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Le projet de recherche comporte deux études en milieu scolaire avec des élèves du secondaire. La première visait à examiner l’impact de la participation d’enseignants accompagnés d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à un programme de musique. Le programme était d’une durée de onze semaines en milieu scolaire adapté.
L’impact évalué ciblait les comportements problématiques, la proximité et les conflits entre enseignants et élèves perçus par les enseignants. Les résultats indiquent, entre autres, une augmentation dans les rapports de proximité élèves et enseignants ainsi qu’une diminution des comportements problématiques rapportés par les éducateurs de musique.
La deuxième étude visait à évaluer l’impact de la participation d’élèves du secondaire ayant un TSA au même programme de musique dans un format inclusif en comparaison à un format en milieu scolaire adapté. Le projet ciblait aussi l’impact sur le fonctionnement des élèves ayant un TSA de même que sur la perception de ces jeunes par les autres élèves.
Les résultats de la deuxième étude indiquent un effet positif du programme de musique sur l’estime de soi. Cet effet est perçu tant dans les groupes inclusifs que non inclusifs avec un effet légèrement plus positif dans les groupes inclusifs. Cependant, il n’y aurait pas de changements statistiquement significatifs dans le soutien social perçu ni dans l’acceptation des pairs des élèves ayant un TSA, que ce soit dans les groupes inclusifs ou non inclusifs.
Cette étude qualitative exploratoire s’intéresse aux parents ayant une atteinte neurologique et à leurs besoins durant la période de la petite enfance. Il s’agit d’un des premiers projets à recueillir les perceptions d’une variété des parties prenantes. Les résultats mettent en lumière plusieurs besoins non répondus pour ces parents et leur famille. Parmi les solutions recueillies, une disponibilité accrue des services spécifiques aux parents en situation de handicap a été proposée.
Cette étude qualitative en ligne a réuni 147 personnes réparties en 27 groupes de discussion selon trois catégories de répondants. Ces répondants sont des adolescents et des jeunes adultes autistes, des parents et des professionnels des milieux de l’éducation et de l’emploi.
Les participants ont identifié des obstacles à l’inclusion sociale des adolescents et des jeunes adultes autistes en milieux scolaire et d’emploi sur les plans individuels, interpersonnels, organisationnels et communautaires. Ils ont également indiqué les stratégies d’intervention mises en place pour favoriser l’inclusion.
Les résultats ont servi de base à l’élaboration d’un cadre d’analyse de l’inclusivité des milieux scolaire et d’emploi servant à soutenir l’amélioration des pratiques. Ce cadre vise à répondre aux besoins des personnes autistes.
Recevoir un diagnostic de retard global de développement ou de déficience intellectuelle (RGD/DI) pour un enfant peut avoir des impacts et multiplier les défis auxquels ses parents doivent faire face. Compte tenu de cette réalité, les parents qui accèdent à des formations peuvent développer leurs compétences pour mieux soutenir leur enfant. Cependant, il existe actuellement peu de programmes de ce genre au Québec. La pertinence de ce projet s’inscrit dans l’objectif de soutenir les parents d’enfants présentant un RGD/DI. Il vise donc à concevoir, à expérimenter et à documenter un programme de formation et d’accompagnement. Ce projet est adapté aux besoins des parents et au contexte des services offerts au sein des CISSS/CIUSSS du Québec. Trois comités ont été mis en place pour son déploiement (conception, consultatif et recherche).
L’analyse a été réalisée auprès de 22 parents (18 femmes et 4 hommes) d’enfants âgés de moins de 8 ans présentant un RGD/DI et de 17 intervenants-animateurs (16 femmes et 1 homme). Elle a permis de documenter l’expérience vécue par les participantes et participants. Une évaluation de leur niveau de satisfaction et de la validité sociale perçue par les parents a également été réalisée. Dans l’ensemble, le programme et les rencontres ont reçu une appréciation et un bilan positifs. Certains freins à la contribution et à l’animation du programme ont cependant été identifiés par les participantes et les participants. Des propositions d’ajustement ont été ainsi prises en compte dans une perspective d’amélioration.