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Cette publication traite de la fréquentation scolaire des personnes de 15 à 64 ans avec incapacité ainsi que du type d’établissement d’enseignement fréquenté par celles-ci. Elle présente les besoins d’adaptations, d’appareils, de services de soutien et de transport adapté. Elle met également en lumière les conséquences de la condition ou de l’état de santé sur le parcours et l’expérience scolaires de ces personnes. Cette publication a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.
Cette publication constitue le septième volume d’une collection de 8 volumes portant sur la participation sociale des personnes avec incapacité. Cette collection a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012.
Le volume 7 aborde divers aspects liés à la scolarisation de la population québécoise de 15 à 64 ans avec incapacité. Plus particulièrement, la publication traite de la fréquentation scolaire de ces personnes, du type d’établissement fréquenté ainsi que de leurs besoins, pour pouvoir fréquenter l’école ou suivre leurs cours, en matière d’installations adaptées ou modifiées (telles que les salles de cours accessibles, les salles de toilettes adaptées, etc.) ou d’appareils, de services de soutien, de programmes d’études adaptés ou modifiés ou de temps supplémentaire pour passer leurs examens. Lorsque possible, les analyses sont détaillées selon le sexe, l’âge ainsi que le type et la gravité de l’incapacité.
Enfin, le document s’attarde aux conséquences de l’état sur le parcours scolaire (p. ex. : arrêt des études, changement d’orientation scolaire) et l’expérience scolaire (p. ex. : intimidation) de ces personnes. Il montre qu’environ trois de ces personnes sur dix ont mis fin à leurs études en raison de leur état ou de leur problème de santé.