Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
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Les ordres professionnels ont un rôle à jouer dans la participation sociale des personnes handicapées. Ils doivent se préoccuper de la qualification de leurs membres au regard des services qu’ils offrent aux personnes handicapées ou de la prise en compte de leurs besoins et de leur situation lorsqu’ils conçoivent ou réalisent un projet pouvant avoir un impact sur ces dernières. Pour répondre à cette préoccupation, l’Office des personnes handicapées du Québec a réalisé, en collaboration avec des membres d’ordres professionnels, une étude inédite visant à cerner l’ensemble des compétences requises par différents professionnels et professionnelles pour ajuster leur pratique aux besoins et aux droits des personnes handicapées. Le présent rapport, issu de cette étude, est divisé en trois sections. La première section traite de la méthodologie utilisée et des étapes d’analyse de la compétence effectuées dans le cadre de cette étude. La deuxième section fait état des résultats de la consultation en fonction de trois niveaux d’analyse. Enfin, dans la troisième section se trouve une série de recommandations s’adressant aux ordres professionnels afin de tirer le meilleur profit possible des résultats de cette étude.
Devant l’émergence de plusieurs expériences entourant la planification de la transition de l’école à la vie active, l’Office des personnes handicapées du Québec a amorcé une démarche de concertation en créant un comité de réflexion regroupant une représentation du milieu associatif, du Comité d’adaptation de la main-d’oeuvre pour personnes handicapées, du ministère de l’Éducation du Québec, du ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille et du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de bien cerner la nécessité de planifier la transition et de proposer un outil de référence sur l’établissement d’une pratique plus généralisée de la planification de la transition. Le présent rapport rend compte de la réflexion du comité et constitue un outil de référence que l’Office et ses partenaires mettent à la disposition des différents réseaux concernés pour favoriser l’implantation d’une pratique de la planification de la transition de l’école à la vie active.
Le présent rapport rend compte des travaux effectués par l’Office avec la collaboration de certains partenaires en vue d’améliorer l’organisation et la gestion des services régionaux d’interprétation visuelle et tactile. Dans la première section, la démarche entreprise par l’Office est présentée accompagnée d’un bref rappel historique permettant de situer l’évolution du dossier entourant la prestation des services d’interprétation visuelle et tactile au Québec. Cette section est complétée par la description du cadre légal et gouvernemental favorisant la participation sociale des personnes handicapées. Par la suite, la deuxième section dresse un portrait global du fonctionnement des services régionaux d’interprétation visuelle et tactile au Québec. Ce portrait est suivi des constats soulignant les problèmes observés ainsi que d’une analyse des orientations et de pistes de solution possibles visant à les résoudre.
Ce document présente des moyens d’action pour améliorer l’offre de service en langue des signes québécoise (LSQ). Ainsi, ce rapport se veut un guide sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ». Les membres de la Table de concertation, pilotée par l’Office, considèrent que l’usage de la LSQ comme langue principale pourrait accroître la réussite scolaire et la participation sociale des personnes sourdes gestuelles.
La structure du document répond au choix de la Table de concertation de livrer une information concise aux autorités politiques et administratives concernées pour faciliter la prise de décision. À la lecture du rapport, le lecteur doit être en mesure d’avoir une perspective globale des enjeux reliés à l’apprentissage de la LSQ et à son utilisation dans plusieurs milieux, particulièrement ceux de la réadaptation et de l’enseignement. La première section décrit brièvement les services du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau de l’éducation qui s’adressent aux personnes sourdes gestuelles. La deuxième traite de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. La troisième présente les pistes de solution retenues par la Table de concertation pour répondre aux besoins exprimés par les associations de personnes sourdes et malentendantes ainsi qu’une analyse sommaire des moyens envisagés pour les mettre en œuvre.
L’évaluation de la mise en œuvre de la planification individualisée et coordonnée des services (ci-après démarches de plans de services) dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et le réseau de l’éducation est la première à avoir été effectuée au Québec. Selon la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité (Québec 2009), les démarches de plans de services sont une priorité pour relever le défi d’une société respectueuse des choix et des besoins des personnes handicapées et de leur famille. Parmi ces démarches, on retrouve notamment le plan de services individualisé (PSI) et le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII). Elles visent à assurer une continuité des services de manière à atteindre les objectifs que se donne une personne.
L’enquête par sondage réalisée dans le cadre de cette évaluation a permis de démontrer que les démarches de plans de services sont implantées à des degrés différents selon les établissements et les réseaux, et que leurs modalités d’application et d’utilisation sont variables. Les résultats permettent de réitérer l’importance de poursuivre et de consolider la collaboration intersectorielle et le partenariat entre les acteurs concernés afin d’harmoniser et de généraliser les pratiques lorsqu’une démarche de plan de services est nécessaire pour répondre aux besoins d’une personne handicapée.
Ce projet de recherche avait pour objectif d’expérimenter une technologie mobile d’assistance à la réalisation de tâches chez des personnes ayant une déficience intellectuelle et d’en évaluer l’impact sur leur autodétermination.
Au cours de cette expérimentation, quinze personnes ayant une déficience intellectuelle ont expérimenté un assistant à la réalisation de tâches (ART) sur une période de huit semaines afin de réaliser deux tâches en milieu résidentiel et socioprofessionnel.
Le niveau d’autodétermination des participants a été mesuré avant et après l’expérimentation. Des entretiens de recherche semi-structurés ont également été menés auprès d’un proche et d’un intervenant avant et après l’expérimentation, et ce, pour chaque participant. Enfin, l’efficacité perçue de la technologie utilisée a été évaluée au terme de l'expérimentation.
Le présent rapport décrit cette expérience et en présente les résultats.
Entre avril 2009 et octobre 2010, le Service alternatif d'intégration et de maintien en emploi de Rimouski a expérimenté le Programme alternatif de réadaptation socioprofessionnelle (PARS), un modèle original et expérimental d’intervention élaboré à partir des besoins émergents, tant en rétablissement qu’en employabilité, de personnes ayant un trouble grave de santé mentale. Ce programme comprend des ateliers d'éducation psychosociale, un plateau de travail et des séances d'équitation thérapeutique.
Le présent document vise à rendre compte des résultats de l’expérimentation de ce projet-pilote.
Réalisée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, cette édition du bulletin Zoom Santé s’intéresse aux besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne ou domestique chez les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité.
L’étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (2012) de Statistique Canada. Elle visait notamment à établir si le sexe, l’âge, la gravité de l’incapacité et le type d’incapacité sont liés aux besoins d’aide non comblés. Les résultats révèlent que le quart des personnes avec incapacité ont besoin d’aide pour réaliser leurs activités de la vie quotidienne ou domestique et qu’un peu plus de la moitié d’entre elles ont un besoin d’aide non comblé. En outre, les jeunes de 15 à 34 ans ont une plus grande probabilité de manquer d’aide ou de n’en recevoir aucune, peu importe le type d’activité.
Réalisé par l’Office, ce portrait a pour objectif de documenter l’implantation du Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans, un programme administré par le ministère de la Famille. Le document traite notamment des différents modèles de services de surveillance mis en place par les organisations ainsi que des obstacles rencontrés par celles-ci et par les familles de personnes handicapées.
Afin de réduire ces obstacles tout en assurant la pérennité et la bonification du Programme, l’Office propose six pistes de solution ainsi que des moyens pour les mettre en oeuvre :
Ce rapport présente l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière à atteindre le résultat attendu visant à Offrir aux personnes handicapées la possibilité de réaliser pleinement leurs activités permettant de vivre à domicile. Ce rapport concerne donc les activités de la vie quotidienne (AVQ) et les activités de la vie domestique (AVD) des personnes handicapées. L’évaluation porte sur la période comprise entre les années financières 2009-2010 et 2014-2015.
Ce rapport est divisé en trois parties. En premier lieu, un portrait du résultat attendu portant sur les activités permettant de vivre à domicile est dressé. Puis, le rapport présente une analyse de la contribution de la politique À part entière à la réduction des principaux obstacles en lien avec les activités permettant de vivre à domicile. La réalisation de ces activités est essentielle pour répondre aux besoins de base des personnes et s’assurer qu’elles puissent exercer leur choix de demeurer à domicile aussi longtemps que possible. Le soutien à domicile (SAD) pour les personnes handicapées occupe donc une place centrale dans ce rapport. Ensuite, des constats et des recommandations pour la suite de la mise en œuvre de la politique sont émis. Enfin, les résultats de la consultation d’experts réalisée dans le cadre des travaux d’évaluation sont présentés. Les résultats de cette consultation, basés sur les données, les analyses et les constats du rapport, ont permis de porter un jugement sur l’efficacité de la politique.
Accès rapide aux rapports d'évaluation de la politique À part entière