Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :

Outil de recherche

Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.

Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.

Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.

Note importante. Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.

Résultats de recherche.

Liste des critères de recherche
  • Filtré par type de fichier : Tous

1 résultat trouvé, 1 à 1 affiché

Listes des résultats de recherche
  • Pour améliorer l'offre de services pour les personnes handicapées de 21 ans et plus en développement de l'employabilité et activités communautaires - Avis de l'Office

    • Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
    • Date de parution : novembre 2013
    • Type de document : 
      • Mémoires et avis
    • Sujet : 
      • Parcours scolaire et transitions de vie
    • Résumé :

      La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale attribue à l’Office un rôle de premier plan en matière de soutien, de conseil, de coordination et de concertation auprès des ministères et leurs réseaux, des organismes publics et privés ainsi que des municipalités. L’article 25 de la Loi stipule que l’Office doit « conseiller le ministre, le gouvernement, ses ministères et leurs réseaux, les municipalités et tout organisme public ou privé sur toute matière ayant une incidence sur les personnes handicapées […] et formuler toutes les recommandations qu’il estime appropriées ».

      En vertu de cet article, l’Office avait préparé cet avis à l’intention de l’ancienne ministre afin d’émettre des propositions visant à améliorer l’offre de services de développement de l’employabilité et d’activités communautaires pour les personnes handicapées de 21 ans et plus. Plus spécifiquement, l’avis se penche sur la situation des personnes handicapées qui ne poursuivent pas des études postsecondaires et qui, après leur scolarisation, ont besoin de développer leur employabilité ou de participer à des activités communautaires.

      Après une mise en contexte, les principaux enjeux relatifs à cette offre de services sont exposés ainsi qu’une description de bonnes pratiques observées dans une région. Finalement, des propositions d’orientations sont émises pour optimiser l’offre de services.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.