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Ce projet avait pour objectif principal de développer un programme d’intervention ciblant spécifiquement l’inclusion et la participation numérique des personnes présentant une DI et d’évaluer ses effets sur l’évolution de la trajectoire d’inclusion numérique ainsi que sur l’autodétermination, l’estime de soi et la qualité de vie de ces personnes. À l’issue du projet, les chercheurs pensent que ce programme aurait permis aux participants de diversifier leur utilisation des technologies, de développer des comportements plus sécuritaires et appropriés et d’encourager leur prise d’initiative. À certains égards, le programme aurait également contribué à maintenir les acquis académiques, à développer le réseau social, et à favoriser l’autonomie et la participation sociale et numérique des participants. Cependant, afin d’assurer une implantation optimale de ce type de programme, l’organisation qui le met en œuvre doit avoir accès à du financement afin de disposer de ressources humaines et matérielles suffisantes. L’équipe en place doit également être motivée et mobilisée envers le projet. De plus, la prise en compte des profils et habiletés technologiques variés des participants implique de privilégier des objectifs individualisés plutôt que des objectifs communs et de recourir à l’utilisation de stratégies pédagogiques variées.
Cette étude en trois phases avait pour objectif principal d’identifier les facteurs favorables et nuisibles à l’accès aux programmes d’activité physique et de bien-être tel Viomax, un centre d’activité physique adaptée à Montréal, dans le but de comprendre l’impact des programmes communautaires sur la participation sociale et de réduire l’isolement social.
À travers les entretiens de la première phase, quatre thématiques ont été mises de l’avant quant aux facteurs qui contribuent à faciliter ou complexifier l’accès aux programmes d’activités physiques et de loisirs, soit : les opportunités d’activités physiques et de loisirs, les interactions sociales, les infrastructures, et les politiques et services publics. Les résultats de la deuxième phase ont fait ressortir que la participation aux programmes tels que Viomax semple avoir un impact positif sur l’activité physique et diverses activités liées à la participation sociale.
L’équipe de recherche souligne l’importance de la dimension sociale comme dénominateur commun des solutions évoquées à la troisième phase du projet. Selon les participants, l’amélioration des programmes passerait par une volonté de mettre l’usager au centre du programme et l’amélioration de l’accès aux programmes nécessiterait un meilleur accès aux infrastructures, aux transports et à l’information.
Les chercheurs font valoir la complémentarité des facteurs et concluent que pour augmenter l’accès, optimiser les programmes d’activités physiques et de loisirs et promouvoir davantage la participation et l’inclusion sociale des personnes handicapées, un continuum de solutions devrait être envisagé. Ces innovations devraient renforcer les solutions sociales systématiques et considérer l’utilisation des technologies tout en restant centrées sur les besoins de la personne.
Cette recherche visait à analyser la contribution de facteurs de protection liés à l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Ces facteurs comprennent notamment :
Les principaux résultats montrent que la disposition à la présence attentive ainsi que la réalisation de projets significatifs pourraient contribuer à promouvoir le bien-être des parents. En ce sens, les projets personnels les plus importants évoqués par les parents sont ceux liés au rôle parental et au travail.
Également, les résultats mettent en valeur l’être humain comme un être d’adaptation. Ainsi, malgré leurs conditions, les parents réussissent à s’organiser et à assurer leur rôle parental.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec les établissements du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du CISSS du Bas-Saint-Laurent et du CISSS de la Côte-Nord.
Cette étude porte sur le processus d’application des connaissances dans le cadre de l’adoption de l’Algo, un outil d’évaluation des besoins en aides techniques à la baignoire ou à la cabine de douche destiné aux membres des équipes interdisciplinaires des services de soutien à domicile.
Les résultats indiquent que 48 % des ergothérapeutes interrogés ont initié le processus d’adoption de l’Algo et qu’une proportion similaire se trouvait à des stades initiaux (15 %), intermédiaires (18 %) et avancés (14 %) d’utilisation de l’outil. Certaines caractéristiques de l’Algo constituent des facilitateurs à certaines étapes d’adoption et d’utilisation de l’outil, tandis que certaines caractéristiques des intervenants impliqués dans l’intégration de l’Algo et du contexte au sein duquel celle-ci prend place expliquent nombre des difficultés vécues aux stades intermédiaires d’utilisation. Les stratégies de facilitation de l’adoption de l’Algo devront rejoindre l’ensemble des acteurs concernés par le processus d’attribution d’équipements aux soins d’hygiène.