Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :

Outil de recherche

Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.

Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.

Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.

Note importante. Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.

 
 

Résultats de recherche.

Liste des critères de recherche
  • Trié par date, du plus récent au moins récent
  • Mot clé recherché : Volume 4 : Habitation et besoins en aménagements spéciaux du logement
  • Filtré par type de fichier : Tous

1 résultat trouvé, 1 à 1 affiché

Listes des résultats de recherche
  • Les personnes avec incapacité au Québec - Volume 4 : Habitation et besoins en aménagements spéciaux du logement

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : avril 2017
    • Type de document :
      • Enquêtes statistiques
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet :
      • Statistiques
    • Résumé :

      Cette publication constitue le quatrième volume d’une collection de 8 volumes portant sur la participation sociale des personnes avec incapacité. Cette collection a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012.

      Le volume 4 compare les caractéristiques des habitations (type de construction résidentielle habitée, taille et condition générale) où résident les personnes de 15 ans et plus avec et sans incapacité. Il aborde également l’utilisation d’aménagements spéciaux du logement, c’est-à-dire l’utilisation d’aménagements visant à permettre à une personne d’avoir accès, de manière autonome, aux biens et aux commodités de son logement (par exemple des appuis de salle de bain) ou d’y entrer et d’en sortir (par exemple une rampe d’accès).

      Ce volume traite aussi de l’utilisation des aménagements spéciaux du logement par les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité liée à la motricité et de leurs besoins non comblés en cette matière. On y apprend que, parmi celles-ci, environ une personne sur deux utilise des aménagements spéciaux du logement. De plus, 15 % d’entre elles ont des besoins non comblés en matière d’aménagements spéciaux, c’est-à-dire qu’elles ne disposent pas de tous les aménagements nécessaires pour répondre à leurs besoins. Cela correspond à environ 69 830 personnes.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.