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Les ordres professionnels ont un rôle à jouer dans la participation sociale des personnes handicapées. Ils doivent se préoccuper de la qualification de leurs membres au regard des services qu’ils offrent aux personnes handicapées ou de la prise en compte de leurs besoins et de leur situation lorsqu’ils conçoivent ou réalisent un projet pouvant avoir un impact sur ces dernières. Pour répondre à cette préoccupation, l’Office des personnes handicapées du Québec a réalisé, en collaboration avec des membres d’ordres professionnels, une étude inédite visant à cerner l’ensemble des compétences requises par différents professionnels et professionnelles pour ajuster leur pratique aux besoins et aux droits des personnes handicapées. Le présent rapport, issu de cette étude, est divisé en trois sections. La première section traite de la méthodologie utilisée et des étapes d’analyse de la compétence effectuées dans le cadre de cette étude. La deuxième section fait état des résultats de la consultation en fonction de trois niveaux d’analyse. Enfin, dans la troisième section se trouve une série de recommandations s’adressant aux ordres professionnels afin de tirer le meilleur profit possible des résultats de cette étude.
Cette étude porte sur le processus d’application des connaissances dans le cadre de l’adoption de l’Algo, un outil d’évaluation des besoins en aides techniques à la baignoire ou à la cabine de douche destiné aux membres des équipes interdisciplinaires des services de soutien à domicile.
Les résultats indiquent que 48 % des ergothérapeutes interrogés ont initié le processus d’adoption de l’Algo et qu’une proportion similaire se trouvait à des stades initiaux (15 %), intermédiaires (18 %) et avancés (14 %) d’utilisation de l’outil. Certaines caractéristiques de l’Algo constituent des facilitateurs à certaines étapes d’adoption et d’utilisation de l’outil, tandis que certaines caractéristiques des intervenants impliqués dans l’intégration de l’Algo et du contexte au sein duquel celle-ci prend place expliquent nombre des difficultés vécues aux stades intermédiaires d’utilisation. Les stratégies de facilitation de l’adoption de l’Algo devront rejoindre l’ensemble des acteurs concernés par le processus d’attribution d’équipements aux soins d’hygiène.
Cette recherche visait à analyser la contribution de facteurs de protection liés à l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Ces facteurs comprennent notamment :
Les principaux résultats montrent que la disposition à la présence attentive ainsi que la réalisation de projets significatifs pourraient contribuer à promouvoir le bien-être des parents. En ce sens, les projets personnels les plus importants évoqués par les parents sont ceux liés au rôle parental et au travail.
Également, les résultats mettent en valeur l’être humain comme un être d’adaptation. Ainsi, malgré leurs conditions, les parents réussissent à s’organiser et à assurer leur rôle parental.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec les établissements du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du CISSS du Bas-Saint-Laurent et du CISSS de la Côte-Nord.
Cette étude en trois phases avait pour objectif principal d’identifier les facteurs favorables et nuisibles à l’accès aux programmes d’activité physique et de bien-être tel Viomax, un centre d’activité physique adaptée à Montréal, dans le but de comprendre l’impact des programmes communautaires sur la participation sociale et de réduire l’isolement social.
À travers les entretiens de la première phase, quatre thématiques ont été mises de l’avant quant aux facteurs qui contribuent à faciliter ou complexifier l’accès aux programmes d’activités physiques et de loisirs, soit : les opportunités d’activités physiques et de loisirs, les interactions sociales, les infrastructures, et les politiques et services publics. Les résultats de la deuxième phase ont fait ressortir que la participation aux programmes tels que Viomax semple avoir un impact positif sur l’activité physique et diverses activités liées à la participation sociale.
L’équipe de recherche souligne l’importance de la dimension sociale comme dénominateur commun des solutions évoquées à la troisième phase du projet. Selon les participants, l’amélioration des programmes passerait par une volonté de mettre l’usager au centre du programme et l’amélioration de l’accès aux programmes nécessiterait un meilleur accès aux infrastructures, aux transports et à l’information.
Les chercheurs font valoir la complémentarité des facteurs et concluent que pour augmenter l’accès, optimiser les programmes d’activités physiques et de loisirs et promouvoir davantage la participation et l’inclusion sociale des personnes handicapées, un continuum de solutions devrait être envisagé. Ces innovations devraient renforcer les solutions sociales systématiques et considérer l’utilisation des technologies tout en restant centrées sur les besoins de la personne.
Ce projet avait pour objectif principal de développer un programme d’intervention ciblant spécifiquement l’inclusion et la participation numérique des personnes présentant une DI et d’évaluer ses effets sur l’évolution de la trajectoire d’inclusion numérique ainsi que sur l’autodétermination, l’estime de soi et la qualité de vie de ces personnes. À l’issue du projet, les chercheurs pensent que ce programme aurait permis aux participants de diversifier leur utilisation des technologies, de développer des comportements plus sécuritaires et appropriés et d’encourager leur prise d’initiative. À certains égards, le programme aurait également contribué à maintenir les acquis académiques, à développer le réseau social, et à favoriser l’autonomie et la participation sociale et numérique des participants. Cependant, afin d’assurer une implantation optimale de ce type de programme, l’organisation qui le met en œuvre doit avoir accès à du financement afin de disposer de ressources humaines et matérielles suffisantes. L’équipe en place doit également être motivée et mobilisée envers le projet. De plus, la prise en compte des profils et habiletés technologiques variés des participants implique de privilégier des objectifs individualisés plutôt que des objectifs communs et de recourir à l’utilisation de stratégies pédagogiques variées.
Afin d’outiller les familles pour la gestion des comportements problématiques de leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI), cette étude a développé et évalué une formation interactive en ligne basée sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (AAC).
Dans un premier volet, l’étude a permis de comparer les scores de 26 parents à des tâches d’identification de la fonction d’un comportement problématique et de sélection d’interventions fonctionnelles probantes avant et après l'achèvement de la formation en ligne. Dans un deuxième volet, l’équipe de recherche a évalué les effets de la formation en ligne sur la fréquence et la sévérité des comportements problématiques, sur les pratiques parentales et sur l’intégrité du traitement à l’aide de deux études, l’une portant sur des enfants ayant un TSA et l’autre sur les enfants ayant une DI.
En résumé, les résultats suggèrent que la formation interactive en ligne pourrait s’avérer un outil pertinent pour les familles d’enfants qui manifestent des comportements problématiques.
L’évaluation de la mise en œuvre de la planification individualisée et coordonnée des services (ci-après démarches de plans de services) dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et le réseau de l’éducation est la première à avoir été effectuée au Québec. Selon la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité (Québec 2009), les démarches de plans de services sont une priorité pour relever le défi d’une société respectueuse des choix et des besoins des personnes handicapées et de leur famille. Parmi ces démarches, on retrouve notamment le plan de services individualisé (PSI) et le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII). Elles visent à assurer une continuité des services de manière à atteindre les objectifs que se donne une personne.
L’enquête par sondage réalisée dans le cadre de cette évaluation a permis de démontrer que les démarches de plans de services sont implantées à des degrés différents selon les établissements et les réseaux, et que leurs modalités d’application et d’utilisation sont variables. Les résultats permettent de réitérer l’importance de poursuivre et de consolider la collaboration intersectorielle et le partenariat entre les acteurs concernés afin d’harmoniser et de généraliser les pratiques lorsqu’une démarche de plan de services est nécessaire pour répondre aux besoins d’une personne handicapée.
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière portant sur l’emploi. Ce rapport est lié au résultat attendu de la politique qui vise à accroître la participation des personnes handicapées sur le marché du travail, sans discrimination. La période d’évaluation couvre les actions réalisées de 2009-2010 à 2016-2017.
Le rapport évalue dans quelle mesure les actions réalisées dans le cadre de la politique ont contribué à la réduction des principaux obstacles en lien avec le développement de l’employabilité et la progression de la carrière des personnes handicapées. Trois autres catégories sont aussi couvertes dans le rapport qui sont :
Les constats permettent d’émettre des recommandations pour la suite de la mise en œuvre de la politique.
Cette évaluation a été réalisée avec la collaboration des ministères et organismes publics concernés et le mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière qui concerne les services de garde éducatifs à l’enfance et l’éducation. Il est lié au résultat attendu de la politique qui vise à accroitre la participation des enfants handicapés à ces services selon les mêmes conditions que les autres enfants. Il concerne aussi la participation des étudiants handicapés à tous les niveaux d’enseignement, en formation initiale et continue. La période d’évaluation couvre les actions réalisées de 2009-2010 à 2016-2017.
Ce rapport évalue dans quelle mesure les actions réalisées ont contribué à la réduction des principaux obstacles dans les services de garde. On mentionne ceux liés à :
Le rapport vérifie si les actions réalisées en éducation ont réduit les obstacles à :
Cette évaluation a été réalisée en collaboration avec les ministères et organismes publics concernés et le mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière. Ce rapport est lié au résultat attendu de la politique qui vise à accroître la participation des personnes handicapées à des activités de loisir, de sport, de tourisme et de culture. La période d’évaluation couvre les actions réalisées de 2009-2010 à 2016-2017.
Ce rapport d’évaluation concerne l’exercice de ce rôle social et aborde des sujets diversifiés :
Les constats de ce rapport permettent d’émettre des recommandations pour la suite de la mise en œuvre de la politique.
Cette évaluation a été réalisée avec la collaboration des ministères organismes publics concernés et le mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.