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Le projet de recherche comporte deux études en milieu scolaire avec des élèves du secondaire. La première visait à examiner l’impact de la participation d’enseignants accompagnés d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à un programme de musique. Le programme était d’une durée de onze semaines en milieu scolaire adapté.
L’impact évalué ciblait les comportements problématiques, la proximité et les conflits entre enseignants et élèves perçus par les enseignants. Les résultats indiquent, entre autres, une augmentation dans les rapports de proximité élèves et enseignants ainsi qu’une diminution des comportements problématiques rapportés par les éducateurs de musique.
La deuxième étude visait à évaluer l’impact de la participation d’élèves du secondaire ayant un TSA au même programme de musique dans un format inclusif en comparaison à un format en milieu scolaire adapté. Le projet ciblait aussi l’impact sur le fonctionnement des élèves ayant un TSA de même que sur la perception de ces jeunes par les autres élèves.
Les résultats de la deuxième étude indiquent un effet positif du programme de musique sur l’estime de soi. Cet effet est perçu tant dans les groupes inclusifs que non inclusifs avec un effet légèrement plus positif dans les groupes inclusifs. Cependant, il n’y aurait pas de changements statistiquement significatifs dans le soutien social perçu ni dans l’acceptation des pairs des élèves ayant un TSA, que ce soit dans les groupes inclusifs ou non inclusifs.
Réalisée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, cette édition du bulletin Zoom Santé s’intéresse aux besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne ou domestique chez les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité.
L’étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (2012) de Statistique Canada. Elle visait notamment à établir si le sexe, l’âge, la gravité de l’incapacité et le type d’incapacité sont liés aux besoins d’aide non comblés. Les résultats révèlent que le quart des personnes avec incapacité ont besoin d’aide pour réaliser leurs activités de la vie quotidienne ou domestique et qu’un peu plus de la moitié d’entre elles ont un besoin d’aide non comblé. En outre, les jeunes de 15 à 34 ans ont une plus grande probabilité de manquer d’aide ou de n’en recevoir aucune, peu importe le type d’activité.
Cette étude présente le portrait des facteurs personnels et environnementaux qui influencent la participation sociale des personnes handicapées de la MRC de Portneuf. La recherche se concentre sur cinq grands thèmes : l’accès aux commerces et aux services, les activités de loisir, les déplacements, le transport, l’habitation ainsi que les services de soutien à domicile. Des pistes de solution sont proposées pour améliorer la participation sociale de ces personnes.
Cette recherche résulte de la collaboration entre l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf et l’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives.
Ce projet avait pour objectif d’examiner en quoi l’habillement est un facteur déterminant de la participation des personnes ayant une incapacité physique. Il visait aussi à connaître les points de vue des représentantes et représentants de l’industrie de la mode à propos des vêtements adaptés.
Les résultats démontrent que la littérature relie les vêtements à tous les domaines de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l’Organisation mondiale de la santé. Les entrevues avec des designers ont relevé des processus de création similaires.
L’équipe de recherche fait valoir la pertinence d’une collaboration plus étroite entre l’industrie de la mode et la recherche universitaire. Ceci favoriserait le bien-fondé des produits sur le marché. Cette collaboration faciliterait aussi l’accès aux données de l’industrie pour les chercheuses et chercheurs. L’équipe confirme le besoin de multiplier les activités d’application des connaissances entre le milieu de la recherche, l’industrie et les consommateurs.
Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l'autodétermination et la participation sociale d'adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI)
Ce rapport présente les résultats d’une étude menée à la demande de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec portant sur les activités socioprofessionnelles et communautaires des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Cette étude a permis d’évaluer et de proposer des modèles de services socioprofessionnels et communautaires novateurs favorisant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes ayant un TSA ou une DI. Après avoir répertorié les différents modèles de services socioprofessionnels et communautaires offerts aux personnes ayant un TSA ou une DI dans cinq régions du Québec, l’équipe de recherche a identifié les meilleures pratiques socioprofessionnelles et communautaires favorisant l’autodétermination et la participation sociale.
Ce guide découle d’une démarche de recherche ayant permis de mieux comprendre les éléments qui facilitent ou limitent la qualité de l’expérience inclusive de personnes ayant des incapacités dans un parc urbain.
Il est conçu dans le but d’alimenter la réflexion de différents acteurs et actrices afin de rendre les parcs urbains accessibles et sécuritaires pour les personnes handicapées, les personnes âgées ou encore les personnes vivant avec des contraintes d’utilisation.
Cette étude a permis d’évaluer une approche novatrice de soutien à l’intégration des jeunes ayant des incapacités en camp de jour, mise de l’avant aux Îles-de-la-Madeleine. Il a été possible d’en dégager les bienfaits et de mettre en évidence des facteurs favorisant ou limitant la mise en œuvre.
Des éléments facilitants se dégagent de l’analyse des processus du programme « Des vacances qui font du bien ! ». Un premier élément est certes la force du partenariat développé au sein du comité qui chapeaute le projet (Fortier, 2019). Les autres éléments sont la préparation et le soutien aux accompagnateurs, le fonctionnement des équipes, la conception du rôle de l’accompagnement, l’attitude des animateurs en regard de l’intégration, l’approche et l’expérience des accompagnateurs et les approches novatrices.
Certains éléments limitants ont aussi été notés, que ce soit sur le plan de la préparation et du soutien, du fonctionnement des équipes, de la conception de l’intégration et du rôle de l’accompagnateur, des attitudes des animateurs ainsi que de certains enjeux particuliers.
Ce projet de recherche avait pour objectif d’expérimenter une technologie mobile d’assistance à la réalisation de tâches chez des personnes ayant une déficience intellectuelle et d’en évaluer l’impact sur leur autodétermination.
Au cours de cette expérimentation, quinze personnes ayant une déficience intellectuelle ont expérimenté un assistant à la réalisation de tâches (ART) sur une période de huit semaines afin de réaliser deux tâches en milieu résidentiel et socioprofessionnel.
Le niveau d’autodétermination des participants a été mesuré avant et après l’expérimentation. Des entretiens de recherche semi-structurés ont également été menés auprès d’un proche et d’un intervenant avant et après l’expérimentation, et ce, pour chaque participant. Enfin, l’efficacité perçue de la technologie utilisée a été évaluée au terme de l'expérimentation.
Le présent rapport décrit cette expérience et en présente les résultats.
Il y a trois types de configurations de feux pour piétons avec signaux sonores dans la Ville de Québec. Cette étude exploratoire visait d’abord à sonder les préférences et les attentes des personnes ayant une incapacité visuelle à l’égard de ces configurations. Elle avait aussi pour objectifs de recueillir l’information sur leur sentiment de sécurité et d’évaluer le niveau de sécurité de ces configurations.
Les résultats ont permis de souligner que l’ajout de signaux sonores aux feux pour piétons augmente le sentiment de sécurité des personnes ayant une incapacité visuelle. L’installation de plus de signaux sonores est aussi souhaitée par les participants de l’étude. De plus, la configuration de feux pour piétons à phases exclusives avec signal sonore directionnel est perçue comme étant la plus sécuritaire. L’étude recommande la réalisation de travaux de recherche supplémentaires, notamment pour approfondir les connaissances sur le degré de sécurité et sur ce qui se fait ailleurs.
Afin d’outiller les familles pour la gestion des comportements problématiques de leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI), cette étude a développé et évalué une formation interactive en ligne basée sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (AAC).
Dans un premier volet, l’étude a permis de comparer les scores de 26 parents à des tâches d’identification de la fonction d’un comportement problématique et de sélection d’interventions fonctionnelles probantes avant et après l'achèvement de la formation en ligne. Dans un deuxième volet, l’équipe de recherche a évalué les effets de la formation en ligne sur la fréquence et la sévérité des comportements problématiques, sur les pratiques parentales et sur l’intégrité du traitement à l’aide de deux études, l’une portant sur des enfants ayant un TSA et l’autre sur les enfants ayant une DI.
En résumé, les résultats suggèrent que la formation interactive en ligne pourrait s’avérer un outil pertinent pour les familles d’enfants qui manifestent des comportements problématiques.