée pour mettre en évidence la circulation active. Piste en banquette entre de Bromont et Lechasseur pour sécuriser la circulation active. Redressement de l’intersection Duvernay/Lechasseur.

Sainte-Anne-des-Plaines

Corriger l’aménagement de l’entrée du poste de police afin que les personnes circulant à l’aide d’un fauteuil roulant puissent y accéder

Sherbrooke

Entente de partenariat avec une professeure de l’Université de Sherbrooke, qui dans le cadre de son cours, demande à ses étudiants de réaliser des travaux visant à faciliter l’accès des personnes handicapées à des lieux prédéterminés chaque année. Les bordures de stationnements ont été repensées et des bandes jaunes ont été installées autour des patinoires pour différencier les « panneaux » de bois souvent peinturé en blanc, etc.

Obstacle : Manque de connaissance sur les édifices et les lieux publics accessibles sur le territoire de la ville

Ville Mesure
Drummondville Offrir de l'information sur les endroits accessibles à Drummondville. Pour ce faire, visiter les lieux et établissements publics afin de maintenir, développer et mettre à jour le bottin Web Drummondville accessible en partenariat avec l'Association des personnes handicapées de Drummond. Ce bottin liste les commerces et lieux publics accessibles, les logements adaptés ou accessibles, les logements adaptés à prix modique ainsi que les résidences adaptées avec services. À ce jour, la banque de données contient de l'information pertinente sur l'accessibilité de 913 commerces et lieux publics répartis en diverses catégories. Il est possible de consulter le Bottin Web « Drummondville accessible » est disponible en suivant ce lien : http://www.drummondvilleaccessible.com/?section=listeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..
Drummondville Organiser une rencontre entre l’Association des personnes handicapées de Drummondville et les inspecteurs du Service de l’urbanisme afin de sensibiliser ces derniers à l’importance d’appliquer les normes du Code de construction du Québec lors de projets de construction ou de rénovation.
Sorel-Tracy Former un comité de travail, composé de personnes ayant différents types d'incapacité (physique et visuelle) et d’intervenants du milieu, qui verra à faire une tournée de sept bâtiments municipaux en vue d’identifier les obstacles qui subsistent et de soumettre des recommandations pour améliorer leur accessibilité.
Trois-Rivières Maintenir l’application de la réglementation municipale et du Code national du bâtiment visant à assurer aux personnes handicapées un meilleur accès aux bâtiments et équipements lors de l’émission des permis. Cette mesure vise à assurer l’accès aux édifices publics municipaux ouverts aux citoyens, à assurer la sécurité des personnes par des aménagements des voies de circulation ainsi que des places et parcs publics qui tiennent compte leur incapacité.
Boucherville S’assurer que les feux sont fonctionnels en effectuant une marche exploratrice avec le contremaître, le fournisseur et un citoyen en situation de non-voyance afin de mieux cerner la situation.
Sainte-Thérèse Analyser les sites de bureau de vote par anticipation pour s’assurer qu’ils sont accessibles aux personnes handicapées.

Les édifices municipaux ayant pour vocation les loisirs, les sports et la culture ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées

Ville Mesure

Dorval

Installer des portes à ouverture automatique dans les vestiaires et toilettes du complexe aquatique et sportif.

L’Ancienne-Lorette

Installer un ascenseur au Centre communautaire 1, 1302, rue des Loisirs Est.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Dans les plans de construction et d’aménagement de la nouvelle bibliothèque municipale, prévoir l’installation d’un ascenseur, des rangées suffisamment larges pour la circulation des personnes, des stationnements réservés aux personnes handicapées, des portes automatiques, des boutons poussoirs ainsi que des rampes d’accès.

Salaberry-de-Valleyfield Relocaliser la maison des jeunes puisque la maison actuelle n’est pas accessible aux personnes handicapées.
Sept-Îles Installer un monte-personne pour rendre le gymnase accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant en vue d’accroître leur participation aux activités sportives, mais également, aux activités culturelles et communautaires en lien avec les nombreux événements tenus en ce lieu.
Varennes Organiser des visites des installations de loisirs (aréna, bibliothèque, parcs, pavillons de commodité, maison des aînés, etc.), en collaboration avec des personnes handicapées ou des organismes les représentant, afin de produire une liste des obstacles et faire des recommandations à la Municipalité.
Sainte-Agathe-des-Monts Aménager des installations sanitaires accessibles au rez-de-chaussée d’une salle communautaire ainsi qu’une rampe d’accès pour favoriser la pratique d’activités sociales, sportives et culturelles par les personnes handicapées.
Mascouche Dépôt d’une demande de subvention à Population active pour l’achat d’un fauteuil roulant DAHÜ.
L’Assomption Réaménager une descente au lieu des marches devant la Maison de la culture pour le rendre accessible aux personnes handicapées durant l’hiver et au printemps.

Les commerçants-propriétaires ne sont pas suffisamment sensibilisés à l’importance de rendre leur commerce accessible aux clients handicapés

Ville Mesure

Sainte-Sophie

Transmettre un communiqué aux commerçants, industries et organismes afin de démystifier le rôle des chiens d’assistance pour qu’ils soient les bienvenus dans les établissements publics et les commerces.

Châteauguay Inciter les commerçants à rendre leur commerce accessible en organisant une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires membres de la Chambre de commerce de Châteauguay.
Sorel-Tracy Promouvoir l’outil d’information Améliorer l’accessibilité dans les commerces, c’est à votre portée ! sur les normes d’accès sans obstacle et d’accessibilité universelle. Distribuer le dépliant aux commerçants, aux propriétaires de logements, aux promoteurs privés, aux inspecteurs, aux architectes, etc.

Obstacle : La Municipalité ne connaît pas suffisamment les obstacles qui persistent dans l’accès aux commerces et aux services offerts à la population

Ville Mesure
Victoriaville Créer des équipes d'évaluation formées de deux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et de deux stagiaires en immigration en vue de créer des outils et formations pour évaluer l’accès aux commerces et services de Victoriaville.

Obstacle : Les commerçants n’ont pas suffisamment d’incitatifs et de soutien afin de rendre leur commerce accessible aux personnes handicapées

Ville Mesure
Victoriaville Poursuivre l’offre de subvention Victoriaville ville inclusive (VVI) destinée aux commerces et services pour faciliter l’accessibilité à leurs établissements et procéder à la tenue de la remise annuelle du Prix d'excellence et des mentions spéciales VVI. Le budget annuel du programme est constitué d’une enveloppe de 25 000 $.
Montréal Accorder une réduction de 20 % du coût du permis aux propriétaires souhaitant modifier leur café-terrasse situé dans l’arrondissement du Plateau – Mont-Royal pour le rendre accessible.
Laval Récompenser les entreprises lavalloises qui se démarquent par leurs initiatives à l'égard des personnes handicapées, notamment en améliorant l’accessibilité de leurs édifices, équipements et services. La Ville de Laval décernera le Prix accès qui sera remis lors du Gala annuel reconnaissance Laval – Visages d’art organisé par l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Laval.
Gatineau Implanter un programme de reconnaissance des commerces accessibles avec apposition d'une signature décernée par la Ville.

Saint-Hyacinthe

Concevoir un livret contenant les bonnes pratiques en matière d’accessibilité, en vue de sensibiliser les commerçants et places d’affaires à rendre leur commerce accessible aux personnes handicapées. En outre, le programme d’aide financière de la Société d’habitation du Québec (SHQ) aux Petits Établissements Accessibles (PEA) auquel le Conseil a accepté d’adhérer y sera intégré.

Lévis Soutenir les petites entreprises et organismes sans but lucratif dans l’adaptation de leur place d’affaires pour accueillir des personnes à mobilité réduite (en collaboration avec la SHQ).

Obstacle : Difficulté pour les personnes handicapées lors de leur déplacement dans les lieux publics

Ville Mesure
Sept-Îles Aux intersections, procéder au marquage sur les trottoirs pour faciliter le déplacement des personnes handicapées visuelles et identifier les principaux secteurs à prioriser.
Saint-Georges Installer des bandes antidérapantes afin d’éviter des chutes et rendre les passerelles moins glissantes.
Rimouski L’empiètement de certaines haies sur les trottoirs, nuit à la circulation des personnes avec un handicap visuel. Aviser les propriétaires concernés et s’assurer de l’exécution des tailles de haies requises. Lorsqu’une demande est faite, l’équipe du Service urbanisme s’assure que ce règlement soit respecté et contacte les propriétaires.

 

Mise à jour : 25 avril 2024

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.