Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.
Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.
Trier par date
243 résultats trouvés, 31 à 40 affichés
Dans ce mémoire déposé au Ministère de l’Éducation du Québec dans le cadre des consultations sur la réussite éducative au-delà de la pandémie, l’Office formule des commentaires et recommandations afin d’assurer la persévérance scolaire et favoriser la réussite éducative des élèves du Québec pendant et après la pandémie. Les pistes d’action proposées s’articulent autour de la réussite éducative et du rattrapage, de l’organisation scolaire et des encadrements pédagogiques, ainsi que du bien-être et de la santé mentale.
L’Office est d’avis que l’éducation au-delà de la pandémie se doit d’être inclusive en offrant un contexte d’apprentissage varié et adapté à ce nouveau contexte social et au virage numérique associé et qui vise l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves afin d’assurer l’égalité des chances, dans un esprit de prévention et d’intervention précoce.
Dans ce mémoire, l’Office présente les principaux enjeux spécifiques aux enfants handicapés qu’il considère important de porter à l’attention du ministère de la Famille. Il émet également des recommandations ciblées qui permettront de favoriser l’accès, l’intégration et le maintien des enfants handicapés dans les services de garde éducatifs à l’enfance.
L’objectif de ce rapport est de documenter la présence de programmes d’assistance personnelle ailleurs dans le monde. Le rapport détaille, par pays, les caractéristiques de ces programmes et fait ressortir leurs avantages ainsi que les limites observées dans leurs mises en œuvre.
L’analyse montre que les programmes les plus complets d’assistance personnelle sont principalement implantés en Scandinavie et en Australie. Également, la littérature rapporte de nombreux avantages pour les personnes handicapées qui bénéficient de l’assistance personnelle. Notamment, elle permet d’offrir aux personnes handicapées une alternative à l’institutionnalisation. Elle leur permet aussi de vivre une vie autonome satisfaisante et favorise leur participation sociale.
Ce projet de recherche consistait à développer et à implanter une stratégie de mobilisation des connaissances. Elle concerne la prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le projet était en partenariat avec les programmes institutionnels et les organismes du réseau communautaire offrant des services à cette clientèle. L’implantation de la stratégie visait à sensibiliser, à informer et à former les équipes qui interviennent auprès de ces personnes. La recherche a été menée avec les milieux de pratiques. Il s’agit des directions DI-TSA du réseau de la Santé et des Services sociaux ainsi que les organismes du réseau communautaire.
Les résultats indiquent que les mentors, les intervenants et les gestionnaires impliqués dans ce projet se sentent mieux outillés pour intervenir auprès de leur clientèle qui présente un risque suicidaire. L’étude a également permis d’identifier des obstacles et des facilitateurs.
Le Commissaire au développement durable a déposé, en novembre 2020, un rapport d’audit de performance, faisant partie du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2020-2021, portant sur l’intégration et le maintien en emploi des jeunes personnes handicapées.
Pour répondre aux recommandations du Rapport, l’Office a produit et fait adopter un plan d’action.
Ce projet avait pour objectif d’examiner en quoi l’habillement est un facteur déterminant de la participation des personnes ayant une incapacité physique. Il visait aussi à connaître les points de vue des représentantes et représentants de l’industrie de la mode à propos des vêtements adaptés.
Les résultats démontrent que la littérature relie les vêtements à tous les domaines de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l’Organisation mondiale de la santé. Les entrevues avec des designers ont relevé des processus de création similaires.
L’équipe de recherche fait valoir la pertinence d’une collaboration plus étroite entre l’industrie de la mode et la recherche universitaire. Ceci favoriserait le bien-fondé des produits sur le marché. Cette collaboration faciliterait aussi l’accès aux données de l’industrie pour les chercheuses et chercheurs. L’équipe confirme le besoin de multiplier les activités d’application des connaissances entre le milieu de la recherche, l’industrie et les consommateurs.
Feuillet visant à faire la promotion du regroupement de l’information destinée aux personnes handicapées sur Québec.ca, le site officiel du gouvernement du Québec.
Ce rapport constitue le huitième portrait annuel des programmes et mesures du gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées. Il s’agit d’une mise à jour pour l’année 2020-2021.
Le rapport présente d’abord le répertoire des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées, développé par l’Office.
Il comprend aussi les données sur les dépenses effectuées spécifiquement pour les personnes handicapées par les ministères et organismes publics (MO) pour la période de 2015‑2016 à 2018-2019.
Ce rapport constitue le septième portrait annuel des programmes et mesures du gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées. Il se veut donc une mise à jour tenant compte des modifications répertoriées dans l’organisation des programmes et mesures pour l’année 2019-2020.
Le document présente d’abord le répertoire des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées, développé par l’Office, qui permet de réaliser ce rapport. Puis, le portrait global des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées du gouvernement du Québec pour l’année 2019-2020 est présenté. Enfin, les dépenses effectuées de 2014-2015 à 2017-2018 dans le cadre de ces programmes et mesures par les ministères et organismes publics sont détaillées.
Cette recherche visait à analyser la contribution de facteurs de protection liés à l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Ces facteurs comprennent notamment :
Les principaux résultats montrent que la disposition à la présence attentive ainsi que la réalisation de projets significatifs pourraient contribuer à promouvoir le bien-être des parents. En ce sens, les projets personnels les plus importants évoqués par les parents sont ceux liés au rôle parental et au travail.
Également, les résultats mettent en valeur l’être humain comme un être d’adaptation. Ainsi, malgré leurs conditions, les parents réussissent à s’organiser et à assurer leur rôle parental.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec les établissements du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du CISSS du Bas-Saint-Laurent et du CISSS de la Côte-Nord.