Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
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Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.
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Ce guide présente les mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Il est mis à jour chaque année dans le cadre de l’exercice de la déclaration de revenus des particuliers. La première partie du guide présente les mesures fiscales provinciales et la deuxième, les mesures fédérales. Chaque mesure fait l’objet d’une fiche qui présente les détails de la mesure, ses critères d’admissibilité ainsi que la façon dont les personnes admissibles peuvent en bénéficier. Dans ces fiches, vous trouverez également les coordonnées des organisations auxquelles vous pouvez vous adresser pour obtenir les formulaires à remplir ainsi que des renseignements complémentaires, au besoin.
On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapés est une trousse d’outils de sensibilisation développée par l’Office. Elle comporte une panoplie d’activités clés en main à réaliser en classe, destinées au milieu d’enseignement primaire. Un document complémentaire présente, pour sa part, une activité pour le secondaire. La troisième édition de la trousse contient notamment une mise à jour des références au Programme de formation de l’école québécoise ainsi qu’une meilleure présentation des étapes d’activités afin d’appuyer le personnel enseignant dans leur élaboration.
La trousse constitue un excellent moyen pour favoriser la réussite éducative des élèves handicapés ainsi que pour prévenir et lutter contre les préjugés et l’intimidation dont peuvent être victimes les jeunes handicapés.
Le Guide d’application de la clause d’impact sur les personnes handicapées vise à informer et à outiller les ministères et les organismes publics dans le but de les aider à appliquer correctement la clause d’impact.
En vertu de l’article 61.2 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, tous les ministères et les organismes publics sont tenus de consulter le ministre ou la ministre responsable de l’application de la Loi au moment de l’élaboration de toute mesure prévue par une loi ou un règlement qui pourrait avoir un impact significatif sur les personnes handicapées.
Cette fiche d’information est destinée aux municipalités du Québec. Elle porte sur les critères d’accessibilité des équipements de perception des frais de stationnement, leur aménagement ainsi que le contrôle de leur utilisation.
Cette fiche d’information est destinée aux municipalités du Québec. Elle aborde les principales normes provinciales sur le stationnement hors rue, la signalisation adéquate à utiliser ainsi que les critères d’accessibilité optimale pour les espaces de stationnement sur rue réservés aux personnes handicapées.
En vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, les ministères ainsi que les municipalités d’au moins 15 000 habitants doivent adopter et rendre public annuellement un plan d'action à l'égard des personnes handicapées.
Ce guide vise à outiller les personnes responsables de la préparation de ces plans d’action. Il présente une méthode de travail et des conseils utiles permettant de produire un document qui respecte la Loi ainsi que les politiques gouvernementales en vigueur.
En vertu de la Loi sur l’administration publique, l’Office doit produire annuellement un rapport de ses activités de gestion.
Le rapport annuel de gestion 2017-2018 fait état de l’ensemble des résultats obtenus par l’Office à l’égard des orientations et des objectifs de son plan stratégique 2014-2019, et ce, pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Le rapport fait également le point sur la gestion des ressources de l’Office, en plus de répondre aux exigences législatives et gouvernementales en vigueur.
Ce cahier-souvenir, produit dans le cadre du 40e anniversaire de l’Office, présente son histoire et ses grandes réalisations des quatre dernières décennies.
En vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, les ministères et la grande majorité des organisations publiques doivent adopter et rendre public annuellement un plan d'action à l'égard des personnes handicapées.
Ce guide vise à outiller les personnes responsables de la préparation de ces plans d’action. Il présente une méthode de travail et des conseils utiles permettant de produire un document qui respecte la Loi ainsi que les politiques gouvernementales en vigueur.
En vertu de la Politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, les ministères et les organismes publics ont une obligation d’accommodement.
Cet aide-mémoire résume plusieurs moyens de communication adaptée dans le but de communiquer aisément et efficacement avec les personnes ayant une incapacité auditive ou une surdicécité. Il présente également une procédure à privilégier lorsqu’un service d’interprétation est requis.