Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
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Cette recherche documente, à partir de données probantes, trois pans de la stigmatisation envers les personnes autistes afin de proposer des pistes d’intervention. Elle documente d’abord comment la population québécoise stigmatise ou non les personnes autistes. Ensuite, elle évalue comment les familles ou les proches aidants vivent cette stigmatisation. Elle présente enfin comment elle est vécue par les personnes autistes.
La recherche permet de mettre en lumière que même si la population semble généralement avoir une certaine ouverture envers les personnes autistes, la stigmatisation demeure importante et est grandement relatée par les personnes autistes. Elle suggère que les programmes de soutien devraient être développés pour les proches aidants, notamment pour ceux en situation de pauvreté, de sexe féminin ou avec un faible niveau de scolarité. Ces derniers sont plus susceptibles de vivre davantage de stigmatisation. Elle soulève qu’il reste plusieurs efforts à faire pour mieux communiquer et informer sur l’hétérogénéité de l’autisme afin briser les mythes, et cela, notamment en travaillant avec les médias.
Ce rapport constitue le dixième portrait annuel des programmes et mesures du gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées. Il s’agit d’une mise à jour pour l’année 2022-2023.
Le rapport présente le répertoire des programmes et mesures développés par l’Office. Il présente ensuite le portrait global des programmes et mesures du gouvernement du Québec qui sont destinés aux personnes handicapées. Le détail des dépenses effectuées par les ministères et organismes publics dans le cadre de ces programmes et mesures spécifiques est précisé de 2017-2018 à 2020-2021.
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière qui concerne les services de garde éducatifs à l’enfance et l’éducation. Il est lié au résultat attendu de la politique qui vise à accroitre la participation des enfants handicapés à ces services selon les mêmes conditions que les autres enfants. Il concerne aussi la participation des étudiants handicapés à tous les niveaux d’enseignement, en formation initiale et continue. La période d’évaluation couvre les actions réalisées de 2009-2010 à 2016-2017.
Ce rapport évalue dans quelle mesure les actions réalisées ont contribué à la réduction des principaux obstacles dans les services de garde. On mentionne ceux liés à :
Le rapport vérifie si les actions réalisées en éducation ont réduit les obstacles à :
Cette évaluation a été réalisée en collaboration avec les ministères et organismes publics concernés et le mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière. Ce rapport est lié au résultat attendu de la politique qui vise à accroître la participation des personnes handicapées à des activités de loisir, de sport, de tourisme et de culture. La période d’évaluation couvre les actions réalisées de 2009-2010 à 2016-2017.
Ce rapport d’évaluation concerne l’exercice de ce rôle social et aborde des sujets diversifiés :
Les constats de ce rapport permettent d’émettre des recommandations pour la suite de la mise en œuvre de la politique.
Cette évaluation a été réalisée avec la collaboration des ministères organismes publics concernés et le mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.
Cette recherche est la première au Québec à documenter l’expérience des maltraitances psychologique, matérielle et financière en donnant la voix aux personnes aînées ayant des incapacités.
Ce rapport de recherche et son sommaire exécutif présentent les résultats des travaux qui avaient pour objectifs :
Il y a trois types de configurations de feux pour piétons avec signaux sonores dans la Ville de Québec. Cette étude exploratoire visait d’abord à sonder les préférences et les attentes des personnes ayant une incapacité visuelle à l’égard de ces configurations. Elle avait aussi pour objectifs de recueillir l’information sur leur sentiment de sécurité et d’évaluer le niveau de sécurité de ces configurations.
Les résultats ont permis de souligner que l’ajout de signaux sonores aux feux pour piétons augmente le sentiment de sécurité des personnes ayant une incapacité visuelle. L’installation de plus de signaux sonores est aussi souhaitée par les participants de l’étude. De plus, la configuration de feux pour piétons à phases exclusives avec signal sonore directionnel est perçue comme étant la plus sécuritaire. L’étude recommande la réalisation de travaux de recherche supplémentaires, notamment pour approfondir les connaissances sur le degré de sécurité et sur ce qui se fait ailleurs.
La planification de la transition entre l’école et la vie active (TEVA) est importante. C’est le cas surtout pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Dans ce projet de recherche, les auteurs ont ciblé et mis en valeur les pratiques du Québec.
D’abord, une recension des écrits scientifiques sur le sujet a confirmé la pertinence des cinq composantes de la démarche. Ces composantes sont :
Ensuite, une analyse des sites Web de 62 institutions scolaires a permis de faire le portrait québécois de la démarche. Cette analyse démontre qu’un grand nombre d’institutions scolaires proposent des pratiques en la matière.
Puis, des études de cas ont été faites dans six écoles secondaires où les pratiques sont prometteuses. Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés avec des élèves, des parents et des enseignants. Des intervenants scolaires et des intervenants des réseaux de la santé et des services sociaux ont aussi été interrogés.
Enfin, des éléments pour faciliter la transition entre l’école et la vie active au Québec ont été décelés :
Ce projet de recherche consistait à développer et à implanter une stratégie de mobilisation des connaissances. Elle concerne la prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le projet était en partenariat avec les programmes institutionnels et les organismes du réseau communautaire offrant des services à cette clientèle. L’implantation de la stratégie visait à sensibiliser, à informer et à former les équipes qui interviennent auprès de ces personnes. La recherche a été menée avec les milieux de pratiques. Il s’agit des directions DI-TSA du réseau de la Santé et des Services sociaux ainsi que les organismes du réseau communautaire.
Les résultats indiquent que les mentors, les intervenants et les gestionnaires impliqués dans ce projet se sentent mieux outillés pour intervenir auprès de leur clientèle qui présente un risque suicidaire. L’étude a également permis d’identifier des obstacles et des facilitateurs.
Ce projet avait pour objectif d’examiner en quoi l’habillement est un facteur déterminant de la participation des personnes ayant une incapacité physique. Il visait aussi à connaître les points de vue des représentantes et représentants de l’industrie de la mode à propos des vêtements adaptés.
Les résultats démontrent que la littérature relie les vêtements à tous les domaines de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l’Organisation mondiale de la santé. Les entrevues avec des designers ont relevé des processus de création similaires.
L’équipe de recherche fait valoir la pertinence d’une collaboration plus étroite entre l’industrie de la mode et la recherche universitaire. Ceci favoriserait le bien-fondé des produits sur le marché. Cette collaboration faciliterait aussi l’accès aux données de l’industrie pour les chercheuses et chercheurs. L’équipe confirme le besoin de multiplier les activités d’application des connaissances entre le milieu de la recherche, l’industrie et les consommateurs.
Cette recherche visait à analyser la contribution de facteurs de protection liés à l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Ces facteurs comprennent notamment :
Les principaux résultats montrent que la disposition à la présence attentive ainsi que la réalisation de projets significatifs pourraient contribuer à promouvoir le bien-être des parents. En ce sens, les projets personnels les plus importants évoqués par les parents sont ceux liés au rôle parental et au travail.
Également, les résultats mettent en valeur l’être humain comme un être d’adaptation. Ainsi, malgré leurs conditions, les parents réussissent à s’organiser et à assurer leur rôle parental.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec les établissements du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du CISSS du Bas-Saint-Laurent et du CISSS de la Côte-Nord.