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Ce projet de recherche consistait à développer et à implanter une stratégie de mobilisation des connaissances. Elle concerne la prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le projet était en partenariat avec les programmes institutionnels et les organismes du réseau communautaire offrant des services à cette clientèle. L’implantation de la stratégie visait à sensibiliser, à informer et à former les équipes qui interviennent auprès de ces personnes. La recherche a été menée avec les milieux de pratiques. Il s’agit des directions DI-TSA du réseau de la Santé et des Services sociaux ainsi que les organismes du réseau communautaire.
Les résultats indiquent que les mentors, les intervenants et les gestionnaires impliqués dans ce projet se sentent mieux outillés pour intervenir auprès de leur clientèle qui présente un risque suicidaire. L’étude a également permis d’identifier des obstacles et des facilitateurs.
Cette étude qualitative exploratoire s’intéresse aux parents ayant une atteinte neurologique et à leurs besoins durant la période de la petite enfance. Il s’agit d’un des premiers projets à recueillir les perceptions d’une variété des parties prenantes. Les résultats mettent en lumière plusieurs besoins non répondus pour ces parents et leur famille. Parmi les solutions recueillies, une disponibilité accrue des services spécifiques aux parents en situation de handicap a été proposée.
Financée en partie par le Programme de subventions à l’expérimentation de l’Office, cette étude a été menée par l’équipe de recherche de madame Hélène Carbonneau, professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Il s’agit d’une démarche de recherche en laboratoire vivant afin de mieux comprendre les éléments qui facilitent ou limitent la qualité de l’expérience inclusive de personnes ayant des incapacités dans un parc urbain.
L’étude révèle que les éléments qui influencent la qualité de l’expérience sont entre autres, la facilité de transport pour se rendre au parc, l’accessibilité du mobilier et des équipements ainsi que la qualité des liens sociaux entre la personne handicapée et le personnel, ainsi qu’avec les autres usagers du parc.
Les résultats de cette étude ont d’ailleurs mené à la rédaction d’un guide intitulé Guide d’analyse de l’expérience inclusive en parc urbain et d’une grille d’évaluation, validée par les partenaires du milieu.
Recevoir un diagnostic de retard global de développement ou de déficience intellectuelle (RGD/DI) pour un enfant peut avoir des impacts et multiplier les défis auxquels ses parents doivent faire face. Compte tenu de cette réalité, les parents qui accèdent à des formations peuvent développer leurs compétences pour mieux soutenir leur enfant. Cependant, il existe actuellement peu de programmes de ce genre au Québec. La pertinence de ce projet s’inscrit dans l’objectif de soutenir les parents d’enfants présentant un RGD/DI. Il vise donc à concevoir, à expérimenter et à documenter un programme de formation et d’accompagnement. Ce projet est adapté aux besoins des parents et au contexte des services offerts au sein des CISSS/CIUSSS du Québec. Trois comités ont été mis en place pour son déploiement (conception, consultatif et recherche).
L’analyse a été réalisée auprès de 22 parents (18 femmes et 4 hommes) d’enfants âgés de moins de 8 ans présentant un RGD/DI et de 17 intervenants-animateurs (16 femmes et 1 homme). Elle a permis de documenter l’expérience vécue par les participantes et participants. Une évaluation de leur niveau de satisfaction et de la validité sociale perçue par les parents a également été réalisée. Dans l’ensemble, le programme et les rencontres ont reçu une appréciation et un bilan positifs. Certains freins à la contribution et à l’animation du programme ont cependant été identifiés par les participantes et les participants. Des propositions d’ajustement ont été ainsi prises en compte dans une perspective d’amélioration.
Entre avril 2009 et octobre 2010, le Service alternatif d'intégration et de maintien en emploi de Rimouski a expérimenté le Programme alternatif de réadaptation socioprofessionnelle (PARS), un modèle original et expérimental d’intervention élaboré à partir des besoins émergents, tant en rétablissement qu’en employabilité, de personnes ayant un trouble grave de santé mentale. Ce programme comprend des ateliers d'éducation psychosociale, un plateau de travail et des séances d'équitation thérapeutique.
Le présent document vise à rendre compte des résultats de l’expérimentation de ce projet-pilote.
Cette recherche documente, à partir de données probantes, trois pans de la stigmatisation envers les personnes autistes afin de proposer des pistes d’intervention. Elle documente d’abord comment la population québécoise stigmatise ou non les personnes autistes. Ensuite, elle évalue comment les familles ou les proches aidants vivent cette stigmatisation. Elle présente enfin comment elle est vécue par les personnes autistes.
La recherche permet de mettre en lumière que même si la population semble généralement avoir une certaine ouverture envers les personnes autistes, la stigmatisation demeure importante et est grandement relatée par les personnes autistes. Elle suggère que les programmes de soutien devraient être développés pour les proches aidants, notamment pour ceux en situation de pauvreté, de sexe féminin ou avec un faible niveau de scolarité. Ces derniers sont plus susceptibles de vivre davantage de stigmatisation. Elle soulève qu’il reste plusieurs efforts à faire pour mieux communiquer et informer sur l’hétérogénéité de l’autisme afin briser les mythes, et cela, notamment en travaillant avec les médias.
La planification de la transition entre l’école et la vie active (TEVA) est importante. C’est le cas surtout pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Dans ce projet de recherche, les auteurs ont ciblé et mis en valeur les pratiques du Québec.
D’abord, une recension des écrits scientifiques sur le sujet a confirmé la pertinence des cinq composantes de la démarche. Ces composantes sont :
Ensuite, une analyse des sites Web de 62 institutions scolaires a permis de faire le portrait québécois de la démarche. Cette analyse démontre qu’un grand nombre d’institutions scolaires proposent des pratiques en la matière.
Puis, des études de cas ont été faites dans six écoles secondaires où les pratiques sont prometteuses. Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés avec des élèves, des parents et des enseignants. Des intervenants scolaires et des intervenants des réseaux de la santé et des services sociaux ont aussi été interrogés.
Enfin, des éléments pour faciliter la transition entre l’école et la vie active au Québec ont été décelés :
Cette étude porte principalement sur le loisir au sein de trois municipalités assujetties à l’obligation d’adopter un plan d’action en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, soit Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville. Une quatrième ville n’ayant pas cette obligation a aussi été incluse dans l’étude. Il s’agit de Cowansville. Cette dernière adopte toutefois des plans d’action sans y être obligée par la Loi. Ces villes ont été observées au cours de la période 2011-2015.
Cette étude qualitative en ligne a réuni 147 personnes réparties en 27 groupes de discussion selon trois catégories de répondants. Ces répondants sont des adolescents et des jeunes adultes autistes, des parents et des professionnels des milieux de l’éducation et de l’emploi.
Les participants ont identifié des obstacles à l’inclusion sociale des adolescents et des jeunes adultes autistes en milieux scolaire et d’emploi sur les plans individuels, interpersonnels, organisationnels et communautaires. Ils ont également indiqué les stratégies d’intervention mises en place pour favoriser l’inclusion.
Les résultats ont servi de base à l’élaboration d’un cadre d’analyse de l’inclusivité des milieux scolaire et d’emploi servant à soutenir l’amélioration des pratiques. Ce cadre vise à répondre aux besoins des personnes autistes.
Cette recherche est la première au Québec à documenter l’expérience des maltraitances psychologique, matérielle et financière en donnant la voix aux personnes aînées ayant des incapacités.
Ce rapport de recherche et son sommaire exécutif présentent les résultats des travaux qui avaient pour objectifs :