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Office des personnes handicapées du Québec

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Listes des résultats de recherche
  • Évaluation sur la perception et les besoins d'implantation d'une approche bilingue LSQ / français au Québec

    • Auteur : Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd
    • Date de parution : mars 2010
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      À l’hiver 2008, l’Office des personnes handicapées du Québec et le Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd ont voulu évaluer les besoins et les possibilités d’implantation de l’approche bilingue au Québec grâce à une étude exploratoire qui visait :

      • à s’assurer d’une compréhension commune du modèle québécois actuel de l’approche bilingue LSQ/français;
      • à décrire un état de la situation quant aux différentes approches éducatives utilisées en classes de français des milieux spécialisés de la surdité;
      • à sonder les différents groupes (enseignants de français, enseignants de LSQ, parents), en région et à Montréal, sur leurs points de vue quant aux possibilités de l’adaptation de l’approche bilingue aux réalités locales;
      • à présenter un bilan des points de vue en fonction des groupes de participants et des types de besoins et de moyens exprimés;
      • à transférer les connaissances dans le cadre d’un séminaire sur les différentes expériences d’enseignement bilingue québécoises.

      Le projet s’est étendu sur une période de deux ans. La première année a été consacrée à la création des grilles (entrevue et analyse), à la préparation de la séance d’information pour les participants, à la formation des animateurs, au recrutement des sujets et à la mise en place des trois groupes de discussion. La deuxième année a permis de faire l’analyse, la préparation des activités de transfert et la rédaction du présent rapport.

  • Expérimentation d’un modèle novateur de thérapie par la danse, une nouvelle modalité d’intervention favorisant l’intégration et la participation sociale des personnes adultes atteintes de déficiences motrices

    • Auteur : Brigitte Lachance, Chloé Proulx-Goulet, Bonnie Swaine, Frédérique Poncet, Élodie Brousse, Patricia McKinley
    • Date de parution : juin 2016
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Santé et réadaptation
    • Résumé :

      Le projet d'expérimentation de thérapie par la danse (TPD) se base sur la thérorie d'analyse du mouvement de Laban. Il vise à développer la confiance des participants handicapés en leurs capacités physiques et créatives, tout en favorisant leur participation sociale.

      L'objectif général de ce projet de recherche consistait à mesurer l'effet de la thérapie par la danse sur la participation sociale des personnes handicapées.

  • Expérimentation d’un modèle novateur d’organisation des services de réadaptation pédiatrique

    • Auteur : Centre de réadaptation Estrie
    • Date de parution : mars 2010
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Santé et réadaptation
    • Résumé :

      Les enfants qui ont une déficience physique et leurs familles doivent souvent faire face à de longs délais avant de recevoir des services de réadaptation.

      Le projet Apollo visait à réorganiser les services de réadaptation au programme Enfants et adolescents du Centre de réadaptation Estrie afin d’en améliorer l'accès et la qualité. Un nouveau modèle de services a été développé en 2006-2007 et implanté en 2007-2009. Les résultats de la recherche indiquent que plusieurs facteurs ont influencé le déroulement du projet, lequel semble avoir permis d’augmenter l’accessibilité des services tout en maintenant globalement la qualité. Sur la base des renseignements recueillis auprès de plusieurs familles, intervenants et gestionnaires, le rapport présente des recommandations pour favoriser la transformation et l’organisation des services.

  • Guide d'analyse de l'expérience inclusive en parc urbain

    • Auteur : Hélène Carbonneau, PhD, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Alexandra Gilbert, assistante de recherche, UQTR.
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Accessibilité des lieux et aménagement du territoire
      • Loisirs, sports, tourisme et culture
    • Résumé :

      Ce guide découle d’une démarche de recherche ayant permis de mieux comprendre les éléments qui facilitent ou limitent la qualité de l’expérience inclusive de personnes ayant des incapacités dans un parc urbain.

      Il est conçu dans le but d’alimenter la réflexion de différents acteurs et actrices afin de rendre les parcs urbains accessibles et sécuritaires pour les personnes handicapées, les personnes âgées ou encore les personnes vivant avec des contraintes d’utilisation.

  • Handicap, territoire et environnement

    • Auteur : Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
    • Date de parution : janvier 2015
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Déplacements et transport
      • Accessibilité des lieux et aménagement du territoire
    • Résumé :

      Cette étude vise à identifier les représentations sociales des différents acteurs du transport collectif afin de comprendre comment ils perçoivent la personne ayant des incapacités. Elle ne limite toutefois pas la réflexion à la personne ayant des incapacités; elle englobe également son milieu de vie. Il sera ensuite plus aisé de proposer des interventions pour éliminer les préjugés et, ainsi, contribuer à construire une société plus inclusive pour l’ensemble de la population.

  • Identification des coûts supplémentaires généraux liés aux déficiences, incapacités et situations de handicap assumés par les personnes handicapées et leur famille Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

    • Auteur : Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales
    • Date de parution : août 2014
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Finances
    • Résumé :

      S’inscrivant dans le cadre de la politique gouvernementale À part entière, qui vise à accroître la participation sociale des personnes handicapées, cette recherche propose une identification des coûts supplémentaires généraux encourus par les personnes handicapées du Québec et par leur famille pour pallier les conséquences liées à leurs déficiences, incapacités et situations de handicap.

      La présente recherche du LAREPPS s’est donné comme objectif de mieux connaître et documenter ces coûts supplémentaires en fonction de grands paramètres tels que le type de déficience et la sévérité de l'incapacité des personnes handicapées, le statut socioéconomique de ces dernières et leur région de résidence, le tout en tenant compte d’une diversité de situations de handicap en lien avec les habitudes de vie.

      Le rapport de recherche se divise en quatre chapitres. Le premier chapitre présente des éléments de contexte sur la question des coûts supplémentaires et sur certains enjeux entourant la compensation équitable. Le second chapitre présente la démarche de recherche, ses objectifs et la méthodologie retenue. Au troisième chapitre se trouvent les résultats de recherche. Ce chapitre est subdivisé en quatre sections, présentant en détails les situations de coûts supplémentaires selon quatre groupes d’incapacité. On y aborde de manière systématique les situations de coûts supplémentaires spécifiques et généraux en fonction d’une douzaine d’habitudes de vie. Enfin, le quatrième chapitre fait émerger des faits saillants ainsi qu’une typologie des coûts supplémentaires, et revient sur la définition des coûts ainsi que sur certains enjeux de politiques sociales.

  • Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l'autodétermination et la participation sociale d'adultes présentant un TSA ou une DI

    • Auteur : Martin Caouette et Jean Proulx
    • Date de parution : septembre 2019
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Emploi et activités socioprofessionnelles
    • Résumé :

      Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l'autodétermination et la participation sociale d'adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI)

      Ce rapport présente les résultats d’une étude menée à la demande de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec portant sur les activités socioprofessionnelles et communautaires des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

      Cette étude a permis d’évaluer et de proposer des modèles de services socioprofessionnels et communautaires novateurs favorisant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes ayant un TSA ou une DI. Après avoir répertorié les différents modèles de services socioprofessionnels et communautaires offerts aux personnes ayant un TSA ou une DI dans cinq régions du Québec, l’équipe de recherche a identifié les meilleures pratiques socioprofessionnelles et communautaires favorisant l’autodétermination et la participation sociale.

  • L'accessibilité à l'information comme déterminant à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle – Validation d'une démarche rédactionnelle inclusive

    • Auteur : Bernadette Kassi, en collaboration avec Julie Ruel, André Moreau et Jean Proulx.
    • Date de parution : avril 2016
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      Cette recherche a permis d’expérimenter une démarche de rédaction inclusive au cours de laquelle des concepteurs de quatre organisations ont créé du matériel informatif avec des personnes ayant une déficience intellectuelle.

      Les résultats montrent que ce type de démarche est de nature à accroître l’accès à l’information pour les personnes visées. En effet, la participation active des personnes ayant une déficience intellectuelle au processus a été un facteur déterminant dans la conception de documents qui leur soient plus accessibles. L’accompagnement de ces personnes par une personne qui les connaît a été un autre élément clé de la démarche. Enfin, l’ajout d’illustrations a également contribué à la compréhension du matériel.

      Par ailleurs, la recherche a mis en lumière que la démarche de rédaction inclusive, telle qu’expérimentée, requiert du soutien et des ressources additionnelles. De même, la rédaction en langage simplifié s’avère complexe et nécessite de la formation supplémentaire, et ce, malgré l’accès à un guide.

      Même si la démarche de rédaction inclusive constitue un cadre général à partir duquel il est intéressant de travailler, celle-ci doit demeurer flexible, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être adaptée en fonction des besoins des organisations, des contextes dans lesquels elles évoluent et des publics cibles.

      Il est à noter que le rapport présente aussi des recommandations pour augmenter l’accès à l’information des personnes ayant un très faible niveau de littératie.

  • L'intégration des pairs aidants dans des équipes de suivi et de soutien dans la communauté Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

    • Auteur : Université Laval et Association québécoise pour la réadaptation psychosociale
    • Date de parution : février 2012
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Santé et réadaptation
    • Résumé :

      Le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 ciblait l’embauche de pairs aidants dans 30 % des équipes de suivi intensif et de soutien d’intensité variable. En lien avec cet objectif, le Ministère de la santé et des services sociaux a financé le développement et l’implantation du programme Pairs aidants réseau (PAR). Outre la promotion et la sensibilisation des milieux à l’embauche de pairs aidants, le programme PAR offre de la formation préparant les pairs aidants à l’exercice de leurs rôles de même que des mesures de soutien aux équipes et aux pairs aidants à la suite de leur embauche.

      L’année 2008 marquait l’intégration de la première cohorte de pairs aidants certifiés et embauchés dans des ressources en santé mentale. Cette importante innovation dans l’offre de services au Québec est à l’origine de l'étude dont il est question dans ce document. Cette dernière visait à décrire le processus d’intégration dans six équipes en santé mentale, deux d’entre elles offrant des services de suivi intensif et les quatre autres du soutien d’intensité variable.

      Le document synthèse ici présenté résume les faits saillants, les principaux résultats et les recommandations issus de cette étude.

  • Le travail domestique et de soin réalisé par les mères et les pères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) au Québec

    • Auteur : Catherine Des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy, Catherine Boucher, Geneviève Laroche et Nathalie Poirier, en collaboration avec Elsa Galerand
    • Date de parution : juin 2015
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Activités de la vie quotidienne et domestique
    • Résumé :

      Cette étude analyse l’expérience de mères et de pères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sous l’angle du travail domestique et de soin qu’ils effectuent au quotidien. Les résultats démontrent notamment que ce travail est souvent très spécialisé et de très grande ampleur. Ils indiquent également qu’une amélioration des services destinés à l’enfant pourrait simplifier le travail effectué par les parents.

      Le document propose par ailleurs des solutions pour mieux soutenir les parents, en favorisant un partage plus équitable des responsabilités. Il est entre autres recommandé de bonifier les services offerts aux familles d’enfants ayant un TSA de façon à les rendre accessibles, flexibles et basés sur le partage de l’expertise parentale et maternelle acquise auprès de l’enfant.

Office des personnes handicapées du Québec.

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