Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.
Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.
Trier par titre
Trier par date
39 résultats trouvés, 11 à 20 affichés
Dans ce rapport, l’équipe de recherche de Communautique s'intéresse à ce que les technologies de l'information et de la communication (TIC) apportent dans la vie des personnes handicapées. En ce sens, ce rapport constitue un outil de réflexion pour mieux comprendre et faire comprendre l’inclusion numérique des personnes handicapées.
Le rapport se compose de trois parties. Tout d’abord, les notions d’incapacité et d’inclusion numérique sont abordées, notamment par les moyens qui permettent de considérer l’humain dans l’inclusion numérique. Ensuite, un portrait des pratiques de l’inclusion numériques est dressé par une identification thématique, des constats clairs et des solutions concrètes. Enfin, la troisième partie offre une réflexion plus vaste qui illustre la complexité des processus sociétaux liés à l’inclusion numérique que sont l’implication, l’expérimentation et la collaboration.
L’autostimulation est un comportement problématique commun qui touche la majorité des personnes recevant des services des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec. Bien que plusieurs interventions basées sur des données probantes soient disponibles pour réduire ces comportements, il n’existe pas de lignes directrices clairement établies qui indiquent quelle intervention choisir plutôt qu’une autre.
Le présent rapport rend compte de l'expérimentation d'un modèle séquentiel visant à aider les cliniciens et cliniciennes à sélectionner l’intervention la plus susceptible de réduire l’autostimulation tout en favorisant l’émergence de comportements facilitant la participation sociale des usagers et usagères.
Financée conjointement par l’Office et par le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation, cette étude pilote avait pour objectif de définir une méthodologie qui permettrait de déterminer certaines dimensions nécessaires dans une salle de bain (toilettes, lavabo, douche) pour faciliter les déplacements et les mouvements des adultes et des personnes âgées utilisant un appareil adapté (marchette, fauteuil roulant manuel ou motorisé).
Afin d’identifier, entre autres, les barres d’appui répondant le mieux aux besoins de ces personnes, les déplacements et les mouvements de 27 participants et participantes ont été évalués dans une salle de bain reconstituée selon les normes relatives aux aires de circulation du Code du bâtiment du Québec. Les auteurs concluent que la méthodologie créée dans le cadre de ce projet de recherche s'est avérée efficace, fiable, précise et facile à interpréter.
Les résultats encouragent la présence d’une barre d’appui verticale pour que les personnes âgées puissent se lever des toilettes publiques et accéder à leur fauteuil roulant ou à leur marchette. De plus, une aire de circulation plus grande dans les salles de bain publiques est suggérée.
L’objectif général de cette étude est de présenter la perception des utilisateurs et utilisatrices, des interprètes et des gestionnaires de services d’interprétation quant aux besoins et aux services en interprétation visuelle.
Dans un premier temps, le rapport décrit la situation actuelle pour les domaines sociocommunautaire et scolaire et pour les secteurs non traditionnels (principalement l’interprétation à distance, par relais téléphonique (SRV)). Dans un deuxième temps, il dresse un portrait quantitatif à partir de données recueillies par un sondage effectué en 2012-2013 auprès de 244 répondants et répondantes. Dans un dernier temps, il réalise une analyse descriptive du contenu de quatre groupes de discussion concernés par l’objet de cette étude (utilisateurs et utilisatrices – LSQ et français –, interprètes et gestionnaires de services d'interprétation). Une série de besoins a émergé des constats, des préoccupations et des suggestions des participants et participantes au fil des discussions.
Le portrait présenté dans ce rapport élargit la question des besoins et de l’organisation des services en interprétation visuelle pour l'appliquer à tous les secteurs de l’offre de services (les secteurs des domaines scolaire et sociocommunautaire), aux principaux types de fournisseurs de services (SRI, commissions scolaires, cégeps et universités, travailleurs autonomes), ainsi qu’aux différents moyens d’offrir les services (en présence ou à distance).
Réalisée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, cette édition du bulletin Zoom Santé s’intéresse aux besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne ou domestique chez les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité.
L’étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (2012) de Statistique Canada. Elle visait notamment à établir si le sexe, l’âge, la gravité de l’incapacité et le type d’incapacité sont liés aux besoins d’aide non comblés. Les résultats révèlent que le quart des personnes avec incapacité ont besoin d’aide pour réaliser leurs activités de la vie quotidienne ou domestique et qu’un peu plus de la moitié d’entre elles ont un besoin d’aide non comblé. En outre, les jeunes de 15 à 34 ans ont une plus grande probabilité de manquer d’aide ou de n’en recevoir aucune, peu importe le type d’activité.
Ce projet avait pour objectif d’examiner en quoi l’habillement est un facteur déterminant de la participation des personnes ayant une incapacité physique. Il visait aussi à connaître les points de vue des représentantes et représentants de l’industrie de la mode à propos des vêtements adaptés.
Les résultats démontrent que la littérature relie les vêtements à tous les domaines de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l’Organisation mondiale de la santé. Les entrevues avec des designers ont relevé des processus de création similaires.
L’équipe de recherche fait valoir la pertinence d’une collaboration plus étroite entre l’industrie de la mode et la recherche universitaire. Ceci favoriserait le bien-fondé des produits sur le marché. Cette collaboration faciliterait aussi l’accès aux données de l’industrie pour les chercheuses et chercheurs. L’équipe confirme le besoin de multiplier les activités d’application des connaissances entre le milieu de la recherche, l’industrie et les consommateurs.
Cette étude analyse l’expérience de mères et de pères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sous l’angle du travail domestique et de soin qu’ils effectuent au quotidien. Les résultats démontrent notamment que ce travail est souvent très spécialisé et de très grande ampleur. Ils indiquent également qu’une amélioration des services destinés à l’enfant pourrait simplifier le travail effectué par les parents.
Le document propose par ailleurs des solutions pour mieux soutenir les parents, en favorisant un partage plus équitable des responsabilités. Il est entre autres recommandé de bonifier les services offerts aux familles d’enfants ayant un TSA de façon à les rendre accessibles, flexibles et basés sur le partage de l’expertise parentale et maternelle acquise auprès de l’enfant.
Le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 ciblait l’embauche de pairs aidants dans 30 % des équipes de suivi intensif et de soutien d’intensité variable. En lien avec cet objectif, le Ministère de la santé et des services sociaux a financé le développement et l’implantation du programme Pairs aidants réseau (PAR). Outre la promotion et la sensibilisation des milieux à l’embauche de pairs aidants, le programme PAR offre de la formation préparant les pairs aidants à l’exercice de leurs rôles de même que des mesures de soutien aux équipes et aux pairs aidants à la suite de leur embauche.
L’année 2008 marquait l’intégration de la première cohorte de pairs aidants certifiés et embauchés dans des ressources en santé mentale. Cette importante innovation dans l’offre de services au Québec est à l’origine de l'étude dont il est question dans ce document. Cette dernière visait à décrire le processus d’intégration dans six équipes en santé mentale, deux d’entre elles offrant des services de suivi intensif et les quatre autres du soutien d’intensité variable.
Le document synthèse ici présenté résume les faits saillants, les principaux résultats et les recommandations issus de cette étude.
Cette recherche a permis d’expérimenter une démarche de rédaction inclusive au cours de laquelle des concepteurs de quatre organisations ont créé du matériel informatif avec des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les résultats montrent que ce type de démarche est de nature à accroître l’accès à l’information pour les personnes visées. En effet, la participation active des personnes ayant une déficience intellectuelle au processus a été un facteur déterminant dans la conception de documents qui leur soient plus accessibles. L’accompagnement de ces personnes par une personne qui les connaît a été un autre élément clé de la démarche. Enfin, l’ajout d’illustrations a également contribué à la compréhension du matériel.
Par ailleurs, la recherche a mis en lumière que la démarche de rédaction inclusive, telle qu’expérimentée, requiert du soutien et des ressources additionnelles. De même, la rédaction en langage simplifié s’avère complexe et nécessite de la formation supplémentaire, et ce, malgré l’accès à un guide.
Même si la démarche de rédaction inclusive constitue un cadre général à partir duquel il est intéressant de travailler, celle-ci doit demeurer flexible, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être adaptée en fonction des besoins des organisations, des contextes dans lesquels elles évoluent et des publics cibles.
Il est à noter que le rapport présente aussi des recommandations pour augmenter l’accès à l’information des personnes ayant un très faible niveau de littératie.
Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l'autodétermination et la participation sociale d'adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI)
Ce rapport présente les résultats d’une étude menée à la demande de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec portant sur les activités socioprofessionnelles et communautaires des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Cette étude a permis d’évaluer et de proposer des modèles de services socioprofessionnels et communautaires novateurs favorisant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes ayant un TSA ou une DI. Après avoir répertorié les différents modèles de services socioprofessionnels et communautaires offerts aux personnes ayant un TSA ou une DI dans cinq régions du Québec, l’équipe de recherche a identifié les meilleures pratiques socioprofessionnelles et communautaires favorisant l’autodétermination et la participation sociale.