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Ce projet avait pour objectif d’examiner en quoi l’habillement est un facteur déterminant de la participation des personnes ayant une incapacité physique. Il visait aussi à connaître les points de vue des représentantes et représentants de l’industrie de la mode à propos des vêtements adaptés.
Les résultats démontrent que la littérature relie les vêtements à tous les domaines de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l’Organisation mondiale de la santé. Les entrevues avec des designers ont relevé des processus de création similaires.
L’équipe de recherche fait valoir la pertinence d’une collaboration plus étroite entre l’industrie de la mode et la recherche universitaire. Ceci favoriserait le bien-fondé des produits sur le marché. Cette collaboration faciliterait aussi l’accès aux données de l’industrie pour les chercheuses et chercheurs. L’équipe confirme le besoin de multiplier les activités d’application des connaissances entre le milieu de la recherche, l’industrie et les consommateurs.
Cette étude présente le portrait des facteurs personnels et environnementaux qui influencent la participation sociale des personnes handicapées de la MRC de Portneuf. La recherche se concentre sur cinq grands thèmes : l’accès aux commerces et aux services, les activités de loisir, les déplacements, le transport, l’habitation ainsi que les services de soutien à domicile. Des pistes de solution sont proposées pour améliorer la participation sociale de ces personnes.
Cette recherche résulte de la collaboration entre l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf et l’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives.
Réalisée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, cette édition du bulletin Zoom Santé s’intéresse aux besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne ou domestique chez les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité.
L’étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (2012) de Statistique Canada. Elle visait notamment à établir si le sexe, l’âge, la gravité de l’incapacité et le type d’incapacité sont liés aux besoins d’aide non comblés. Les résultats révèlent que le quart des personnes avec incapacité ont besoin d’aide pour réaliser leurs activités de la vie quotidienne ou domestique et qu’un peu plus de la moitié d’entre elles ont un besoin d’aide non comblé. En outre, les jeunes de 15 à 34 ans ont une plus grande probabilité de manquer d’aide ou de n’en recevoir aucune, peu importe le type d’activité.
Le projet de recherche comporte deux études en milieu scolaire avec des élèves du secondaire. La première visait à examiner l’impact de la participation d’enseignants accompagnés d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à un programme de musique. Le programme était d’une durée de onze semaines en milieu scolaire adapté.
L’impact évalué ciblait les comportements problématiques, la proximité et les conflits entre enseignants et élèves perçus par les enseignants. Les résultats indiquent, entre autres, une augmentation dans les rapports de proximité élèves et enseignants ainsi qu’une diminution des comportements problématiques rapportés par les éducateurs de musique.
La deuxième étude visait à évaluer l’impact de la participation d’élèves du secondaire ayant un TSA au même programme de musique dans un format inclusif en comparaison à un format en milieu scolaire adapté. Le projet ciblait aussi l’impact sur le fonctionnement des élèves ayant un TSA de même que sur la perception de ces jeunes par les autres élèves.
Les résultats de la deuxième étude indiquent un effet positif du programme de musique sur l’estime de soi. Cet effet est perçu tant dans les groupes inclusifs que non inclusifs avec un effet légèrement plus positif dans les groupes inclusifs. Cependant, il n’y aurait pas de changements statistiquement significatifs dans le soutien social perçu ni dans l’acceptation des pairs des élèves ayant un TSA, que ce soit dans les groupes inclusifs ou non inclusifs.
Cette recherche est la première au Québec à documenter l’expérience des maltraitances psychologique, matérielle et financière en donnant la voix aux personnes aînées ayant des incapacités.
Ce rapport de recherche et son sommaire exécutif présentent les résultats des travaux qui avaient pour objectifs :
Cette étude qualitative en ligne a réuni 147 personnes réparties en 27 groupes de discussion selon trois catégories de répondants. Ces répondants sont des adolescents et des jeunes adultes autistes, des parents et des professionnels des milieux de l’éducation et de l’emploi.
Les participants ont identifié des obstacles à l’inclusion sociale des adolescents et des jeunes adultes autistes en milieux scolaire et d’emploi sur les plans individuels, interpersonnels, organisationnels et communautaires. Ils ont également indiqué les stratégies d’intervention mises en place pour favoriser l’inclusion.
Les résultats ont servi de base à l’élaboration d’un cadre d’analyse de l’inclusivité des milieux scolaire et d’emploi servant à soutenir l’amélioration des pratiques. Ce cadre vise à répondre aux besoins des personnes autistes.
Cette étude porte principalement sur le loisir au sein de trois municipalités assujetties à l’obligation d’adopter un plan d’action en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, soit Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville. Une quatrième ville n’ayant pas cette obligation a aussi été incluse dans l’étude. Il s’agit de Cowansville. Cette dernière adopte toutefois des plans d’action sans y être obligée par la Loi. Ces villes ont été observées au cours de la période 2011-2015.
La planification de la transition entre l’école et la vie active (TEVA) est importante. C’est le cas surtout pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Dans ce projet de recherche, les auteurs ont ciblé et mis en valeur les pratiques du Québec.
D’abord, une recension des écrits scientifiques sur le sujet a confirmé la pertinence des cinq composantes de la démarche. Ces composantes sont :
Ensuite, une analyse des sites Web de 62 institutions scolaires a permis de faire le portrait québécois de la démarche. Cette analyse démontre qu’un grand nombre d’institutions scolaires proposent des pratiques en la matière.
Puis, des études de cas ont été faites dans six écoles secondaires où les pratiques sont prometteuses. Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés avec des élèves, des parents et des enseignants. Des intervenants scolaires et des intervenants des réseaux de la santé et des services sociaux ont aussi été interrogés.
Enfin, des éléments pour faciliter la transition entre l’école et la vie active au Québec ont été décelés :
Cette recherche documente, à partir de données probantes, trois pans de la stigmatisation envers les personnes autistes afin de proposer des pistes d’intervention. Elle documente d’abord comment la population québécoise stigmatise ou non les personnes autistes. Ensuite, elle évalue comment les familles ou les proches aidants vivent cette stigmatisation. Elle présente enfin comment elle est vécue par les personnes autistes.
La recherche permet de mettre en lumière que même si la population semble généralement avoir une certaine ouverture envers les personnes autistes, la stigmatisation demeure importante et est grandement relatée par les personnes autistes. Elle suggère que les programmes de soutien devraient être développés pour les proches aidants, notamment pour ceux en situation de pauvreté, de sexe féminin ou avec un faible niveau de scolarité. Ces derniers sont plus susceptibles de vivre davantage de stigmatisation. Elle soulève qu’il reste plusieurs efforts à faire pour mieux communiquer et informer sur l’hétérogénéité de l’autisme afin briser les mythes, et cela, notamment en travaillant avec les médias.
Entre avril 2009 et octobre 2010, le Service alternatif d'intégration et de maintien en emploi de Rimouski a expérimenté le Programme alternatif de réadaptation socioprofessionnelle (PARS), un modèle original et expérimental d’intervention élaboré à partir des besoins émergents, tant en rétablissement qu’en employabilité, de personnes ayant un trouble grave de santé mentale. Ce programme comprend des ateliers d'éducation psychosociale, un plateau de travail et des séances d'équitation thérapeutique.
Le présent document vise à rendre compte des résultats de l’expérimentation de ce projet-pilote.