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  • Consultation sur l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion - Mémoire de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : novembre 2009
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Parcours scolaire et transitions de vie
    • Résumé :

      En vue d’accroître la participation des élèves et des étudiants handicapés à tous les niveaux d’enseignement, et dans des conditions équivalentes à celles des autres élèves et étudiants, l’Office a participé en 2009 à la Consultation sur l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion. Puisque les personnes handicapées demeurent une population globalement défavorisée sur les plans de l’éducation et de l’emploi, comparativement à celles sans incapacité, il devient essentiel de s’interroger sur les obstacles qui entravent l’accès à l’éducation et à la réussite éducative du plus grand nombre, incluant les personnes handicapées, de même que sur les leviers pouvant être mis de l’avant pour faciliter cet accès.

      Le présent mémoire aborde donc cette question en la restreignant au secteur des jeunes (préscolaire, primaire et secondaire) et de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire) étant donné que la majorité des interventions et des travaux de l’Office, tant au niveau individuel que collectif, ont été réalisés à ces ordres d’enseignement. Y sont présentés, dans l’ordre : la position de l’Office en matière de services éducatifs, certaines données relatives à l’intégration et à la réussite scolaires des personnes handicapées et les obstacles et les facilitateurs à l’établissement d’une éducation plus inclusive, tant pour le secteur des jeunes que pour celui de l’enseignement supérieur.

  • Projet de loi no 34 : Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires - Commentaires de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : juin 2012
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Accessibilité des lieux et aménagement du territoire
    • Résumé :

      Dans ce document, l'Office salue et appuie l’initiative gouvernementale visant à contribuer à l’occupation et à la vitalité des territoires au Québec par la prise en compte des enjeux sociaux liés à l’aménagement du territoire dans une approche de développement durable et en misant sur la concertation et la complémentarité territoriale. Les principes édictés par le projet de loi no 34, Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires et la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2011-2016 tendent positivement à favoriser le développement et le maintien de collectivités dynamiques, notamment par l’accès à des services adaptés aux besoins des populations locales.

      Selon l'Office, comme le projet de loi n34 et la Stratégie sont porteurs au regard de la participation sociale des personnes handicapées, ils doivent aussi s’inscrire en cohérence avec les visées et orientations du législateur précisées dans la Loi, ainsi qu’avec celles du gouvernement se traduisant par les résultats attendus de la politique À part entière.

  • Mandat d’initiative sur les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée - Mémoire de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : mars 2014
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Habitation et logement
      • Activités de la vie quotidienne et domestique
    • Résumé :

      Le mandat d’initiative sur les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) dont s’est saisi la Commission de la santé et des services sociaux soulève des enjeux pertinents au regard de la mission de l’Office et des personnes qu’il représente. En effet, les adultes hébergés en CHSLD s’inscrivent parmi la population de personnes handicapées au sens de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

      Les différents champs d’intervention de l’Office lui permettent de bien connaître les principales difficultés rencontrées par les personnes handicapées ainsi que d’illustrer ses propos avec des cas réels. C’est dans cette perspective que s’inscrivent les commentaires et les recommandations contenus dans ce mémoire. Conformément à sa mission ainsi qu’aux orientations de la Loi et de la politique À part entière, l’Office souhaitait alimenter la réflexion sur le sujet, particulièrement en ce qui a trait au parcours des jeunes adultes handicapés en quête d’autonomie qui sont hébergés en CHSLD ou susceptibles de l’être.

  • Consultation sur le dépistage prénatal - Mémoire de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : mars 2008
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Famille et proches
    • Résumé :

      En 2008, l'Office a participé à la consultation sur le dépistage prénatal en déposant le mémoire suivant. Ce dernier présente une description de la problématique du dépistage et une proposition d’éléments à prendre en compte pour bien encadrer la pratique du dépistage prénatal des anomalies congénitales. L'Office croit qu'afin d’éviter que des pratiques inappropriées et que des risques de dérives eugéniques ne voient le jour, il importe de bien encadrer le recours à ces tests. De plus, il faut s’assurer que les parents soient informés adéquatement avant d’accepter de passer les tests et que suite à l’annonce des résultats, le soutien nécessaire leur soit donné afin de les accompagner dans leur cheminement pour qu’ils puissent faire un choix libre et éclairé. Afin de faciliter leur choix, il est également essentiel de leur assurer la disponibilité de services d’adaptation et de réadaptation lorsque l’enfant naîtra ainsi que de services de soutien aux familles.

  • Consultation publique sur les conditions de vie des aînés - Mémoire de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : septembre 2007
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Habitation et logement
      • Accessibilité des lieux et aménagement du territoire
      • Activités de la vie quotidienne et domestique
    • Résumé :

      En 2007, l’Office a pris part à la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés. Dans le présent document, l’Office prend position concernant les conditions de vie des personnes aînées du Québec, particulièrement celles ayant des incapacités significatives et persistantes. Ces dernières sont en fait aussi des personnes handicapées au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L’Office soumet ainsi ses commentaires et propositions de pistes d’action afin d’améliorer les conditions de vie de ces personnes. Aux fins de la consultation, l’Office a ciblé certains secteurs qui lui apparaissaient particulièrement cruciaux pour les personnes aînées handicapées. Ainsi, après avoir dressé un portrait de ces personnes pour le Québec, ce mémoire aborde successivement la question de leur contribution au développement de la société québécoise, les services d’aide à domicile, le soutien aux proches aidants, les ressources résidentielles, le transport, l’accessibilité des lieux physiques et les situations de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence à l’égard des personnes âgées handicapées.

  • Les approches adaptatives et inclusives visant l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : mai 2006
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      Ce document a pour objectif d’amener certaines précisions conceptuelles concernant les notions d’« intégration » et d’« inclusion ». Depuis quelques années, on constate l’emploi de plus en plus fréquent du terme « inclusion », surtout lorsque l’on fait référence à des populations exclues ou marginalisées de la société. La transposition et l’usage de ce mot dans le contexte québécois semblent provenir du débat qui prévaut au sein du milieu éducatif anglo-saxon où l’approche est maintenant d’inclure plutôt qu’intégrer les élèves handicapés et ceux ayant des difficultés d’apprentissage.

      Cet exercice se propose, dans un premier temps, de clarifier et de replacer ces termes dans leur contexte afin de montrer que l’intégration est une finalité en soi qui peut se réaliser notamment par des approches adaptatives ou inclusives. Ces approches visent l’intégration des personnes handicapées, mais s’opposent en ce sens où l’approche adaptative est pratiquée afin de transformer un environnement existant qui n’est pas nécessairement conditionné au départ pour répondre adéquatement aux besoins de la personne. Tandis que l’approche inclusive prévoit, dès la conception, un environnement physique et social tenant compte de toutes les situations de manière qu’il ne soit pas nécessaire de faire des adaptations pour rendre possible l’intégration. Dans la deuxième partie du texte, les approches inclusives seront d’ailleurs illustrées par les concepts d’« accessibilité universelle » et d’« éducation inclusive ». Finalement, la dernière partie sera consacrée à l’interprétation du terme « intégration » au niveau législatif.

  • Projet de loi no 42 et Projet de loi no 55 - Commentaires et recommandations de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : novembre 2007
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Déplacements et transport
    • Résumé :

      L’Office a toujours reconnu l’importance des déplacements sécuritaires et la nécessité de réduire les facteurs de risque afin de prévenir les déficiences et les incapacités. D’ailleurs, sans nier l’importance des améliorations de l’accessibilité des infrastructures et des divers modes de transport, la sécurité dans les déplacements est toujours demeurée une préoccupation de premier plan. En effet, l’Office considère qu’il s’agit d’une condition essentielle pour permettre de prévenir l’apparition de déficiences et d’incapacités et d’éliminer les obstacles à la mobilité des personnes handicapées. C’est dans cette perspective d’assurer des déplacements sécuritaires que se situent les commentaires et les recommandations de l’Office formulés en vue de la consultation sur les projets de loi n42, Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude, et no 55, Loi modifiant de nouveau le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions législatives.

  • Adapter sa pratique professionnelle à l'égard des personnes handicapées

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : mars 2010
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Travail
    • Résumé :

      Les ordres professionnels ont un rôle à jouer dans la participation sociale des personnes handicapées. Ils doivent se préoccuper de la qualification de leurs membres au regard des services qu’ils offrent aux personnes handicapées ou de la prise en compte de leurs besoins et de leur situation lorsqu’ils conçoivent ou réalisent un projet pouvant avoir un impact sur ces dernières. Pour répondre à cette préoccupation, l’Office des personnes handicapées du Québec a réalisé, en collaboration avec des membres d’ordres professionnels, une étude inédite visant à cerner l’ensemble des compétences requises par différents professionnels et professionnelles pour ajuster leur pratique aux besoins et aux droits des personnes handicapées. Le présent rapport, issu de cette étude, est divisé en trois sections. La première section traite de la méthodologie utilisée et des étapes d’analyse de la compétence effectuées dans le cadre de cette étude. La deuxième section fait état des résultats de la consultation en fonction de trois niveaux d’analyse. Enfin, dans la troisième section se trouve une série de recommandations s’adressant aux ordres professionnels afin de tirer le meilleur profit possible des résultats de cette étude.

  • Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses - 2013-2014

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : mars 2014
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Statistiques
      • Finances
      • Programmes et mesures d'aide
    • Résumé :

      Ce rapport présente une première vue d’ensemble des programmes et mesures du gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées. Ce portrait unique au Québec permet notamment de constater le nombre important de ces programmes et mesures et s’avère utile à plusieurs égards. En effet, en plus d’informer sur la nature des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées, il offre une vue d’ensemble nécessaire à toute personne susceptible d’être intéressée par cette question.

      Le document présente d’abord le répertoire des programmes et mesures et ses principales caractéristiques. Par la suite, un portrait global des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées du gouvernement du Québec est dressé. Ensuite, une présentation des dépenses réalisées par les ministères et organismes publics est effectuée. Finalement, le document souligne les faits saillants de ce portrait.

  • Les besoins et les services en interprétation visuelle

    • Auteur : Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd
    • Date de parution : juillet 2013
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      L’objectif général de cette étude est de présenter la perception des utilisateurs et utilisatrices, des interprètes et des gestionnaires de services d’interprétation quant aux besoins et aux services en interprétation visuelle.

      Dans un premier temps, le rapport décrit la situation actuelle pour les domaines sociocommunautaire et scolaire et pour les secteurs non traditionnels (principalement l’interprétation à distance, par relais téléphonique (SRV)). Dans un deuxième temps, il dresse un portrait quantitatif à partir de données recueillies par un sondage effectué en 2012-2013 auprès de 244 répondants et répondantes. Dans un dernier temps, il réalise une analyse descriptive du contenu de quatre groupes de discussion concernés par l’objet de cette étude (utilisateurs et utilisatrices – LSQ et français –, interprètes et gestionnaires de services d'interprétation). Une série de besoins a émergé des constats, des préoccupations et des suggestions des participants et participantes au fil des discussions.

      Le portrait présenté dans ce rapport élargit la question des besoins et de l’organisation des services en interprétation visuelle pour l'appliquer à tous les secteurs de l’offre de services (les secteurs des domaines scolaire et sociocommunautaire), aux principaux types de fournisseurs de services (SRI, commissions scolaires, cégeps et universités, travailleurs autonomes), ainsi qu’aux différents moyens d’offrir les services (en présence ou à distance).

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