Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.
Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.
Trier par titre
Trier par date
39 résultats trouvés, 1 à 10 affichés
Ce projet de recherche permet d’explorer la problématique de l’intégration et du maintien en emploi d’hommes atteints d’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay. Plus particulièrement, il décrit les trajectoires d’emploi, documente les ambitions professionnelles et les attentes face au milieu du travail et identifie les facteurs de l’environnement physique et social qui constituent des facilitateurs et des obstacles dans le marché du travail. La recherche conclut que le maintien d'un emploi à long terme constitue le principal enjeu pour ces hommes, et que des interventions en réadaptation sont bénéfiques en ce sens. Le rapport propose également des pistes d’intervention en matière d'orientation professionnelle, d’attitudes et d’habiletés d'emploi, puis de sensibilisation des employeurs par rapport aux accommodements nécessaires à mettre en place.
Ce projet de recherche consistait à développer et à implanter une stratégie de mobilisation des connaissances. Elle concerne la prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le projet était en partenariat avec les programmes institutionnels et les organismes du réseau communautaire offrant des services à cette clientèle. L’implantation de la stratégie visait à sensibiliser, à informer et à former les équipes qui interviennent auprès de ces personnes. La recherche a été menée avec les milieux de pratiques. Il s’agit des directions DI-TSA du réseau de la Santé et des Services sociaux ainsi que les organismes du réseau communautaire.
Les résultats indiquent que les mentors, les intervenants et les gestionnaires impliqués dans ce projet se sentent mieux outillés pour intervenir auprès de leur clientèle qui présente un risque suicidaire. L’étude a également permis d’identifier des obstacles et des facilitateurs.
Financée en partie par le Programme de subventions à l’expérimentation de l’Office, cette étude a été menée par l’équipe de recherche de madame Hélène Carbonneau, professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Il s’agit d’une démarche de recherche en laboratoire vivant afin de mieux comprendre les éléments qui facilitent ou limitent la qualité de l’expérience inclusive de personnes ayant des incapacités dans un parc urbain.
L’étude révèle que les éléments qui influencent la qualité de l’expérience sont entre autres, la facilité de transport pour se rendre au parc, l’accessibilité du mobilier et des équipements ainsi que la qualité des liens sociaux entre la personne handicapée et le personnel, ainsi qu’avec les autres usagers du parc.
Les résultats de cette étude ont d’ailleurs mené à la rédaction d’un guide intitulé Guide d’analyse de l’expérience inclusive en parc urbain et d’une grille d’évaluation, validée par les partenaires du milieu.
Autisme sans limites est un organisme qui vise l'évolution des services qui peuvent contribuer à la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Autisme sans limites a ainsi développé Studio sans limites (SSL), un programme d’éducation continue, de développement des habiletés et de formation au travail qui offre à ces adultes les outils et stratégies nécessaires à une intégration tant en milieu de travail que dans la communauté.
Ce rapport d’expérimentation rend compte des objectifs qui ont été fixés pour Studio sans limites, de l’évaluation de la réussite de ces objectifs et, plus largement, de l’efficience du programme et de ses impacts positifs dans la vie des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme et dans la société en général.
La vidéodescription étant essentielle à la compréhension de contenus vidéo par les personnes ayant une incapacité visuelle, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) a développé en 2009 un lecteur DVD pour les individus ayant des besoins en cette matière. La conception de ce lecteur est basée sur les besoins exprimés par une cinquantaine d’utilisateurs et utilisatrices lors de sessions d’échanges.
Pour l'évaluer, le CRIM a mis en place, en septembre 2010, le projet « Accès-VD », un service expérimental de diffusion de vidéodescription. Lors de la location d'un DVD auprès de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le lecteur du CRIM téléchargeait la vidéodescription correspondante et la synchronisait à la lecture du DVD.
Dans le cadre du projet, une évaluation qualitative et quantitative de l’utilisabilité de la vidéodescription produite, de son mode de diffusion (le lecteur) et du service expérimental des opérations a été effectuée.
Ce document présente le contexte du projet, la méthodologie utilisée et les résultats obtenus. Finalement, il discute des aspects particuliers, tant techniques qu’humains, rencontrés lors du projet et conclut en suggérant des marches à suivre pour rendre ce service permanent.
Le projet de recherche poursuivait deux objectifs :
Entre avril 2009 et octobre 2010, le Service alternatif d'intégration et de maintien en emploi de Rimouski a expérimenté le Programme alternatif de réadaptation socioprofessionnelle (PARS), un modèle original et expérimental d’intervention élaboré à partir des besoins émergents, tant en rétablissement qu’en employabilité, de personnes ayant un trouble grave de santé mentale. Ce programme comprend des ateliers d'éducation psychosociale, un plateau de travail et des séances d'équitation thérapeutique.
Le présent document vise à rendre compte des résultats de l’expérimentation de ce projet-pilote.
La planification de la transition entre l’école et la vie active (TEVA) est importante. C’est le cas surtout pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Dans ce projet de recherche, les auteurs ont ciblé et mis en valeur les pratiques du Québec.
D’abord, une recension des écrits scientifiques sur le sujet a confirmé la pertinence des cinq composantes de la démarche. Ces composantes sont :
Ensuite, une analyse des sites Web de 62 institutions scolaires a permis de faire le portrait québécois de la démarche. Cette analyse démontre qu’un grand nombre d’institutions scolaires proposent des pratiques en la matière.
Puis, des études de cas ont été faites dans six écoles secondaires où les pratiques sont prometteuses. Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés avec des élèves, des parents et des enseignants. Des intervenants scolaires et des intervenants des réseaux de la santé et des services sociaux ont aussi été interrogés.
Enfin, des éléments pour faciliter la transition entre l’école et la vie active au Québec ont été décelés :
Cette étude porte principalement sur le loisir au sein de trois municipalités assujetties à l’obligation d’adopter un plan d’action en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, soit Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville. Une quatrième ville n’ayant pas cette obligation a aussi été incluse dans l’étude. Il s’agit de Cowansville. Cette dernière adopte toutefois des plans d’action sans y être obligée par la Loi. Ces villes ont été observées au cours de la période 2011-2015.
Cette recherche est la première au Québec à documenter l’expérience des maltraitances psychologique, matérielle et financière en donnant la voix aux personnes aînées ayant des incapacités.
Ce rapport de recherche et son sommaire exécutif présentent les résultats des travaux qui avaient pour objectifs :