Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
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Cette étude en trois phases avait pour objectif principal d’identifier les facteurs favorables et nuisibles à l’accès aux programmes d’activité physique et de bien-être tel Viomax, un centre d’activité physique adaptée à Montréal, dans le but de comprendre l’impact des programmes communautaires sur la participation sociale et de réduire l’isolement social.
À travers les entretiens de la première phase, quatre thématiques ont été mises de l’avant quant aux facteurs qui contribuent à faciliter ou complexifier l’accès aux programmes d’activités physiques et de loisirs, soit : les opportunités d’activités physiques et de loisirs, les interactions sociales, les infrastructures, et les politiques et services publics. Les résultats de la deuxième phase ont fait ressortir que la participation aux programmes tels que Viomax semple avoir un impact positif sur l’activité physique et diverses activités liées à la participation sociale.
L’équipe de recherche souligne l’importance de la dimension sociale comme dénominateur commun des solutions évoquées à la troisième phase du projet. Selon les participants, l’amélioration des programmes passerait par une volonté de mettre l’usager au centre du programme et l’amélioration de l’accès aux programmes nécessiterait un meilleur accès aux infrastructures, aux transports et à l’information.
Les chercheurs font valoir la complémentarité des facteurs et concluent que pour augmenter l’accès, optimiser les programmes d’activités physiques et de loisirs et promouvoir davantage la participation et l’inclusion sociale des personnes handicapées, un continuum de solutions devrait être envisagé. Ces innovations devraient renforcer les solutions sociales systématiques et considérer l’utilisation des technologies tout en restant centrées sur les besoins de la personne.
Ce rapport présente une analyse des données de l’Enquête sur les dépenses des ménages de 2013 qui permet de comparer les dépenses des ménages comprenant une personne avec incapacité avec celles des ménages ne comprenant aucune personne avec incapacité.
L’analyse montre que les ménages avec incapacité ont un profil de dépenses qui se distingue des ménages sans incapacité. Ils ont en effet des dépenses plus élevées dans un petit nombre de catégories de dépenses, par exemple les frais directs de soins de santé, et des dépenses moins élevées dans plusieurs autres catégories, comme le transport, les vêtements et accessoires, les activités de loisirs ou le logement.
Les résultats de ce rapport suggèrent que les dépenses plus élevées en frais directs de soins de santé affectent la situation financière des ménages avec incapacité, qui doivent réduire leur consommation et se priver en diminuant leurs dépenses dans d’autres catégories de dépenses essentielles. Il est permis de supposer que cette situation fait obstacle à la participation sociale des personnes avec incapacité au Québec.
Cette étude porte sur le processus d’application des connaissances dans le cadre de l’adoption de l’Algo, un outil d’évaluation des besoins en aides techniques à la baignoire ou à la cabine de douche destiné aux membres des équipes interdisciplinaires des services de soutien à domicile.
Les résultats indiquent que 48 % des ergothérapeutes interrogés ont initié le processus d’adoption de l’Algo et qu’une proportion similaire se trouvait à des stades initiaux (15 %), intermédiaires (18 %) et avancés (14 %) d’utilisation de l’outil. Certaines caractéristiques de l’Algo constituent des facilitateurs à certaines étapes d’adoption et d’utilisation de l’outil, tandis que certaines caractéristiques des intervenants impliqués dans l’intégration de l’Algo et du contexte au sein duquel celle-ci prend place expliquent nombre des difficultés vécues aux stades intermédiaires d’utilisation. Les stratégies de facilitation de l’adoption de l’Algo devront rejoindre l’ensemble des acteurs concernés par le processus d’attribution d’équipements aux soins d’hygiène.
Ce rapport, produit par l’Office, brosse un portrait détaillé de la mise en œuvre de l’article 67 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Ce rapport a été conçu à partir de l’analyse de tous les plans de développement visant à assurer le transport en commun des personnes handicapées approuvés par le ministre des Transports pour la période de 2005 à 2017. Les résultats démontrent que la mise en œuvre de la disposition législative a connu des retards importants dans les premières années qui ont suivi la révision de la Loi en 2004. Malgré une nette amélioration du taux de production des plans de développement entre 2010 et 2016, une baisse du taux de production est observée depuis 2017. Ceci révèle que la disposition législative n’a jamais été pleinement mise en œuvre. Dans ce rapport, l’Office propose des recommandations afin de s’assurer de l’application de l’article 67.
Cette étude porte principalement sur le loisir au sein de trois municipalités assujetties à l’obligation d’adopter un plan d’action en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, soit Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville. Une quatrième ville n’ayant pas cette obligation a aussi été incluse dans l’étude. Il s’agit de Cowansville. Cette dernière adopte toutefois des plans d’action sans y être obligée par la Loi. Ces villes ont été observées au cours de la période 2011-2015.
Afin d’outiller les familles pour la gestion des comportements problématiques de leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI), cette étude a développé et évalué une formation interactive en ligne basée sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (AAC).
Dans un premier volet, l’étude a permis de comparer les scores de 26 parents à des tâches d’identification de la fonction d’un comportement problématique et de sélection d’interventions fonctionnelles probantes avant et après l'achèvement de la formation en ligne. Dans un deuxième volet, l’équipe de recherche a évalué les effets de la formation en ligne sur la fréquence et la sévérité des comportements problématiques, sur les pratiques parentales et sur l’intégrité du traitement à l’aide de deux études, l’une portant sur des enfants ayant un TSA et l’autre sur les enfants ayant une DI.
En résumé, les résultats suggèrent que la formation interactive en ligne pourrait s’avérer un outil pertinent pour les familles d’enfants qui manifestent des comportements problématiques.
Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l'autodétermination et la participation sociale d'adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI)
Ce rapport présente les résultats d’une étude menée à la demande de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec portant sur les activités socioprofessionnelles et communautaires des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Cette étude a permis d’évaluer et de proposer des modèles de services socioprofessionnels et communautaires novateurs favorisant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes ayant un TSA ou une DI. Après avoir répertorié les différents modèles de services socioprofessionnels et communautaires offerts aux personnes ayant un TSA ou une DI dans cinq régions du Québec, l’équipe de recherche a identifié les meilleures pratiques socioprofessionnelles et communautaires favorisant l’autodétermination et la participation sociale.
Cette étude a permis d’évaluer une approche novatrice de soutien à l’intégration des jeunes ayant des incapacités en camp de jour, mise de l’avant aux Îles-de-la-Madeleine. Il a été possible d’en dégager les bienfaits et de mettre en évidence des facteurs favorisant ou limitant la mise en œuvre.
Des éléments facilitants se dégagent de l’analyse des processus du programme « Des vacances qui font du bien ! ». Un premier élément est certes la force du partenariat développé au sein du comité qui chapeaute le projet (Fortier, 2019). Les autres éléments sont la préparation et le soutien aux accompagnateurs, le fonctionnement des équipes, la conception du rôle de l’accompagnement, l’attitude des animateurs en regard de l’intégration, l’approche et l’expérience des accompagnateurs et les approches novatrices.
Certains éléments limitants ont aussi été notés, que ce soit sur le plan de la préparation et du soutien, du fonctionnement des équipes, de la conception de l’intégration et du rôle de l’accompagnateur, des attitudes des animateurs ainsi que de certains enjeux particuliers.
Ce projet avait pour objectif principal de développer un programme d’intervention ciblant spécifiquement l’inclusion et la participation numérique des personnes présentant une DI et d’évaluer ses effets sur l’évolution de la trajectoire d’inclusion numérique ainsi que sur l’autodétermination, l’estime de soi et la qualité de vie de ces personnes. À l’issue du projet, les chercheurs pensent que ce programme aurait permis aux participants de diversifier leur utilisation des technologies, de développer des comportements plus sécuritaires et appropriés et d’encourager leur prise d’initiative. À certains égards, le programme aurait également contribué à maintenir les acquis académiques, à développer le réseau social, et à favoriser l’autonomie et la participation sociale et numérique des participants. Cependant, afin d’assurer une implantation optimale de ce type de programme, l’organisation qui le met en œuvre doit avoir accès à du financement afin de disposer de ressources humaines et matérielles suffisantes. L’équipe en place doit également être motivée et mobilisée envers le projet. De plus, la prise en compte des profils et habiletés technologiques variés des participants implique de privilégier des objectifs individualisés plutôt que des objectifs communs et de recourir à l’utilisation de stratégies pédagogiques variées.
Ce rapport présente le suivi de la mise en œuvre de la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées pour la période 2010-2011 à 2016-2017. Il conclut que la première orientation de la politique, portant sur l’obligation d’accommodement, est généralement mise en œuvre par les ministères et organismes publics assujettis à la politique, alors que la deuxième orientation, portant sur l’adoption d’une démarche proactive, est partiellement mise en œuvre par ces derniers.