Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.
Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.
Trier par date
33 résultats trouvés, 11 à 20 affichés
Le projet d'expérimentation de thérapie par la danse (TPD) se base sur la thérorie d'analyse du mouvement de Laban. Il vise à développer la confiance des participants handicapés en leurs capacités physiques et créatives, tout en favorisant leur participation sociale.
L'objectif général de ce projet de recherche consistait à mesurer l'effet de la thérapie par la danse sur la participation sociale des personnes handicapées.
Le projet de recherche poursuivait deux objectifs :
Réalisée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, cette édition du bulletin Zoom Santé s’intéresse aux besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne ou domestique chez les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité.
L’étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (2012) de Statistique Canada. Elle visait notamment à établir si le sexe, l’âge, la gravité de l’incapacité et le type d’incapacité sont liés aux besoins d’aide non comblés. Les résultats révèlent que le quart des personnes avec incapacité ont besoin d’aide pour réaliser leurs activités de la vie quotidienne ou domestique et qu’un peu plus de la moitié d’entre elles ont un besoin d’aide non comblé. En outre, les jeunes de 15 à 34 ans ont une plus grande probabilité de manquer d’aide ou de n’en recevoir aucune, peu importe le type d’activité.
Financée conjointement par l’Office et par la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski, cette recherche, menée en étroit partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, évalue la mise à l’essai de la plateforme Programme Interdisciplinaire d'Accompagnement en Ligne et d'Entraide Famille (PIALEF). Cette plateforme a été conçue pour répondre aux besoins des parents d’enfants ayant des incapacités. Il s’agit d’une modalité de soutien, accessible par l’entremise du Web, qui vise notamment à fournir des renseignements pratiques en lien avec le développement de l’enfant par l’accès aux outils du Guide Portage : de la naissance à 6 ans.
Les résultats obtenus démontrent que la plateforme constitue un outil simple qui permet aux parents de mieux comprendre le développement de leur enfant et de mieux le stimuler. Les principales retombées de la plateforme PIALEF concernent les connaissances acquises par les parents, qui ont permis de rehausser leur sentiment de compétence et de les guider dans leurs interventions auprès de leur enfant. La recherche a par ailleurs permis de proposer certaines suggestions d’améliorations afin de rendre la plateforme encore plus conviviale et efficace.
Cette recherche a permis d’expérimenter une démarche de rédaction inclusive au cours de laquelle des concepteurs de quatre organisations ont créé du matériel informatif avec des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les résultats montrent que ce type de démarche est de nature à accroître l’accès à l’information pour les personnes visées. En effet, la participation active des personnes ayant une déficience intellectuelle au processus a été un facteur déterminant dans la conception de documents qui leur soient plus accessibles. L’accompagnement de ces personnes par une personne qui les connaît a été un autre élément clé de la démarche. Enfin, l’ajout d’illustrations a également contribué à la compréhension du matériel.
Par ailleurs, la recherche a mis en lumière que la démarche de rédaction inclusive, telle qu’expérimentée, requiert du soutien et des ressources additionnelles. De même, la rédaction en langage simplifié s’avère complexe et nécessite de la formation supplémentaire, et ce, malgré l’accès à un guide.
Même si la démarche de rédaction inclusive constitue un cadre général à partir duquel il est intéressant de travailler, celle-ci doit demeurer flexible, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être adaptée en fonction des besoins des organisations, des contextes dans lesquels elles évoluent et des publics cibles.
Il est à noter que le rapport présente aussi des recommandations pour augmenter l’accès à l’information des personnes ayant un très faible niveau de littératie.
Cette recherche évalue l’adaptation d’un programme éducatif français, soit L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action!. Ce programme outille spécifiquement les parents d’enfants âgés de moins de 8 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et recevant déjà des services issus d’un programme d’intervention comportementale intensive (ICI) d’un CISSS ou d’un CIUSSS.
Les résultats de l’évaluation démontrent que le niveau de qualité et de fidélité de l’implantation du programme a été jugé élevé par l’ensemble des animateurs. Sur le plan de la validité sociale du programme, les résultats suggèrent que les participants ont trouvé les objectifs d’intervention, les procédures et les résultats acceptables, efficaces et positifs. Pour la majorité des participants, les procédures proposées dans le cadre du programme sont utiles et susceptibles d’entraîner des améliorations permanentes.
Quant aux effets du programme, les données démontrent une perception de gains chez les parents et les enfants. Même si la plupart des résultats des effets du programme chez les parents ne sont pas statistiquement significatifs, on remarque tout de même une diminution du stress parental. La qualité de vie relative aux pratiques parentales et au soutien à l’incapacité s’améliore également à la suite des interventions. Les parents reconnaissent que le programme a eu des effets dans leur quotidien : diminution des comportements problématiques de l’enfant, apprentissage de stratégies utiles et augmentation du niveau de confiance au regard de leur capacité parentale. Chez les enfants, des gains cliniques significatifs sont observés en ce qui a trait aux comportements adaptatifs. Les comportements ayant connu une augmentation plus importante en post-intervention sont la motricité fine, les capacités d’adaptation, la communication réceptive, la communication expressive et les habiletés domestiques.
Cette étude analyse l’expérience de mères et de pères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sous l’angle du travail domestique et de soin qu’ils effectuent au quotidien. Les résultats démontrent notamment que ce travail est souvent très spécialisé et de très grande ampleur. Ils indiquent également qu’une amélioration des services destinés à l’enfant pourrait simplifier le travail effectué par les parents.
Le document propose par ailleurs des solutions pour mieux soutenir les parents, en favorisant un partage plus équitable des responsabilités. Il est entre autres recommandé de bonifier les services offerts aux familles d’enfants ayant un TSA de façon à les rendre accessibles, flexibles et basés sur le partage de l’expertise parentale et maternelle acquise auprès de l’enfant.
Ce projet de recherche permet d’explorer la problématique de l’intégration et du maintien en emploi d’hommes atteints d’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay. Plus particulièrement, il décrit les trajectoires d’emploi, documente les ambitions professionnelles et les attentes face au milieu du travail et identifie les facteurs de l’environnement physique et social qui constituent des facilitateurs et des obstacles dans le marché du travail. La recherche conclut que le maintien d'un emploi à long terme constitue le principal enjeu pour ces hommes, et que des interventions en réadaptation sont bénéfiques en ce sens. Le rapport propose également des pistes d’intervention en matière d'orientation professionnelle, d’attitudes et d’habiletés d'emploi, puis de sensibilisation des employeurs par rapport aux accommodements nécessaires à mettre en place.
Ce projet a été mis en place pour pallier le manque d’outils standardisés permettant l’évaluation de différents environnements urbains physiques. Il a permis de développer et de valider une mesure quantitative de l’accessibilité des infrastructures urbaines pour les adultes qui ont une déficience motrice, visuelle ou auditive.
Dans le cadre du projet, une grille d’observation de l’accès physique intérieur et extérieur a été élaborée. Le rapport final de cette étude présente l’ensemble des indicateurs de cette grille, qui vise à évaluer les stationnements, le milieu piétonnier, l’accès aux édifices de l’extérieur, aux aires de déplacement intérieures, aux infrastructures d’apprentissage et de loisirs, aux services et aux salles de toilettes publiques. Cet outil peut aider à orienter le processus décisionnel de conception ou de réfection d’un édifice ou de structures piétonnières.
Financée conjointement par l’Office et par le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation, cette étude pilote avait pour objectif de définir une méthodologie qui permettrait de déterminer certaines dimensions nécessaires dans une salle de bain (toilettes, lavabo, douche) pour faciliter les déplacements et les mouvements des adultes et des personnes âgées utilisant un appareil adapté (marchette, fauteuil roulant manuel ou motorisé).
Afin d’identifier, entre autres, les barres d’appui répondant le mieux aux besoins de ces personnes, les déplacements et les mouvements de 27 participants et participantes ont été évalués dans une salle de bain reconstituée selon les normes relatives aux aires de circulation du Code du bâtiment du Québec. Les auteurs concluent que la méthodologie créée dans le cadre de ce projet de recherche s'est avérée efficace, fiable, précise et facile à interpréter.
Les résultats encouragent la présence d’une barre d’appui verticale pour que les personnes âgées puissent se lever des toilettes publiques et accéder à leur fauteuil roulant ou à leur marchette. De plus, une aire de circulation plus grande dans les salles de bain publiques est suggérée.