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  • Trajectoires d'emploi des personnes atteintes d'ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS) : Étude exploratoire

    • Auteur : Collège d’enseignement général et professionnel de Jonquière
    • Date de parution : janvier 2014
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Emploi et activités socioprofessionnelles
    • Résumé :

      Ce projet de recherche permet d’explorer la problématique de l’intégration et du maintien en emploi d’hommes atteints d’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay. Plus particulièrement, il décrit les trajectoires d’emploi, documente les ambitions professionnelles et les attentes face au milieu du travail et identifie les facteurs de l’environnement physique et social qui constituent des facilitateurs et des obstacles dans le marché du travail. La recherche conclut que le maintien d'un emploi à long terme constitue le principal enjeu pour ces hommes, et que des interventions en réadaptation sont bénéfiques en ce sens. Le rapport propose également des pistes d’intervention en matière d'orientation professionnelle, d’attitudes et d’habiletés d'emploi, puis de sensibilisation des employeurs par rapport aux accommodements nécessaires à mettre en place.

  • Rapport intérimaire Projet : « Living Lab sur l'expérience de plein air dans un parc urbain : une voie pour soutenir la participation sociale et un mode de vie actif chez les personnes ayant des incapacités »

    • Auteur : Hélène Carbonneau, PhD, Université du Québec à Trois-Rivières et al.
    • Date de parution : avril 2019
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Accessibilité des lieux et aménagement du territoire
      • Loisirs, sports, tourisme et culture
    • Résumé :

      Financée en partie par le Programme de subventions à l’expérimentation de l’Office, cette étude a été menée par l’équipe de recherche de madame Hélène Carbonneau, professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

      Il s’agit d’une démarche de recherche en laboratoire vivant afin de mieux comprendre les éléments qui facilitent ou limitent la qualité de l’expérience inclusive de personnes ayant des incapacités dans un parc urbain.

      L’étude révèle que les éléments qui influencent la qualité de l’expérience sont entre autres, la facilité de transport pour se rendre au parc, l’accessibilité du mobilier et des équipements ainsi que la qualité des liens sociaux entre la personne handicapée et le personnel, ainsi qu’avec les autres usagers du parc.

      Les résultats de cette étude ont d’ailleurs mené à la rédaction d’un guide intitulé Guide d’analyse de l’expérience inclusive en parc urbain et d’une grille d’évaluation, validée par les partenaires du milieu.

  • Rapport d'expérimentation du programme Studio sans limites

    • Auteur : Autisme sans limites
    • Date de parution : mars 2015
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Emploi et activités socioprofessionnelles
    • Résumé :

      Autisme sans limites est un organisme qui vise l'évolution des services qui peuvent contribuer à la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

      Autisme sans limites a ainsi développé Studio sans limites (SSL), un programme d’éducation continue, de développement des habiletés et de formation au travail qui offre à ces adultes les outils et stratégies nécessaires à une intégration tant en milieu de travail que dans la communauté.

      Ce rapport d’expérimentation rend compte des objectifs qui ont été fixés pour Studio sans limites, de l’évaluation de la réussite de ces objectifs et, plus largement, de l’efficience du programme et de ses impacts positifs dans la vie des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme et dans la société en général.

  • Projet Accès-VD

    • Auteur : Centre de recherche informatique de Montréal
    • Date de parution : août 2012
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      La vidéodescription étant essentielle à la compréhension de contenus vidéo par les personnes ayant une incapacité visuelle, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) a développé en 2009 un lecteur DVD pour les individus ayant des besoins en cette matière. La conception de ce lecteur est basée sur les besoins exprimés par une cinquantaine d’utilisateurs et utilisatrices lors de sessions d’échanges.

      Pour l'évaluer, le CRIM a mis en place, en septembre 2010, le projet « Accès-VD », un service expérimental de diffusion de vidéodescription. Lors de la location d'un DVD auprès de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le lecteur du CRIM téléchargeait la vidéodescription correspondante et la synchronisait à la lecture du DVD.

      Dans le cadre du projet, une évaluation qualitative et quantitative de l’utilisabilité de la vidéodescription produite, de son mode de diffusion (le lecteur) et du service expérimental des opérations a été effectuée.

      Ce document présente le contexte du projet, la méthodologie utilisée et les résultats obtenus. Finalement, il discute des aspects particuliers, tant techniques qu’humains, rencontrés lors du projet et conclut en suggérant des marches à suivre pour rendre ce service permanent.

  • Programme communautaire régional de dépistage précoce des troubles du spectre autistique en Estrie

    • Auteur : Mélanie Couture, en collaboration avec Claude Kalubi, Larissa Taker, Nadine Larivière, Caroline Hamel et Mélissa Coallier de l'Université de Sherbrooke
    • Date de parution : octobre 2016
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Famille et proches
      • Programmes et mesures d'aide
    • Résumé :

      Le projet de recherche poursuivait deux objectifs :

      1. Effectuer une analyse des déterminants contextuels du degré de mise en oeuvre du programme de dépistage précoce des troubles du spectres de l'autisme (TSA), adaptés au contexte du Québec.
      2. Documenter l'implantation de ce programme de dépistage quant au nombre d'enfants diagnostiqués, l'âge moyen au moment du diagnostic et de l'accès aux premières interventions au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) Estrie.

  • Programme alternatif de réadaptation socioprofessionnelle (PARS) - Rapport d'évaluation de l'expérimentation

    • Auteur : Service alternatif d'intégration et de maintien en emploi de Rimouski
    • Date de parution : novembre 2010
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Santé et réadaptation
      • Emploi et activités socioprofessionnelles
    • Résumé :

      Entre avril 2009 et octobre 2010, le Service alternatif d'intégration et de maintien en emploi de Rimouski a expérimenté le Programme alternatif de réadaptation socioprofessionnelle (PARS), un modèle original et expérimental d’intervention élaboré à partir des besoins émergents, tant en rétablissement qu’en employabilité, de personnes ayant un trouble grave de santé mentale. Ce programme comprend des ateliers d'éducation psychosociale, un plateau de travail et des séances d'équitation thérapeutique.

      Le présent document vise à rendre compte des résultats de l’expérimentation de ce projet-pilote.

  • L’inclusion numérique telle qu’expérimentée par les citoyens handicapés au Québec

    • Auteur : Communautique
    • Date de parution : février 2012
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      Dans ce rapport, l’équipe de recherche de Communautique s'intéresse à ce que les technologies de l'information et de la communication (TIC) apportent dans la vie des personnes handicapées. En ce sens, ce rapport constitue un outil de réflexion pour mieux comprendre et faire comprendre l’inclusion numérique des personnes handicapées.

      Le rapport se compose de trois parties. Tout d’abord, les notions d’incapacité et d’inclusion numérique sont abordées, notamment par les moyens qui permettent de considérer l’humain dans l’inclusion numérique. Ensuite, un portrait des pratiques de l’inclusion numériques est dressé par une identification thématique, des constats clairs et des solutions concrètes. Enfin, la troisième partie offre une réflexion plus vaste qui illustre la complexité des processus sociétaux liés à l’inclusion numérique que sont l’implication, l’expérimentation et la collaboration.

  • L’évaluation et le traitement de l’autostimulation chez les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme

    • Auteur : Université de Montréal et Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal
    • Date de parution : août 2013
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Santé et réadaptation
    • Résumé :

      L’autostimulation est un comportement problématique commun qui touche la majorité des personnes recevant des services des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec. Bien que plusieurs interventions basées sur des données probantes soient disponibles pour réduire ces comportements, il n’existe pas de lignes directrices clairement établies qui indiquent quelle intervention choisir plutôt qu’une autre.

      Le présent rapport rend compte de l'expérimentation d'un modèle séquentiel visant à aider les cliniciens et cliniciennes à sélectionner l’intervention la plus susceptible de réduire l’autostimulation tout en favorisant l’émergence de comportements facilitant la participation sociale des usagers et usagères.

  • Les mesures anthropométriques de personnes âgées et adultes dans la salle de bain : une étude pilote

    • Auteur : Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation, Institut universitaire de gériatrie de Montréal et Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
    • Date de parution : août 2015
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Habitation et logement
      • Accessibilité des lieux et aménagement du territoire
    • Résumé :

      Financée conjointement par l’Office et par le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation, cette étude pilote avait pour objectif de définir une méthodologie qui permettrait de déterminer certaines dimensions nécessaires dans une salle de bain (toilettes, lavabo, douche) pour faciliter les déplacements et les mouvements des adultes et des personnes âgées utilisant un appareil adapté (marchette, fauteuil roulant manuel ou motorisé).

      Afin d’identifier, entre autres, les barres d’appui répondant le mieux aux besoins de ces personnes, les déplacements et les mouvements de 27 participants et participantes ont été évalués dans une salle de bain reconstituée selon les normes relatives aux aires de circulation du Code du bâtiment du Québec. Les auteurs concluent que la méthodologie créée dans le cadre de ce projet de recherche s'est avérée efficace, fiable, précise et facile à interpréter.

      Les résultats encouragent la présence d’une barre d’appui verticale pour que les personnes âgées puissent se lever des toilettes publiques et accéder à leur fauteuil roulant ou à leur marchette. De plus, une aire de circulation plus grande dans les salles de bain publiques est suggérée.

  • Les besoins et les services en interprétation visuelle

    • Auteur : Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd
    • Date de parution : juillet 2013
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      L’objectif général de cette étude est de présenter la perception des utilisateurs et utilisatrices, des interprètes et des gestionnaires de services d’interprétation quant aux besoins et aux services en interprétation visuelle.

      Dans un premier temps, le rapport décrit la situation actuelle pour les domaines sociocommunautaire et scolaire et pour les secteurs non traditionnels (principalement l’interprétation à distance, par relais téléphonique (SRV)). Dans un deuxième temps, il dresse un portrait quantitatif à partir de données recueillies par un sondage effectué en 2012-2013 auprès de 244 répondants et répondantes. Dans un dernier temps, il réalise une analyse descriptive du contenu de quatre groupes de discussion concernés par l’objet de cette étude (utilisateurs et utilisatrices – LSQ et français –, interprètes et gestionnaires de services d'interprétation). Une série de besoins a émergé des constats, des préoccupations et des suggestions des participants et participantes au fil des discussions.

      Le portrait présenté dans ce rapport élargit la question des besoins et de l’organisation des services en interprétation visuelle pour l'appliquer à tous les secteurs de l’offre de services (les secteurs des domaines scolaire et sociocommunautaire), aux principaux types de fournisseurs de services (SRI, commissions scolaires, cégeps et universités, travailleurs autonomes), ainsi qu’aux différents moyens d’offrir les services (en présence ou à distance).

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