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Listes des résultats de recherche
  • Les besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne chez les personnes avec incapacité au Québec - Zoom Santé, numéro 58

    • Auteur : Institut de la statistique du Québec, en collaboration avec l'Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : mai 2016
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Activités de la vie quotidienne et domestique
      • Statistiques
    • Résumé :

      Réalisée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, cette édition du bulletin Zoom Santé s’intéresse aux besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne ou domestique chez les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité.

      L’étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (2012) de Statistique Canada. Elle visait notamment à établir si le sexe, l’âge, la gravité de l’incapacité et le type d’incapacité sont liés aux besoins d’aide non comblés. Les résultats révèlent que le quart des personnes avec incapacité ont besoin d’aide pour réaliser leurs activités de la vie quotidienne ou domestique et qu’un peu plus de la moitié d’entre elles ont un besoin d’aide non comblé. En outre, les jeunes de 15 à 34 ans ont une plus grande probabilité de manquer d’aide ou de n’en recevoir aucune, peu importe le type d’activité.

  • Évaluation de la mise à l'essai de la plateforme Programme interdisciplinaire d'accompagnement en ligne et d'entraide Famille (PIALEF)

    • Auteur : Hubert Gascon, en collaboration avec Colette Jourdan-Ionescu, Francine Julie-Gauthier et Maude Garant
    • Date de parution : mars 2016
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Activités de la vie quotidienne et domestique
      • Famille et proches
      • Santé et réadaptation
    • Résumé :

      Financée conjointement par l’Office et par la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski, cette recherche, menée en étroit partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, évalue la mise à l’essai de la plateforme Programme Interdisciplinaire d'Accompagnement en Ligne et d'Entraide Famille (PIALEF). Cette plateforme a été conçue pour répondre aux besoins des parents d’enfants ayant des incapacités. Il s’agit d’une modalité de soutien, accessible par l’entremise du Web, qui vise notamment à fournir des renseignements pratiques en lien avec le développement de l’enfant par l’accès aux outils du Guide Portage : de la naissance à 6 ans.

      Les résultats obtenus démontrent que la plateforme constitue un outil simple qui permet aux parents de mieux comprendre le développement de leur enfant et de mieux le stimuler. Les principales retombées de la plateforme PIALEF concernent les connaissances acquises par les parents, qui ont permis de rehausser leur sentiment de compétence et de les guider dans leurs interventions auprès de leur enfant. La recherche a par ailleurs permis de proposer certaines suggestions d’améliorations afin de rendre la plateforme encore plus conviviale et efficace.

  • L'accessibilité à l'information comme déterminant à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle – Validation d'une démarche rédactionnelle inclusive

    • Auteur : Bernadette Kassi, en collaboration avec Julie Ruel, André Moreau et Jean Proulx.
    • Date de parution : avril 2016
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      Cette recherche a permis d’expérimenter une démarche de rédaction inclusive au cours de laquelle des concepteurs de quatre organisations ont créé du matériel informatif avec des personnes ayant une déficience intellectuelle.

      Les résultats montrent que ce type de démarche est de nature à accroître l’accès à l’information pour les personnes visées. En effet, la participation active des personnes ayant une déficience intellectuelle au processus a été un facteur déterminant dans la conception de documents qui leur soient plus accessibles. L’accompagnement de ces personnes par une personne qui les connaît a été un autre élément clé de la démarche. Enfin, l’ajout d’illustrations a également contribué à la compréhension du matériel.

      Par ailleurs, la recherche a mis en lumière que la démarche de rédaction inclusive, telle qu’expérimentée, requiert du soutien et des ressources additionnelles. De même, la rédaction en langage simplifié s’avère complexe et nécessite de la formation supplémentaire, et ce, malgré l’accès à un guide.

      Même si la démarche de rédaction inclusive constitue un cadre général à partir duquel il est intéressant de travailler, celle-ci doit demeurer flexible, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être adaptée en fonction des besoins des organisations, des contextes dans lesquels elles évoluent et des publics cibles.

      Il est à noter que le rapport présente aussi des recommandations pour augmenter l’accès à l’information des personnes ayant un très faible niveau de littératie.

  • Évaluation de l'implantation et des effets d'une adaptation québécoise d'un programme de formation destiné aux parents d'enfant ayant un TSA recevant une intervention comportementale précoce

    • Auteur : Myriam Rousseau, en collaboration avec Annie Paquet et Céline Clément
    • Date de parution : avril 2016
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Famille et proches
      • Programmes et mesures d'aide
    • Résumé :

      Cette recherche évalue l’adaptation d’un programme éducatif français, soit L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action!. Ce programme outille spécifiquement les parents d’enfants âgés de moins de 8 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et recevant déjà des services issus d’un programme d’intervention comportementale intensive (ICI) d’un CISSS ou d’un CIUSSS.

      Les résultats de l’évaluation démontrent que  le niveau de qualité et de fidélité de l’implantation du programme a été jugé élevé par l’ensemble des animateurs. Sur le plan de la validité sociale du programme, les résultats suggèrent que les participants ont trouvé les objectifs d’intervention, les procédures et les résultats acceptables, efficaces et positifs. Pour la majorité des participants, les procédures proposées dans le cadre du programme sont utiles et susceptibles d’entraîner des améliorations permanentes.

      Quant aux effets du programme, les données démontrent une perception de gains chez les parents et les enfants. Même si la plupart des résultats des effets du programme chez les parents ne sont pas statistiquement significatifs, on remarque tout de même une diminution du stress parental. La qualité de vie relative aux pratiques parentales et au soutien à l’incapacité s’améliore également à la suite des interventions. Les parents reconnaissent que le programme a eu des effets dans leur quotidien : diminution des comportements problématiques de l’enfant, apprentissage de stratégies utiles et augmentation du niveau de confiance au regard de leur capacité parentale. Chez les enfants, des gains cliniques significatifs sont observés en ce qui a trait aux comportements adaptatifs. Les comportements ayant connu une augmentation plus importante en post-intervention sont la motricité fine, les capacités d’adaptation, la communication réceptive, la communication expressive et les habiletés domestiques.

  • Le travail domestique et de soin réalisé par les mères et les pères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) au Québec

    • Auteur : Catherine Des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy, Catherine Boucher, Geneviève Laroche et Nathalie Poirier, en collaboration avec Elsa Galerand
    • Date de parution : juin 2015
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Activités de la vie quotidienne et domestique
    • Résumé :

      Cette étude analyse l’expérience de mères et de pères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sous l’angle du travail domestique et de soin qu’ils effectuent au quotidien. Les résultats démontrent notamment que ce travail est souvent très spécialisé et de très grande ampleur. Ils indiquent également qu’une amélioration des services destinés à l’enfant pourrait simplifier le travail effectué par les parents.

      Le document propose par ailleurs des solutions pour mieux soutenir les parents, en favorisant un partage plus équitable des responsabilités. Il est entre autres recommandé de bonifier les services offerts aux familles d’enfants ayant un TSA de façon à les rendre accessibles, flexibles et basés sur le partage de l’expertise parentale et maternelle acquise auprès de l’enfant.

  • Trajectoires d'emploi des personnes atteintes d'ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS) : Étude exploratoire

    • Auteur : Collège d’enseignement général et professionnel de Jonquière
    • Date de parution : janvier 2014
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Emploi et activités socioprofessionnelles
    • Résumé :

      Ce projet de recherche permet d’explorer la problématique de l’intégration et du maintien en emploi d’hommes atteints d’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay. Plus particulièrement, il décrit les trajectoires d’emploi, documente les ambitions professionnelles et les attentes face au milieu du travail et identifie les facteurs de l’environnement physique et social qui constituent des facilitateurs et des obstacles dans le marché du travail. La recherche conclut que le maintien d'un emploi à long terme constitue le principal enjeu pour ces hommes, et que des interventions en réadaptation sont bénéfiques en ce sens. Le rapport propose également des pistes d’intervention en matière d'orientation professionnelle, d’attitudes et d’habiletés d'emploi, puis de sensibilisation des employeurs par rapport aux accommodements nécessaires à mettre en place.

  • Développement d'indicateurs de mesure de l'accessibilité aux infrastructures urbaines pour les adultes ayant des déficiences physiques Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

    • Auteur : Stéphanie Gamache
    • Date de parution : juin 2013
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Déplacements et transport
      • Accessibilité des lieux et aménagement du territoire
    • Résumé :

      Ce projet a été mis en place pour pallier le manque d’outils standardisés permettant l’évaluation de différents environnements urbains physiques. Il a permis de développer et de valider une mesure quantitative de l’accessibilité des infrastructures urbaines pour les adultes qui ont une déficience motrice, visuelle ou auditive.

      Dans le cadre du projet, une grille d’observation de l’accès physique intérieur et extérieur a été élaborée. Le rapport final de cette étude présente l’ensemble des indicateurs de cette grille, qui vise à évaluer les stationnements, le milieu piétonnier, l’accès aux édifices de l’extérieur, aux aires de déplacement intérieures, aux infrastructures d’apprentissage et de loisirs, aux services et aux salles de toilettes publiques. Cet outil peut aider à orienter le processus décisionnel de conception ou de réfection d’un édifice ou de structures piétonnières.

  • Les mesures anthropométriques de personnes âgées et adultes dans la salle de bain : une étude pilote

    • Auteur : Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation, Institut universitaire de gériatrie de Montréal et Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
    • Date de parution : août 2015
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Habitation et logement
      • Accessibilité des lieux et aménagement du territoire
    • Résumé :

      Financée conjointement par l’Office et par le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation, cette étude pilote avait pour objectif de définir une méthodologie qui permettrait de déterminer certaines dimensions nécessaires dans une salle de bain (toilettes, lavabo, douche) pour faciliter les déplacements et les mouvements des adultes et des personnes âgées utilisant un appareil adapté (marchette, fauteuil roulant manuel ou motorisé).

      Afin d’identifier, entre autres, les barres d’appui répondant le mieux aux besoins de ces personnes, les déplacements et les mouvements de 27 participants et participantes ont été évalués dans une salle de bain reconstituée selon les normes relatives aux aires de circulation du Code du bâtiment du Québec. Les auteurs concluent que la méthodologie créée dans le cadre de ce projet de recherche s'est avérée efficace, fiable, précise et facile à interpréter.

      Les résultats encouragent la présence d’une barre d’appui verticale pour que les personnes âgées puissent se lever des toilettes publiques et accéder à leur fauteuil roulant ou à leur marchette. De plus, une aire de circulation plus grande dans les salles de bain publiques est suggérée.

  • Programme alternatif de réadaptation socioprofessionnelle (PARS) - Rapport d'évaluation de l'expérimentation

    • Auteur : Service alternatif d'intégration et de maintien en emploi de Rimouski
    • Date de parution : novembre 2010
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Santé et réadaptation
      • Emploi et activités socioprofessionnelles
    • Résumé :

      Entre avril 2009 et octobre 2010, le Service alternatif d'intégration et de maintien en emploi de Rimouski a expérimenté le Programme alternatif de réadaptation socioprofessionnelle (PARS), un modèle original et expérimental d’intervention élaboré à partir des besoins émergents, tant en rétablissement qu’en employabilité, de personnes ayant un trouble grave de santé mentale. Ce programme comprend des ateliers d'éducation psychosociale, un plateau de travail et des séances d'équitation thérapeutique.

      Le présent document vise à rendre compte des résultats de l’expérimentation de ce projet-pilote.

  • Évaluation sur la perception et les besoins d'implantation d'une approche bilingue LSQ / français au Québec

    • Auteur : Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd
    • Date de parution : mars 2010
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      À l’hiver 2008, l’Office des personnes handicapées du Québec et le Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd ont voulu évaluer les besoins et les possibilités d’implantation de l’approche bilingue au Québec grâce à une étude exploratoire qui visait :

      • à s’assurer d’une compréhension commune du modèle québécois actuel de l’approche bilingue LSQ/français;
      • à décrire un état de la situation quant aux différentes approches éducatives utilisées en classes de français des milieux spécialisés de la surdité;
      • à sonder les différents groupes (enseignants de français, enseignants de LSQ, parents), en région et à Montréal, sur leurs points de vue quant aux possibilités de l’adaptation de l’approche bilingue aux réalités locales;
      • à présenter un bilan des points de vue en fonction des groupes de participants et des types de besoins et de moyens exprimés;
      • à transférer les connaissances dans le cadre d’un séminaire sur les différentes expériences d’enseignement bilingue québécoises.

      Le projet s’est étendu sur une période de deux ans. La première année a été consacrée à la création des grilles (entrevue et analyse), à la préparation de la séance d’information pour les participants, à la formation des animateurs, au recrutement des sujets et à la mise en place des trois groupes de discussion. La deuxième année a permis de faire l’analyse, la préparation des activités de transfert et la rédaction du présent rapport.

Office des personnes handicapées du Québec.

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