Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.
Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.
255 résultats trouvés, 1 à 10 affichés
Ce rapport constitue le huitième portrait annuel des programmes et mesures du gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées. Il s’agit d’une mise à jour pour l’année 2020-2021.
Le rapport présente d’abord le répertoire des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées, développé par l’Office.
Il comprend aussi les données sur les dépenses effectuées spécifiquement pour les personnes handicapées par les ministères et organismes publics (MO) pour la période de 2015‑2016 à 2018-2019.
Cette publication présente les caractéristiques des habitations où résident les personnes âgées de 15 ans et plus avec et sans incapacité. Elle met aussi en lumière les besoins en matière de logements qui permettent de déterminer si un ménage vit dans un logement acceptable ou non.
Ce rapport traite également de l’utilisation d’aménagements spéciaux qui peuvent être apportés au domicile des personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité liée à la motricité.
Cette publication a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017. Rappelons que la population étudiée est celle vivant en ménage privé et résidant au Québec au moment du Recensement de 2016.
Cette publication présente les principales caractéristiques sociodémographiques et économiques de la population québécoise âgée de 15 ans et plus avec et sans incapacité à partir de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.
Cette publication constitue le deuxième volume d’une collection de neuf volumes portant sur la participation sociale des personnes avec incapacité.
Ce rapport présente un portrait des femmes avec incapacité au Québec à partir principalement des données statistiques les plus récentes et, pour certains aspects spécifiques, de la documentation scientifique.
Il a pour objectif de documenter la situation des femmes avec incapacité au Québec selon différents aspects de leurs conditions de vie et de leur participation sociale. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre d’un engagement de l’Office des personnes handicapées du Québec à la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021.
En résumé, les données contenues dans ce rapport tendent à démontrer que les femmes avec incapacité sont en général désavantagées en ce qui a trait à leurs conditions de vie ainsi qu’à leur participation sociale.
Ce rapport constitue le septième portrait annuel des programmes et mesures du gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées. Il se veut donc une mise à jour tenant compte des modifications répertoriées dans l’organisation des programmes et mesures pour l’année 2019-2020.
Le document présente d’abord le répertoire des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées, développé par l’Office, qui permet de réaliser ce rapport. Puis, le portrait global des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées du gouvernement du Québec pour l’année 2019-2020 est présenté. Enfin, les dépenses effectuées de 2014-2015 à 2017-2018 dans le cadre de ces programmes et mesures par les ministères et organismes publics sont détaillées.
Cette recherche visait à analyser la contribution de facteurs de protection liés à l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Ces facteurs comprennent notamment :
Les principaux résultats montrent que la disposition à la présence attentive ainsi que la réalisation de projets significatifs pourraient contribuer à promouvoir le bien-être des parents. En ce sens, les projets personnels les plus importants évoqués par les parents sont ceux liés au rôle parental et au travail.
Également, les résultats mettent en valeur l’être humain comme un être d’adaptation. Ainsi, malgré leurs conditions, les parents réussissent à s’organiser et à assurer leur rôle parental.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec les établissements du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du CISSS du Bas-Saint-Laurent et du CISSS de la Côte-Nord.
Cette publication constitue le premier volume d’une collection de neuf volumes portant sur la participation sociale des personnes avec incapacité. Cette publication présente la prévalence et les principales caractéristiques de l’incapacité chez la population québécoise âgée de 15 ans et plus vivant en ménage privé à partir de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.
Celle-ci montre qu’au Québec, 16,1 % de la population âgée de 15 ans et plus vit avec une incapacité, ce qui correspond à environ 1 053 350 personnes. La prévalence de l’incapacité parmi la population âgée de 15 ans et plus y est également présentée selon différentes caractéristiques telles que le sexe et l’âge. Les types d’incapacité parmi la population de 15 ans et plus avec incapacité ainsi que d’autres caractéristiques de l’incapacité, comme la gravité ou les causes de l’incapacité, y sont également détaillées.
Dans ce mémoire, l’Office commente le projet de loi n° 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. Il accueille favorablement le projet de loi, mais formule quatre recommandations. Celles-ci visent à s’assurer que les nouvelles modalités proposées au projet de loi soient mises en œuvre avec souplesse pour tenir compte des besoins et de la situation particulière de chaque travailleur handicapé et qu’elles n’aient pas d’impact négatif sur la réponse aux besoins en soutien à domicile.
Ce dépliant regroupe les principaux programmes, mesures et services du gouvernement du Québec dont peuvent bénéficier les familles d’un enfant handicapé d’âge préscolaire.
Il vise à bien informer les parents de l’aide à leur disposition lorsqu’ils reçoivent le diagnostic de leur enfant.
Il est possible de commander la version papier de ce dépliant en nous écrivant à publication@ophq.gouv.qc.ca.
Cette étude en trois phases avait pour objectif principal d’identifier les facteurs favorables et nuisibles à l’accès aux programmes d’activité physique et de bien-être tel Viomax, un centre d’activité physique adaptée à Montréal, dans le but de comprendre l’impact des programmes communautaires sur la participation sociale et de réduire l’isolement social.
À travers les entretiens de la première phase, quatre thématiques ont été mises de l’avant quant aux facteurs qui contribuent à faciliter ou complexifier l’accès aux programmes d’activités physiques et de loisirs, soit : les opportunités d’activités physiques et de loisirs, les interactions sociales, les infrastructures, et les politiques et services publics. Les résultats de la deuxième phase ont fait ressortir que la participation aux programmes tels que Viomax semple avoir un impact positif sur l’activité physique et diverses activités liées à la participation sociale.
L’équipe de recherche souligne l’importance de la dimension sociale comme dénominateur commun des solutions évoquées à la troisième phase du projet. Selon les participants, l’amélioration des programmes passerait par une volonté de mettre l’usager au centre du programme et l’amélioration de l’accès aux programmes nécessiterait un meilleur accès aux infrastructures, aux transports et à l’information.
Les chercheurs font valoir la complémentarité des facteurs et concluent que pour augmenter l’accès, optimiser les programmes d’activités physiques et de loisirs et promouvoir davantage la participation et l’inclusion sociale des personnes handicapées, un continuum de solutions devrait être envisagé. Ces innovations devraient renforcer les solutions sociales systématiques et considérer l’utilisation des technologies tout en restant centrées sur les besoins de la personne.