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Office des personnes handicapées du Québec

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Adaptation aux situations particulières : situation d’urgence, de santé publique, de sécurité civile – Municipalités

Planifier des mesures d’adaptation aux situations particulières ajustées aux besoins des personnes handicapées au sein de votre municipalité est nécessaire afin d’assurer la sécurité de l’ensemble de votre population.

 


Obstacle : Les employés ne sont pas formés pour accompagner les personnes handicapées et répondre à leurs besoins en situation d’urgence

Ville Mesure

Varennes

Former annuellement l’ensemble du personnel des centres d’hébergement sur l’utilisation d’extincteurs et sur les méthodes d’évacuation en cas d’incendie.

Saint-Georges

Effectuer un exercice d’évacuation pour les 8 résidences de personnes âgées en collaboration avec le CISSS pour les personnes qui ont des difficultés à évacuer normalement lors d’une d’urgence.

Baie-Comeau Mettre en place une formation pour le personnel portant sur l’accompagnement des personnes handicapées lors de situations d’urgence, et ce, en tenant compte de tous les types d’incapacité.
Québec Faciliter et adapter les interventions policières auprès des personnes handicapées par la participation de la Ville aux rencontres du comité de travail sur les interventions policières dans les résidences du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et donner suite aux recommandations. Mettre en œuvre les recommandations issues du comité interministériel du ministère de la Sécurité publique et du ministère de la Santé et des Services sociaux sur les interventions policières en situation d’urgence auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Sainte-Julie Former les pompiers de l’unité de soutien technique sur l’utilisation d’équipements spécialisés (lève-personne, toile bariatrique de grande capacité et civière adaptée) afin qu’ils soient en mesure d’aider les ambulanciers lorsque des personnes handicapées doivent être évacuées de leur domicile.
Saint-Basile-le-Grand Identifier les besoins particuliers rencontrés par les personnes handicapées en situation de mesures d’urgence et former le personnel afin que ces derniers interviennent de manière plus spécifique auprès de cette clientèle.
Terrebonne Mieux outiller les patrouilleurs afin d’intervenir de façon adéquate auprès des personnes en crise. Dispenser la formation Désescalade auprès des patrouilleurs de la Direction de la police.
Mascouche Organiser des rencontres pompiers/intervenants afin de mettre sur pied des plans d’urgence des bâtiments (centres, résidences).

Obstacle : Les citoyens ne connaissent pas l’existence du registre des personnes handicapées ayant besoin d’assistance en situation d’urgence

Ville Mesure

Mirabel

Informer en continu les CISSS de notre territoire et les organismes communautaires afin qu’ils invitent leur clientèle à risque, dont les personnes handicapées, à s’inscrire auprès de la municipalité pour une meilleure intervention de nos services d’urgence (police, sécurité incendie). Contacter les gens via l’organisme de transport adapté.

Sainte-Sophie

Faire du porte à porte pour augmenter le nombre de personnes inscrites au Registre du Programme Secours adapté et partager l’information entre la Sûreté du Québec et le service incendie lors d’un appel 911 à l’aide du logiciel « BeeON Solutions » - gestion incendie.

Deux-Montagnes Acheminer une lettre personnalisée à chaque citoyen afin de s’assurer que tous aient reçu l’invitation à s’inscrire au registre des personnes handicapées afin de signaler leurs besoins d’assistance à la municipalité, s’il y a lieu.
Blainville Promouvoir l’inscription des aînés au programme « PAIR » qui permet de maintenir un contact quotidien et rassurant avec ces personnes et ainsi assurer leur sécurité et leur bien-être.

Obstacle : Certaines personnes handicapées avaient des contraintes d’accès au service d’urgence.

Ville Mesure

Lévis

Offrir le service texto 9-1-1 pour les personnes malentendantes.

Obstacle : Les lieux publics ne sont pas tous munis d’appareils techniques adaptés aux besoins des personnes handicapées pour leur signaler une situation d’urgence

Ville Mesure

Alma

Veiller à ce que la clientèle sourde et malentendante du Centre Mario-Tremblay soit avertie en cas d’urgence en installant des alarmes qui émettent des signaux sonores et visuels.

Boisbriand Installer des alarmes stroboscopiques dans certains lieux publics pour assurer la sécurité des personnes sourdes en cas d’urgence.

Obstacle : La collaboration entre la Municipalité et les organismes communautaires lors de la mise en œuvre des mesures d’urgence n’est pas optimale

Ville Mesure

Boisbriand

S’assurer, en continu, d’une collaboration avec un transporteur adapté en cas de mesures d’urgence nécessitant l’ouverture d’un centre de services aux citoyens.

Boisbriand

Collaborer au comité régional en insalubrité pour connaître et outiller les personnes handicapées à risque en termes de sécurité.

Drummondville Collaborer à l’élaboration des différents plans de mesures d’urgence et à leur déploiement sur le territoire de la municipalité. Dans le cadre de cette démarche, recenser les lieux d’hébergement et haltes climatisées accessibles, créer des liens avec les responsables des centres d’hébergement, maintenir la liste des personnes handicapées à jour (Service de prévention des incendies, CIUSSSS-MCQ), identifier une personne responsable de l’hébergement des sinistrés handicapés, identifier une personne responsable des services spécifiques aux sinistrés handicapés et, enfin, une personne responsable de leur transport en cas de sinistre.

Obstacle : Le plan des mesures d’urgence de la Municipalité n’inclut pas de moyens d’intervention pour répondre aux besoins des personnes handicapées.

Ville

Mesure

Beaconsfield

Dans le cadre du plan des mesures d’urgence, planifier l’utilisation de lieux d’hébergement et de centres de services accessibles aux personnes handicapées en plus de désigner une personne responsable des services aux sinistrés handicapés ayant besoin d’hébergement, de transport ou autres services adaptés à leur situation spécifique.

Québec

Considérer les personnes handicapées dans les programmes de prévention des incendies. Produire et diffuser auprès de ces citoyens de la documentation relative aux avertisseurs de fumée lumineux.

Saint-Basile-le-Grand

Identifier les lieux d’hébergement (hôtels, motels et autres) accessibles aux personnes handicapées.

Terrebonne

Faciliter l’obtention d’aide en cas d’actes criminels vécus par les personnes handicapées. Accueillir des ressources du CAVAC dans les locaux de la Direction de la police.

Obstacle : Certaines personnes handicapées ne sont pas outillées pour faire face à des situations d’urgence

Ville

Mesure

Chambly

Faire la promotion du Guide de préparation aux urgences à l’intention des personnes handicapées.

Sainte-Catherine

Visiter en priorité les personnes plus vulnérables, dont les personnes handicapées, inscrites au programme d’assistance adaptée en situation d’urgence (PAASU) dans le cadre des inspections périodiques des risques et du programme de vérification des avertisseurs de fumée.

Sainte-Thérèse

Le programme RAPPID+OR. Ce programme permet à la Ville, au Service de sécurité incendie, à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et aux organismes communautaires de rencontrer les citoyens vivant seuls à leur résidence en s’assurant de la sécurité des lieux.

Boucherville

Rendre disponibles, à nos différents points de service, des cartes de communication en situation d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes du Réseau québécois pour l’inclusion sociale.

Chambly

Procéder à l’achat d’une tablette (iPad) pour la liste du programme Secours adapté afin d’avoir l’information pertinente sur place lors d’incident.

 

Mise à jour : 25 avril 2024

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